/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 27 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 100 850 283
Morts: 2 173 938
Rétablis: 55 712 392

ÉTATS-UNIS

Cas: 25 595 302
Morts: 429 157

CANADA

Ontario: 260 370 cas (5958 décès)

Québec: 257 330 cas (9630 décès)

Alberta: 122 360 cas (1599 décès)

Colombie-Britannique: 65 719 cas (1172 décès)

Manitoba: 28 996 cas (813 décès)

Saskatchewan: 22 794 cas (260 décès)

Nouvelle-Écosse: 1576 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1175 cas (16 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 400 cas (4 décès)

Nunavut: 282 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 110 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 31 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 761 231 cas (19 534 décès)

NOUVELLES

23h05 | Le gouvernement n’envisage pas un report des élections municipales

Le gouvernement n’a pas dans ses cartons de reporter les élections municipales de novembre, malgré la pandémie. 

21h00 | Restrictions pour les voyageurs: une mère envoie son fils aux États-Unis pour voir son père

Un adolescent de 15 ans qui n’a pas vu physiquement son père depuis près d’un an à cause de la pandémie de COVID-19 s’envolera coûte que coûte aux États-Unis vendredi pour lui rendre visite.

20h43 | Trudeau et Legault «gèrent comme des enfants»

Le milliardaire montréalais Stephen Jarislowsky critique sévèrement la gestion de la pandémie par les gouvernements Legault et Trudeau. 

20h19 | Le nombre des décès dus à la COVID-19 plus élevé qu'annoncé au Mexique

La mortalité due au coronavirus jusqu'à août 2020 au Mexique a été en réalité 68% plus élevée qu'annoncée jusque-là, selon des données rendues publiques mercredi par l'Institut national des statistiques (Inegi). 

20h09 | Le traitement de Regeneron reste efficace contre les variants britannique et sud-africain

Le traitement aux anticorps de synthèse de Regeneron reste efficace contre les variants britannique et sud-africain, a annoncé mercredi la société de biotechnologie américaine.

19h42 | Mesures sanitaires: la résilience des Québécois mise à l’épreuve

Souvent louangés par le premier ministre François Legault pour leur comportement envers les mesures sanitaires, les Québécois montrent de plus en plus de signes d’impatience.

18h53 | Des résidences pour aînés en seuil critique

La pénurie de vaccin tombe au pire moment pour le Québec, alors que les éclosions se multiplient dans les résidences pour personnes âgées (RPA), le nouveau point chaud de la pandémie au Québec.

18h42 | Les adolescents toxicomanes laissés pour compte?

Les demandes d'aide pour les adolescents souffrant de toxicomanie ont diminué de moitié depuis un an en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, ce qui inquiète les experts.

18h20 | Les funérailles de Raphaël André célébrées sur la Côte-Nord

Les funérailles de Raphaël André, dont le corps sans vie avait été découvert dans une toilette chimique du centre-ville de Montréal, ont été célébrées ce mercredi sur la Côte-Nord.

17h58 | La campagne de vaccination massive s’organise

Une fois les résidents des CHSLD et des RPA et les personnes jugées prioritaires vaccinés, Québec ira de l’avant avec sa campagne de vaccination massive pour l’ensemble de la population.

17h56 | Moins de cas, mais un moral plus fragile dans les écoles

Bien que le nombre de cas de COVID-19 n'a pas explosé dans les écoles de la Mauricie au retour des Fêtes, tout n'est pas rose dans les classes de la région.

17h47 | Un confinement «très serré» parmi les scénarios envisagés en France

Le gouvernement français étudie plusieurs scénarios pour enrayer la propagation du virus de la COVID-19, dont celui d'un nouveau confinement strict, le couvre-feu actuel n'étant pas assez efficace selon l'exécutif mercredi. 

17h33 | Chanter et jouer malgré les mesures sanitaires

Alors que la pandémie force les établissements d'enseignement à offrir la majorité de leurs cours en ligne, le programme de musique du Collège d'Alma fait bande à part.

