«J.E» s’intéresse ce jeudi au village de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, qui a profité ces dernières années d’un rayonnement fantastique grâce à l’univers du conteur Fred Pellerin.
• À lire aussi: Saint-Élie-de-Caxton: un «personnage imbu de lui-même»
• À lire aussi: Le travail du maire de Saint-Élie-de-Caxton à l'examen
• À lire aussi: 70 000 $ d'ententes hors cour à Saint-Élie-de-Caxton
• À lire aussi: La grogne s'intensifie à Saint-Élie-de-Caxton
Des milliers de touristes ont visité l’endroit pour s’imprégner de la magie de l’artiste et pour aller à la rencontre de ses personnages colorés, mais voilà que tout s’est mis sur pause à la suite d’une mésentente avec l’administration du maire Robert Gauthier, en poste depuis novembre 2017.
La gestion du maire Gauthier est critiquée par plusieurs, dont Fred Pellerin. Ce dernier a mis le village sur la carte, lui donnant une vitalité économique que jalousent sans doute d’autres communautés à travers la Belle Province.
Cet imbroglio, qui a transformé Saint-Élie-de-Caxton en village désenchanté, fait en sorte que les histoires de Fred Pellerin ont cessé d’être racontées, comme celles de l'arbre à paparmanes et de la traverse de lutins.
Climat toxique?
Il a été question d’un climat toxique instauré à l’hôtel de ville de la petite municipalité de près de 1900 âmes, allégations visant l'administration du maire Gauthier et qui n’ont pas été retenues par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. En août dernier, la ministre a plutôt évoqué, à la suite d’une rencontre au sommet, un problème de «perceptions» pour expliquer la situation.
Rappelons que plusieurs conseillers et employés municipaux ont démissionné ces dernières années à Saint-Élie-de-Caxton.
Fred Pellerin fait partie des gens qui ont accordé une longue entrevue à la caméra de «J.E» pour l’émission de jeudi. L’enquête a été pilotée par la journaliste Marie-Claude Paradis-Desfossés de TVA Nouvelles à Trois-Rivières.

«On relate comment une administration municipale peut balancer l’un des projets les plus fabuleux, pour une petite localité, un projet qui ne s’est pas vu depuis longtemps», a dit l’animateur de «J.E», Félix Séguin à l’Agence QMI.
«Le bateau a commencé à prendre l’eau en raison surtout d’une nouvelle administration municipale. À mon sens, c’est un constat d’échec retentissant», a ajouté celui qui est un pilier du Bureau d’enquête de Québecor.
Selon lui, Fred Pellerin «est déçu, triste même, mais jamais il n’a renié ou ne reniera ses origines. Il ne fermera jamais la porte pour faire vivre ses histoires, son univers».
Une première pour «J.E»
Pour une première fois dans l’histoire de «J.E», l’enquête présentée cette semaine a été entièrement portée par une station régionale du réseau, une expérience concluante qui sera d’ailleurs renouvelée, selon Félix Séguin.
«On instaure une collaboration avec nos stations régionales pour raconter des dossiers moins montréalais. Dans ce cas-ci avec Fred Pellerin, on rejoint tout le Québec. On se donne une portée régionale qui est hyper pertinente», a conclu l’animateur.