/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 26 janvier 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 17h55

PLANÉTAIRE

Cas: 100 243 101
Morts: 2 156 850
Rétablis: 55 342 114 

ÉTATS-UNIS

Cas: 25 437 228
Morts: 425 062

CANADA

Québec: 256 002 cas (9577 décès)

Ontario: 258 700 cas (5909 décès)

Alberta: 121 901 cas (1587 décès)

Colombie-Britannique: 65 234 cas (1168 décès)

Manitoba: 28 902 cas (809 décès)

Saskatchewan: 22 416 cas (254 décès)

Nouvelle-Écosse: 1572 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1161 cas (14 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 398 cas (4 décès)

Nunavut: 282 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 110 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 31 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 757 025 cas (19 404 décès)

NOUVELLES

21h23 | Le tournage du film «Moonfall» interrompu

La COVID-19 a semé la frousse sur le plateau du film hollywoodien Moonfall, tourné à Montréal, après qu’un acteur eut reçu un faux test positif. La production a été suspendue vendredi dernier par mesure de précaution. 

Photo du tournage du film Moonfall avec Halle Berry

Photo d'archives

21h14 | Les critères d'admission au cégep ne seront pas modifiés

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, n’a pas l’intention d’assouplir les critères d’admission à l’approche de la période d’inscription au cégep. 

21h06 | Retour au calme aux Pays-Bas après trois soirées d'émeutes contre le couvre-feu

Une forte présence policière dans différentes villes des Pays-Bas semblait mardi soir avoir empêché de nouveaux troubles, après trois nuits de violentes émeutes qui ont secoué le pays depuis l'instauration d'un couvre-feu samedi. 

20h41 | COVID-19: un vol qui a traumatisé Jacques Rougeau

Peu de choses semblent effrayer l’ancien lutteur Jacques Rougeau, qui a passé plusieurs années dans le ring de la «World Wrestling Federation» (WWF). L’ex-champion intercontinental est toutefois sorti traumatisé de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, alors qu’il s’est rendu compte que les mesures de distanciation sociale n’étaient plus les mêmes une fois dans l’avion. 

19h25 | Un conseiller de Granby prêt à retourner une troisième fois au Mexique

Le conseiller municipal de la Ville de Granby Éric Duchesneau, qui s'est envolé deux fois au Mexique pendant la pandémie, a soutenu qu'il y retournerait probablement d'ici la fin de son mandat actuel lors de la séance du conseil municipal de lundi. 

19h02 | Vaccination massive à venir au Palais des congrès de Montréal

La CIUSSS du Centre-Sud de Montréal a confirmé à TVA Nouvelles, mardi, l’information transmise par le ministre Christian Dubé relativement à l’utilisation prochaine du Palais des congrès comme site de vaccination massive.

18h58 | PCU: des centaines de Québécois confrontés à une situation de fraude

Avec la période des impôts qui approche, des centaines de Québécois se retrouvent avec une mauvaise surprise dans leur boite aux lettres, alors qu’on leur demande de payer de l’impôt pour la PCU sans l’avoir touché ni demandé. 

18h29 | Hospitalisé à 14 ans pour des contrecoups de la COVID

La mère d’un ado de 14 ans qui a été hospitalisé avec un syndrome découlant de la COVID-19 rappelle aux gens que ce ne sont pas que les aînés qui sont à risque. 

18h28 | Départ massif d’infirmières dans Lanaudière

À bout de souffle, des «anges gardiens» ont quitté les rangs par centaine depuis le mois de mars dans la région de Lanaudière. 

18h19 | Mauricie et Centre-du-Québec: le président du C.A. du CIUSSS démissionne depuis la Floride

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du Centre-du-Québec a annoncé mardi sur le coup de 13 h la démission du président de son conseil d’administration après son voyage en Floride. 

18h14 | Allègement des mesures sanitaires: de l’espoir pour les régions

Si la tendance se maintient, des régions du Québec auront droit à des assouplissements après le 8 février, une annonce bien accueillie dans l’Est-du-Québec, où les cas de COVID-19 se font de plus en plus rares. 

17h23 | Assez de doses pour vacciner tous les Américains d'ici la fin de l'été

Les États-Unis prévoient de commander 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre la COVID-19 dans l'objectif de pouvoir vacciner la totalité de la population américaine d'ici la fin de l'été, a annoncé mardi la Maison-Blanche. 