17h24 | Le CISSS de Laval recommande de ne pas laisser son masque dans la voiture

Faut-il éviter de laisser son masque de procédure contre la COVID dans la voiture l’hiver? Oui, si on en croit une note émanant du CISSS de Laval dont Le Journal a eu copie, mais non selon un distributeur de masques qui se fait rassurant

17h07 | Bill Gates: se préparer à la prochaine pandémie comme on prépare une guerre

Le philanthrope américain Bill Gates estime que le monde doit dès maintenant se préparer à la prochaine pandémie, comme il se préparerait à une guerre, ce qui doit se traduire par des investissements de dizaines de milliards de dollars chaque année, souligne-t-il dans une lettre publiée mercredi.

16h30 | La Fed prévient que les perspectives économiques restent «hautement incertaines»

« Un long chemin avant une pleine reprise économique », « des perspectives hautement incertaines » : le président de la Banque centrale américaine a tempéré mercredi l’optimisme ambiant, martelant que la bonne santé de la première économie du monde restait suspendue aux développements de la pandémie et au rythme de la vaccination. 

16h22 | Les technologies à la maison brisent l’isolement

La pandémie a permis aux Québécois de mesurer toute l’importance de disposer de technologies permettant de communiquer avec ses proches depuis son foyer, surtout en période de confinement ou de couvre-feu.

16h19 | Pour l'OMS, la bataille contre la COVID-19 peut être gagnée

L'humanité n'est pas en train de perdre la bataille contre la pandémie de COVID-19 et finira par la remporter, a estimé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

16h11 | Mesures prolongées : l'aide financière suivra, promet Fitzgibbon

Le gouvernement «n’a pas le choix» de débloquer des montants additionnels afin de venir en aide aux entreprises durement touchées par les restrictions sanitaires, a tranché mercredi le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon.

16h02 | Quarantaine: Québec pourrait mettre à l’amende les voyageurs récalcitrants

Québec pourrait bientôt imposer des amendes aux voyageurs qui ne respectent pas la quarantaine à leur retour après avoir résolu un imbroglio avec le gouvernement fédéral.

15h59 | Trudeau «rassuré» sur le possible contrôle d'exportations par l'Europe

Le premier ministre Justin Trudeau soutient avoir obtenu l’assurance que les livraisons de vaccins contre la COVID-19 destinés au Canada ne seront pas touchées par le possible contrôle des exportations de doses par l’Europe.

15h25 | Air Transat suspend des vols vers le sud

Devant la baisse des réservations causée par le resserrement des restrictions sur les voyages internationaux, Air Transat suspend deux liaisons à partir de Montréal et la totalité de ses activités à Toronto. 

15h24 | Medicago vise une distribution de son vaccin «quelque part cet été»

Devant les embûches de production et de distribution des doses ainsi que le nationalisme vaccinal de certains pays, la perspective de pouvoir compter sur un vaccin développé rapidement au Canada est plus pertinente que jamais.

14h57 | Les autocars Orléans Express réduiront leurs services dès le 7 février

Photo Archives

En difficulté financière en raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires, les autocars Orléans Express réduiront leurs services sur l’ensemble de leur réseau au Québec dès le 7 février.

«L’achalandage actuel, les limitations de déplacements interrégionaux et les mesures gouvernementales en place ne nous permettent pas de continuer de desservir notre clientèle avec le service et la fréquence actuels», a affirmé Pierre-Paul Pharand, président-directeur général de Keolis Canada, la maison-mère d’Orléans Express, par communiqué.

14h51 | Valérie Plante «soulagée» de la décision d’exempter les itinérants du couvre-feu

PHOTO AGENCE QMI, ELSA ISKANDER

La mairesse de Montréal Valérie Plante s’est dite soulagée d’apprendre que les personnes itinérantes seront exemptées du couvre-feu, après un jugement de la Cour supérieure du Québec en ce sens.

«Je suis soulagée qu’on donne un répit au milieu de l’itinérance. Non seulement aux personnes qui sont en situation d’itinérance, qui n’ont pas un toit, mais également aux personnes qui travaillent en première ligne avec cette population qui est déjà très vulnérable», a commenté la mairesse, mercredi.

14h47 | L'étude Discovery arrête de tester le remdesivir, faute d'efficacité

AFP

L'essai clinique européen Discovery, qui teste l'efficacité de médicaments contre le COVID-19, «arrête de tester le remdesivir», traitement antiviral initialement jugé prometteur, «faute de preuves de son efficacité», a annoncé mercredi l'INSERM dans un communiqué.

