/news/society

Où peut-on encore aller aux toilettes?

Trouver une toilette ouverte au public peut parfois relever d’un jeu de hasard en ces temps de confinement puisque l’accès varie grandement d’une succursale à l’autre, même chez certaines grandes chaînes. 

 Le Journal de Montréal a fait le tour des grandes bannières pour connaître leur politique sur le sujet.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Elle lance une pétition pour que les commerçants gardent leurs toilettes accessibles aux clients

Tim Hortons

Les restaurants Tim Hortons continuent de permettre à leurs clients d’utiliser les toilettes là où on peut commander pour emporter, indique l’équipe des relations médias. Un «invité» qui se le verrait refusé peut composer le 1-888-601-1616 afin que Tim Hortons examine la situation.

Starbucks

Si la salle à manger est fermée, les toilettes sont fermées aux clients, à l’exception des intervenants d’urgence en uniforme.

Costco et Walmart

Dans les grandes surfaces comme Costco et Walmart, les toilettes dédiées au public sont toujours ouvertes, assure Jean-François Belleau du Conseil canadien du commerce de détail. 

Épiceries

Chez IGA, les toilettes sont toujours accessibles dans la majorité des grandes surfaces, indique Anne-Hélène Lavoie, porte-parole de Sobeys. 

De façon générale, les grandes épiceries ont gardé leurs toilettes ouvertes, explique M. Belleau. Il y a plus de chances qu’elles soient fermées dans les épiceries de quartier ou encore lorsqu’il n’y a qu’une seule salle de bain.

Stations-service

La situation est variable d’une succursale à l’autre, notamment parce que les stations d’une même bannière peuvent être gérées par différents exploitants.

Haltes routières

Les aires de services gérées par Transports Québec et haltes routières ouvertes à l’année sont toujours accessibles. Leur liste existe sur Québec 511. 

Au moment de publier, McDonald’s, Métro et Couche-Tard n’avaient pas répondu aux questions du Journal

Pour consulter la pétition: https://www.petitionenligne.net/signatures/toilettes_accessibles_au_quebec_durant_la_pandemie/