US-CHICAGO'S-ROSELAND-COMMUNITY-HOSPITAL-ADMINISTERS-COVID-VACCI

AFP

16h38 | Les camps de jour seront autorisés cet été

Les camps de jour ont obtenu l'autorisation du gouvernement pour préparer la saison 2021.  

GEN-Groupe de jeunes à un camp de jour

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

16h38 | Quarantaine obligatoire au Manitoba en raison des variants

Quiconque souhaite entrer au Manitoba, non seulement en provenance de l’étranger, mais aussi des autres provinces, devra se plier à une quarantaine de 14 jours à partir du 29 janvier, a annoncé le premier ministre Brian Pallister mardi. 

Coronavirus Covid-19 background - 3d rendering

Production Perig - stock.adobe.com

16h24 | Vêtements pour enfants : la liste des produits essentiels pourrait être revue

Le premier ministre François Legault songe à revoir la liste des produits essentiels afin de permettre aux parents de se procurer plus facilement des vêtements pour enfants. 

16h24 | Pas de propagation rapide de la COVID-19 dans les écoles, selon une étude américaine

Les écoles qui font respecter la distanciation physique, le port du masque, et d'autres précautions sanitaires n'ont pas constaté de propagation rapide du coronavirus en leur sein, a révélé une analyse américaine publiée mardi. 

16h12 | Pandémie et boom immobilier attirent les aspirants courtiers 

L’engouement pour la profession de courtier immobilier a connu une forte hausse lors des derniers mois, conséquence directe du boom des ventes résidentielles et des réorientations de carrière causées par la pandémie. 

15h57 | La quarantaine dans un hôtel en Australie, «c'est comme une détention»

«Ce n’est pas une quarantaine, c’est une détention» : une Québécoise à la mi-chemin de sa quarantaine supervisée obligatoire dans un hôtel de Melbourne a témoigné mardi des mesures extrêmement sévères imposées aux voyageurs par les autorités australiennes.

Depuis sept jours, Mariève Tanguay-Lessard est «emprisonnée» dans une chambre d’hôtel en compagnie de son conjoint et de ses deux enfants de 3 ans et 7 mois.

15h41 | Onze cas de COVID-19 dans un RONA de l'Outaouais

Une éclosion de COVID-19 dans la quincaillerie RONA de Val-des-Monts, en Outaouais, a touché 11 employés, amenant la santé publique locale à mettre en garde la clientèle.

FACEBOOK/RONA VAL-DES-MONTS

Selon le CISSS de l'Outaouais, le risque de transmission du virus des employés aux clients demeure faible. Néanmoins, quiconque s'est rendu à la quincaillerie du 17 au 23 janvier doit surveiller l'apparition d'éventuels symptômes et, le cas échéant, appeler au 1 877 644-4545 pour prendre rendez-vous afin d'aller passer un test de dépistage, a recommandé l'organisation.

15h24 | Détresse et anxiété chez les jeunes : «c’est énorme, énorme, énorme!»

Habituellement confrontés à ce temps-ci de l’année à des grippes, des virus respiratoires, des bronchiolites et des éclosions de gastro-entérites, les pédiatres Québécois doivent faire face à beaucoup plus de cas de maladie mentale chez les enfants en raison de la pandémie. 

«Ce qu’on a vu augmenter de façon fulgurante avec la pandémie, c’est les troubles anxieux, anxiodépressifs, les idées suicidaires. C’est vraiment énorme, énorme, énorme!», rapporte la pédiatre Valérie Labbé en entrevue sur les ondes de LCN.

15h21 | Efficacité du vaccin AstraZeneca: l'UE examinera «toutes les données»

L'Agence européenne des médicaments (EMA), qui se prononcera cette semaine sur le vaccin anti-COVID d'AstraZeneca, examinera «la totalité des données» sur son efficacité et n'exclut pas un feu vert limité à une ou plusieurs classes d'âge, a indiqué mardi sa directrice générale.

Photo AFP

L'avis du gendarme européen du médicament sur un troisième vaccin, celui du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, est attendu vendredi, ouvrant la voie à l'adoption par la Commission européenne de son autorisation de mise sur le marché dans l'UE.

15h12 | Des jeunes partent à la «chasse aux vaccins» devant les hôpitaux

Chaises pliantes, sacs de couchage, capuches... depuis quelques jours à Los Angeles, de longues files d'attente se forment aux abords de certains centres de vaccination: tous ou presque sont de jeunes gens qui espèrent se faire vacciner contre le coronavirus avec des restes de flacons entamés qui autrement finiraient à la poubelle.  