Les données intermédiaires de l'essai, portant sur 776 patients dont 389 avaient reçu cette molécule initialement développée contre Ebola, font état d'un «manque de preuves de l'efficacité du remdesivir après 15 jours».

La recommandation de suspendre pour cette raison le recrutement de patients dans le bras thérapeutique testant le remdesivir «a été approuvé» par le comité directeur de Discovery Europe, a précisé l'INSERM.

14h38 | Origines de la COVID-19 : la Maison Blanche exige une enquête internationale «claire et poussée»

AFP

L'enquête internationale menée en Chine sur les origines de la pandémie de coronavirus doit être «claire et poussée», a affirmé mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

«Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l'apparition de la pandémie en Chine», a-t-elle dit à la veille du début de l'enquête sur le terrain des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les États-Unis «soutiennent une enquête internationale qui à notre avis doit être claire et poussée».

14h07 | Itinérance: «il va falloir qu’on trouve des solutions» -Francine Ruel

Francine Ruel, dont l’un des fils a passé sept ans dans la rue, trouve «formidable» de voir la Cour supérieure donner raison aux personnes sans-abri en leur accordant une exemption pour le couvre-feu au moins jusqu’au 8 février prochain.

La mise en place de la loi du couvre-feu par le gouvernement Legault avait d’ailleurs ravivé ses inquiétudes pour son fils récemment.

13h31 | Nouveaux variants: QS presse Legault et Trudeau d’agir

Photo d'archives Stevens Leblanc

Québec solidaire presse le premier ministre du Québec François Legault et son homologue fédéral, Justin Trudeau, d’agir pour s’assurer de garder à distance les nouveaux variants de la COVID-19 en contrôlant l’arrivée des voyageurs et en s’assurant qu’ils respectent leur quarantaine.

Devant l’inaction des deux ordres de gouvernement en la matière, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a exprimé son impatience mercredi.

13h24 | Record de morts en 24 heures sur la planète

La pandémie de COVID-19 est de plus en plus mortelle dans le monde, avec un nouveau record de plus de 18.000 décès en 24 heures, et les variants, bien plus contagieux, ne cessent de se propager à de nouveaux pays.

Dans la course aux vaccins, lueur d'espoir pour tenter de sortir d'une crise qui continue de s'aggraver, l'un des fabricants, le Britannique AstraZeneca, se trouvait mercredi au coeur de tensions avec l'UE.

De jour en jour, la situation s'assombrit: le nombre de cas total officiellement recensés a dépassé le cap des 100 millions à travers le monde et selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) mercredi, les nouveaux variants du coronavirus continuent de se répandre. Le britannique s'est étendu à 70 pays et le sud-africain à 31.

13h | Hôpital Anna-Laberge: réaménager pour accueillir des patients COVID

À la demande du gouvernement, l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay a dû faire preuve de prouesse pour réaménager ses installations.

En une semaine, l’établissement peut maintenant recevoir des patients atteints de la COVID aux soins intensifs.

L’hôpital n’avait pas été désigné par le ministère de la Santé lors de la première vague en raison des installations vétustes aux soins intensifs. 

En quelques jours, les installations ont été modifiées et l’organisation du travail revue. On a érigé des murs pour séparer des patients et créer des zones chaudes et froides. 

12h58 | Masques N-95: une option maintenant possible lors d'une éclosion non contrôlée

AFP

Les travailleurs de la santé assignés à des milieux de soins ou des milieux de vie pourront désormais avoir le droit de porter un masque de type «N-95» dans un contexte d’éclosion non contrôlée de COVID-19, selon de nouvelles recommandations émises par l’INSPQ.  

12h34 | Les agents de bord froissés par un message du Bloc québécois

 Le Bloc québécois a froissé les agents de bord après un message publié sur les réseaux sociaux mardi, dans lequel la formation politique commentait le manque de leadership de Justin Trudeau dans le dossier des voyageurs en ces temps de pandémie. 

«Le premier ministre taponne au lieu d’interdire les vols non essentiels. C’est agir en agent de bord plutôt qu’en pilote», pouvait-on lire dans le message jugé discriminatoire par le SCFP-Québec, syndicat qui représente 1980 travailleurs de l’industrie, dont le personnel de cabine d'Air Canada, d'Air Transat et de Sunwing.

Le député conservateur Alain Rayes, a jugé pour sa part que le propos manquait de respect.

