/news/politics

Konrad Sioui nommé à la tête du C.A de la SAAQ

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Québec annonce la nomination de l'ancien grand chef de Wendake Konrad Sioui à titre de président du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Il s’agit du premier membre des Premières nations à être nommé à la tête du C.A d’une société d’État dans l’histoire de la province.

Konrad Sioui a été chef de la nation huronne-wendate pendant 12 ans, soit de 2008 à 2020. Il a été défait au dernier scrutin alors qu’il sollicitait un quatrième mandat.

Cette nomination survient après le dépôt du critiqué rapport du Groupe d’action contre le racisme à la mi-décembre. Ce groupe avait été mis en place par le premier ministre François Legault dans la foulée de la mort tragique de Joyce Echaquan, une femme atikamekw décédée à l’hôpital de Joliette et qui a subi des insultes racistes de la part d’infirmières.

«Un autre pas vers une meilleure représentativité au sein de nos CA», a commenté mercredi le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, sur Twitter.

«Son expérience et son humanisme permettront de supporter la SAAQ dans l’amélioration constante de ses services à la clientèle et des accidentés», a indiqué de son côté le ministre des Transports, François Bonnardel.

Dès l’âge de 31 ans, Konrad Sioui a siégé comme chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, et ce, pendant huit ans. Il a aussi joué un rôle de premier plan quant à la question constitutionnelle canadienne, en présidant une commission d’enquête sur les droits autochtones.

Il a aussi été, pendant huit ans, représentant à Genève de l’Assemblée des Premières Nations.

Konrad Sioui a fait des études en anthropologie à l’Université Laval et a complété une maîtrise à l’École nationale d’administration publique.

En entrevue avec «Le Journal de Québec» en 2018, il se confiait sur «la bataille de sa vie»: protéger les droits historiques issus de traités constitutionnels et territoriaux de la nation huronne-wendat.