AFP

15h05 | Sanofi va aider Pfizer et BioNTech à fabriquer leur vaccin

Faute de pouvoir pour l'instant proposer son propre vaccin contre la COVID-19, le laboratoire français Sanofi va mettre en flacon celui de ses concurrents Pfizer et BioNTech et fabriquer plus de 100 millions de doses cette année à destination de l'Union européenne.

AFP

L'annonce de ce coup de pouce a été faite mardi par le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, après que le gouvernement français lui a demandé à plusieurs reprises, récemment, de mettre ses chaînes de fabrication à la disposition de ses concurrents. 

15h | Plus de 100 000 000 de cas de COVID-19 répertoriés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon l'université Johns Hopkins

14h34 | Les tests rapides à l’essai dans une école secondaire

Les élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée, à Montréal-Nord, utiliseront les fameux tests de dépistage rapide dans le cadre d’une étude qui vise à les comparer aux tests habituels. 

On espère ainsi évaluer si les test rapides, dits antigéniques, permettent de mieux contrôler les éclosions dans les écoles. 

«C’est un peu comme gagner le gros lot», s’est réjoui le directeur de l’établissement, Dominic Besner.

14h21 | Les résultats du vaccin de Johnson & Johnson attendus «la semaine prochaine»

L'entreprise Johnson & Johnson doit publier les résultats des essais cliniques de son vaccin contre le COVID-19 la semaine prochaine, a affirmé mardi le directeur financier de la branche pharmaceutique américaine.

AFP

Il est attendu que l'entreprise demande au même moment une autorisation en accéléré de mise sur le marché pour ce vaccin à une dose, qui deviendrait probablement peu après le troisième vaccin autorisé aux États-Unis.

14h17 | Rouvrir les régions: «pas nécessairement la bonne chose à faire»

La réouverture des régions du Québec doit se faire avec prudence et ne doit pas être précipitée, croit le Dr François Marquis. 

«Rouvrir trop vite aux premiers signes d’amélioration n’est pas nécessairement la bonne chose à faire», affirme le chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 

13h34 | Une solution pour éviter le déconditionnement physique des aînés 

En raison de la pandémie, de nombreuses personnes âgées n’ont plus la possibilité de pratiquer des activités physiques. 

Si plusieurs préfèrent éviter de sortir de la maison par crainte de la COVID, d’autres, qui avaient des activités dans des centres de jour, ne peuvent plus s’y rendre parce qu’elles ont été annulées.

13h24 | Lésions sur la langue, taches sur les pieds et mains, possibles autres symptômes de la COVID-19

Des lésions sur la langue, des taches sur les mains et les pieds, pourraient être d'autres symptômes du COVID-19 dont la détection pourrait permettre un diagnostic précoce, selon une étude réalisée à Madrid et présentée mardi.

Selon cette étude, réalisée en avril sur 666 patients atteints de COVID-19 à l'hôpital de campagne installé dans le parc d'expositions de Madrid durant la première vague, 25% d'entre eux présentaient des lésions sur la langue et 40% sur les pieds et les mains, explique un communiqué des autorités régionales.

13h08 | Scandale en Espagne : le grand responsable de la vaccination remplacé

Le gouvernement espagnol a nommé mardi un nouveau chef d'État-major, après la démission de son prédécesseur, accusé d'avoir utilisé un passe-droit.

13h | Des assouplissements des mesures sanitaires dans certaines régions

Le premier ministre François Legault fait le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

«Si la tendance se maintient», le gouvernement Legault espère annoncer la semaine prochaine un relâchement de certaines mesures à partir du 8 février en tenant compte de la situation dans chaque région.

12h35 | 100 000 morts de la COVID au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays européen à franchir le seuil des 100 000 morts du COVID-19, le gouvernement déployant tous ses efforts dans la vaccination pour sortir de la crise sanitaire aggravée par le variant apparu sur son sol. 

BRITAIN-HEALTH-VIRUS-POLITICS

AFP

12h33 | Moins de cas, mais plus de décès au Québec et en Ontario

Le Québec et l’Ontario ont rapporté le même phénomène mardi concernant l’évolution de la COVID-19 sur leur territoire respectif : moins de nouvelles infections, mais davantage de décès.