12h32 | Moins de décès au Québec et en Ontario

 Même si le nombre de décès dus à la COVID-19 demeure élevé, il a été moins important mercredi que la veille au Québec et en Ontario.

Le Québec rapporte 1328 cas supplémentaires et 53 décès, mercredi, portant le total à 257 330 personnes infectées et 9630 morts depuis le début de la pandémie.

12h28 | Les agents de bord froissés par un message du Bloc québécois

Le Bloc québécois a froissé les agents de bord après un message publié sur les réseaux sociaux mardi, dans lequel la formation politique commentait le manque de leadership de Justin Trudeau dans le dossier des voyageurs en ces temps de pandémie. 

12h23 | Le Portugal suspend tous ses vols avec le Brésil

Le gouvernement portugais a décidé mercredi de suspendre à partir de vendredi tous les vols avec le Brésil en raison de l'augmentation des cas d'infection par le COVID-19 au Portugal et la détection de nouvelles souches du virus. 

11h40 | Au lieu de se tenir en mai, la 74e édition du Festival International du Film de Cannes aura lieu du 6 au 17 juillet 2021.

Nal de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a été reporté au mois de juillet en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs.

11h22 | Le Royaume-Uni impose une quarantaine à l'hôtel pour les arrivées de pays à risque

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi imposer une quarantaine à l'hôtel aux résidents du Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque, durcissant ainsi son action pour éviter d'importer des variants potentiellement résistants aux vaccins. 

AFP

11h20 | Règles sanitaires: plusieurs contraventions à Saguenay dans la nuit de mardi

Les policiers de Saguenay ont remis près d’une vingtaine de constats d’infraction pour divers écarts relativement aux règles sanitaires dans l’après-midi et la nuit de mardi.

Selon le sergent Jessy Pelletier, on recense d’abord une plainte du public, mercredi entre 15 h et 16 h, concernant un rassemblement illégal sur la rue Hector Harvey à La Baie.

Photo d'archives, Agence QMI

11h | Bilan quotidien: le Québec compte 34 hospitalisations de moins

Le Québec rapporte 1328 cas supplémentaires et 53 décès, portant le total à 257 330 personnes infectées et 9630 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1166 nouvelles infections et 57 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 27 JANVIER 2021

- 257 330 personnes infectées (+1328)

- 9630 décès (+53)

- 1290 personnes hospitalisées (-34)

- 221 personnes aux soins intensifs (+4)

- 232 221 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 25 janvier s’élèvent à 28 061, pour un total de 5 721 450

- 4 340 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 229 219

11h | AstraZenaca : où iront les vaccins produits en Grande-Bretagne?

AFP

L'UE réclame au laboratoire AstraZeneca de lui livrer comme convenu des vaccins anti-Covid-19 produits dans deux usines situées au Royaume-Uni, a déclaré mercredi la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides.

Selon une source européenne, le groupe ne prévoit de livrer au 1er trimestre qu'«un quart» des doses initialement promises aux 27.

Dans le contrat conclu par l'UE en août, portant jusqu'à 400 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, le laboratoire britannique devait recourir à quatre usines pour assurer sa production: deux dans l'UE dont une Belgique, et deux au Royaume-Uni, selon une responsable européenne.

10h25 | La Slovaquie resserre le confinement face à la reprise de la COVID

La Slovaquie a resserré mercredi son régime de confinement en exigeant désormais des résultats de test sur le coronavirus négatifs pour pouvoir sortir dehors, au milieu de la flambée du nombre d'infections.

10h24 | Enquête à Wuhan: des proches de victimes se disent bâillonnés par la Chine

AFP

Pots-de-vin ou intimidation: les autorités chinoises mettent sous pression des familles de victimes de la COVID-19 pour les dissuader d’entrer en contact avec les enquêteurs de l’OMS à Wuhan, affirment des proches de défunts.

Plus d’un an après l’apparition du nouveau coronavirus dans la métropole du centre de la Chine, une équipe de l’Organisation mondiale de la santé est arrivée le 14 janvier à Wuhan pour enquêter sur l’origine de la pandémie.

10h21 | Virus: le variant britannique s'étend à 70 pays et le sud-africain à 31, avertit l'OMS

10h11 | Le test de dépistage par voie anale critiqué en Chine

La Chine recourt de façon croissante aux dépistages COVID-19 rectaux pour tester les sujets à risque et les voyageurs arrivant de l'étranger, une méthode plus fiable mais critiquée par les internautes. 

