/sports/homepage

La MLS amorcera sa saison le 3 avril

Même si elle n'a pas encore d'entente avec son Association des joueurs, la Major League Soccer (MLS) a annoncé qu’elle tiendra une saison de 34 rencontres, qui s’amorcera le 3 avril prochain et se conclura le 11 décembre avec la finale de la Coupe MLS.

C’est ce qu’indiquait un communiqué qu’a publié le circuit nord-américain, lundi. 

La semaine dernière, le commissaire de la MLS, Don Garber, avait révélé que sa ligue attendait la réponse du syndicat des joueurs (MLSPA) à propos d'une proposition qu’elle lui avait faite.

«Le 5 janvier, la MLS a présenté à la MLSPA une proposition s'engageant à payer 100 % de leurs salaires aux joueurs cette année, en échange d'une prolongation de deux ans de la convention collective de la MLS. Le 23 janvier, la MLSPA a soumis une réponse à la proposition de la ligue. Même si aucun accord n'a été conclu, la MLS s'engage à rencontrer la MLSPA autant de fois que nécessaire au cours des prochains jours afin de finaliser un accord», a indiqué le circuit Garber dans sa missive.

De plus, les clubs pourront amorcer leur camp d’entraînement à partir du 22 février, soit six semaines avant le début de la campagne 2021.

Les joueurs devront se mettre en quarantaine et s’entraîner individuellement au moment où ils rejoindront leur équipe.

La MLS n’a pas dévoilé son calendrier, mais assure qu’elle le fera dans les prochaines semaines.

Et les équipes canadiennes? 

Le circuit Garber est resté assez évasif sur la situation des formations canadiennes, alors que la frontière entre les États-Unis et le Canada sont toujours fermés.

«En raison de restrictions de voyage entre les États-Unis et le Canada, la Major League Soccer continue de travailler avec les trois clubs canadiens de la ligue au sujet des plans pour la saison régulière 2021. Des détails quant aux plans des équipes canadiennes seront annoncés prochainement», a simplement indiqué la ligue.

Rappelons en 2020, le CF Montréal, les Whitecaps de Vancouver et le Toronto FC ont été contraint de déménager aux pays de l’Oncle Sam pour conclure leur saison.

En ce qui concerne la COVID-19, la MLS a expliqué qu’elle continuait de travailler sur ses protocoles.

«Au cours de la saison régulière, tous les joueurs, membres de l'encadrement technique et employés essentiels des clubs seront testés un jour sur deux, ainsi que la veille de chaque match. En outre, jusqu'à nouvel ordre, les clubs voyageront à bord de vols affrétés spécialement pour chacun de leurs déplacements», a-t-elle précisé.