FRANCE-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL

AFP

12h32 | Moderna assure à Trudeau que les contrats seront respectés

Le premier ministre Trudeau indique avoir parlé au président de Moderna ce matin pour s’assurer que les doses de vaccins en provenance d’Europe seront bien livrées au Canada dans les temps.

AFP

12h21 | Legault doit interdire la promotion des voyages dans le Sud, selon QS

Le gouvernement Legault doit interdire aux compagnies aériennes et aux agences de voyage de mousser d’alléchantes escapades dans le Sud durant la semaine de relâche, selon Québec solidaire.  

11h55 | L'Islande commence à délivrer des passeports vaccinaux

L'Islande a délivré ses premiers «certificats» de vaccination destinés à faciliter le voyage des personnes vaccinées contre la COVID-19, ont indiqué les autorités mardi à l'AFP, devenant l'un des premiers pays à le faire alors que la question divise les membres de l'Union européenne. 

ICELAND-TOURISM-ENVIRONMENT

AFP

11h41 | Pourquoi le variant anglais pourrait être plus mortel?

L'annonce vendredi dernier a fait l'effet d'une bombe: le variant du virus du COVID-19 qui submerge le système hospitalier britannique est non seulement plus contagieux mais serait aussi plus mortel. Qu'en est-il ? 

11h37 | COVID-19: Jean Coutu ouvert à vacciner les Québécois

Le Groupe Jean Coutu veut participer à la campagne de vaccination des Québécois contre la COVID-19. La direction dit attendre les prochaines directives du gouvernement Legault.  

Photo DIDIER DEBUSSCHERE

11h | Le Québec rapporte 1166 nouveaux cas

Le Québec rapporte 1166 cas supplémentaires et 57 décès, portant le total à 256 002 personnes infectées et xx morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1203 infections et 43 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 26 JANVIER 2021

- 256 002 personnes infectées (+1166)

- 9577 décès (+57)*

- 1324 personnes hospitalisées (+3)

- 217 personnes aux soins intensifs (-)

- 230 803 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 24 janvier s’élèvent à 19 281, pour un total de 5 693 389

* Le nombre total de décès s’élève à 9577 en raison du retrait de un décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.

10h40 | Le Royaume-Uni va partager son expertise en termes de génomes

Le Royaume-Uni offre son expertise réputée en matière de génomes aux pays manquant de ressources afin de les aider à identifier de nouveaux variants. 

10h25 | COVID-19: Des anticorps synthétiques réduisent hospitalisations et décès

L'association de deux anticorps de synthèse du groupe pharmaceutique Eli Lilly contre le COVID a réduit de 70% les hospitalisations et les décès. 

AFP

10h | L’arrivée de variants pourrait compliquer l’allègement des restrictions au Québec

La date butoir donnée au couvre-feu et aux mesures plus strictes dans la province arrive à grands pas, et plusieurs se demandent, à la lumière de bilans de la COVID-19 qui s’améliorent de jour en jour, si certaines mesures devraient être levées à ce moment.  

8h31 | L'Allemagne envisage d'interrompre les vols vers son territoire

L'Allemagne envisage de réduire à «presque à néant» le trafic international aérien à destination de son territoire face à la poursuite de la pandémie de COVID-19.

8h24 | Merkel exhorte à une répartition «équitable» des vaccins

Angela Merkel a appelé mardi à une répartition «équitable» des vaccins dans le monde face à la pandémie de COVID-19, alors qu'une concurrence accrue émerge entre pays du fait d'une offre encore réduite des laboratoires pharmaceutiques. 

7h54 | La Russie va lancer en février la production de son deuxième vaccin

La Russie va lancer en février la production en masse de son deuxième vaccin, a annoncé mardi le premier ministre Mikhaïl Michoustine, alors que le pays a entamé une campagne de vaccination massive la semaine dernière.

7h43 | Le doute plane plus que jamais sur les Jeux olympiques de Tokyo

Le Japon a fermement démenti la semaine dernière des informations selon lesquelles il envisagerait l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, déjà reportés l’an dernier à cause de la pandémie. Mais à six mois de l’ouverture prévue, de gros doutes persistent. 