CHINA-HEALTH-VIRUS

AFP

9h55 | Éduc’alcool recommande de réduire la consommation d’alcool avant la vaccination

close-up shot of depressed young man with glass of whiskey

LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Éduc’alcool conseille aux buveurs excessifs de réduire la consommation d’alcool avant de se faire vacciner contre la COVID-19.

L’organisme observe que les bienfaits de la vaccination peuvent être amoindris chez ces gens, puisque la consommation abusive d’alcool est susceptible d’affaiblir le système immunitaire.

«L'organisme a aussi invité les personnes ayant contracté la maladie à ne pas consommer du tout d'alcool en attendant d'être rétablies afin de préserver la capacité de leur système immunitaire à combattre le virus», a indiqué dans un communiqué le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy, mercredi.

9h53 | Le gouvernement investit dans un nouveau vaccin contre la COVID

Le gouvernement italien va prendre une participation dans une entreprise locale qui développe un nouveau vaccin contre le Covid-19, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Roberto Speranza.

9h44 | La Finlande durcit ses restrictions aux frontières

La Finlande, relativement épargnée par la pandémie de COVID-19, interdit depuis mercredi les voyages «non essentiels» vers son territoire afin de se protéger des variants du coronavirus.

AFP

9h34 | Pour les Mexicains, leur président testé positif a joué avec le feu

AFP

Il a refusé pendant des mois de porter un masque. Contaminé par le COVID-19, le président Andres Manuel Lopez Obrador est maintenant critiqué par ses compatriotes pour avoir joué avec le feu.

«Il a pris un grand risque en ne portant pas de masque et en continuant de se déplacer partout», estime Juan Rojo, un vendeur de journaux à Mexico.

8h34 | Québec accepte d’exempter les sans-abri

Le gouvernement de François Legault se plie à la décision de la juge Chantal Massé de la Cour supérieure du Québec d’exempter les sans-abri du couvre-feu en vigueur au Québec jusqu’au 8 février. 

Joël Lemay / Agence QMI

7h43 | Vaccins: confusion autour d'une réunion d'explications d'AstraZeneca avec l'UE

La confusion régnait mercredi sur la participation du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe pour des retards de production de son vaccin contre la COVID-19, à une réunion avec l'UE, qui «conteste» vivement les justifications du laboratoire.

7h10 | Sept élus ont bafoué les règles sanitaires

Plusieurs députés ont fait fi des mesures à respecter contre la COVID-19 instaurées l’été dernier dans les restaurants du Québec, a découvert notre Bureau d’enquête.

Berthold

Photo tirée de Facebook

6h01 | D’autres accusations pourraient viser le complotiste de l’Outaouais

La Gendarmerie royale du Canada s’intéresse aux commentaires violents contre le premier ministre Justin Trudeau formulés par Raymond Têtu, arrêté pour possession de mitraillettes, d’autres armes interdites, de cocaïne et de faux billets.  

Raymond Têtu

Facebook

5h29 | Retourner plus vite à l’école grâce aux tests rapides

Les tests de dépistage rapide pourraient faire gagner du temps et éviter des tracas à bien des parents, des professeurs et des directions d’école si les résultats d’un projet-pilote qui vient d’être implanté dans une école secondaire sont concluants. 

Calixa-Lavallée

Photo Chantal Poirier

5h21 | Pandémie oblige, de grandes marques sautent la case Super Bowl

Pas de spots publicitaires vantant Pepsi, Coca-Cola ou Budweiser pour ce Super Bowl 2021: pour cause de pandémie, plusieurs grandes marques ont décidé de faire l'impasse sur l'événement télévisuel de l'année aux États-Unis, cédant la place à des marques émergentes qui résistent bien à la crise sanitaire.

5h17 | Quelques réponses au sujet des avantages imposables

Je me permets cette petite observation : 2020 ne s’annonce pas l’année la plus propice pour s’improviser comptable.

Même en temps normal, les honoraires d’un professionnel de l’impôt ne m’ont jamais paru un luxe. Je vous dis ça, car la semaine dernière, j’ai constaté un intérêt élevé pour le sujet des dépenses déductibles pour les employés en télétravail, traité ici même.