Photo AFP

6h52 | Pays-Bas: près de 200 personnes arrêtées après une nouvelle nuit d'émeutes

La police néerlandaise a annoncé mardi avoir arrêté au moins 184 personnes pour leur participation aux violentes émeutes qui se sont produites pour la troisième nuit consécutive aux Pays-Bas, les pires troubles dans le pays depuis quatre décennies.

Les émeutes ont commencé samedi soir, dès l'entrée en vigueur d'un couvre-feu imposé pour la première fois dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale, pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

AFP

6h33 | COVID: pas de vaccination privilégiée pour les voyageurs internationaux

6h32 | Vaccin Moderna: jusqu'à 6 semaines entre les deux injections

La deuxième injection du vaccin contre le COVID-19 de Moderna peut être administrée jusqu'à six semaines après la première dans des circonstances exceptionnelles, a indiqué mardi le groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé sur la vaccination.

6h20 | L'Indonésie passe le cap du million de cas de COVID-19

L'Indonésie a dépassé le cap du million de cas de COVID-19 mardi, selon les statistiques officielles, alors que le gouvernement a lancé une campagne de vaccination massive pour reprendre de contrôle de l'épidémie qui se propage rapidement dans l'archipel.

6h | Un autre complotiste arrêté avec des armes

 Un homme de l’Outaouais, très actif sur les réseaux sociaux, est accusé de possession de mitraillettes 

5h23 | Deux amoureux emportés par la COVID-19 à six jours d’intervalle

La COVID-19 aura peut-être pris la vie de Gérarda et Roger Moisan, mais elle n’aura jamais raison de leur amour. Mariés depuis 68 ans, ils sont décédés récemment à quelques jours d’intervalle à Québec, ne pouvant vivre l’un sans l’autre. 

Roger et Gérarda Moisan

Photo courtoisie

5h11 | Elle lance une pétition pour que les commerçants gardent leurs toilettes accessibles aux clients

Une livreuse atteinte d’une maladie intestinale a inspiré le lancement d’une pétition pour convaincre les commerçants de garder leurs toilettes accessibles aux clients en ces temps de confinement. 

Marie-Ève Dubuc

Andréanne Lemire / JdeM

5h00 | Éclosion de cas de COVID dans les résidences de McGill

Une éclosion de COVID-19 est en cours dans les résidences de l’Université McGill, où un total de 44 cas a été confirmé lundi par la direction de l’établissement. 

5h00 | L’importance de témoigner des ravages de la COVID-19

Au mois de mars 2020, la planète entière a compris l’ampleur de la crise sanitaire en développement en voyant les images dramatiques qui nous provenaient d’Italie. Des photos et des vidéos montraient des patients entassés dans les hôpitaux, couchés sur le ventre ou intubés, ainsi que des médecins désemparés, qui témoignaient de leur détresse devant la caméra.  

4h55 | La vaccination au Royaume-Uni pas affectée par les retards

Le gouvernement britannique a assuré mardi que la vaccination anti-COVID au Royaume-Uni ne serait pas affectée par les retards de livraison en Europe et a mis en garde contre tout «nationalisme vaccinal» après la menace de Bruxelles de contrôler ses exportations.

4h04 | La pandémie fait grimper le taux de chômage britannique à 5% pour la première fois depuis 2016

Le taux de chômage est monté à 5% au Royaume-Uni pour les trois mois achevés fin novembre contre 4,9% à fin octobre dans la foulée de mesures de lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS) mardi.

3h49 | Le coronavirus vaincu au Tadjikistan, selon son président

2h38 | En Afrique du Sud, des containers pour des morts de la COVID

D'abord le froid. Puis vient l'odeur, indéfinissable mais inquiétante. Dix-sept corps sont allongés dans ce container réfrigéré installé dans la cour d'une morgue de Johannesburg, un espace supplémentaire pour entreposer les morts de la COVID-19, toujours plus nombreux.

2h29 | AstraZeneca défend l'efficacité de son vaccin sur les personnes âgées

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a défendu lundi soir l'efficacité de son vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans, démentant les affirmations de deux médias allemands selon lesquels Berlin remet en cause la performance du produit pour cette classe d'âge.

Photo AFP

1h04 | Nouvelle-Zélande: les frontières fermées pendant une grande partie de 2021

Les frontières de la Nouvelle-Zélande devraient demeurer fermées durant une grande partie de l'année, le temps de mesurer l'impact à l'échelle mondiale des campagnes de vaccination contre la COVID-19, a annoncé mardi la première ministre Jacinda Ardern.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.