/news/coronavirus

Trudeau «rassuré» sur le possible contrôle d'exportations par l'Europe

Le premier ministre Justin Trudeau soutient avoir obtenu l’assurance que les envois de vaccins contre la COVID-19 destinés au Canada ne seront pas perturbés par le possible contrôle des exportations de doses par l’Europe.

• À lire aussi: Sanofi va aider Pfizer et BioNTech à fabriquer leur vaccin

• À lire aussi: Moderna assure à Trudeau que les contrats seront respectés

«J’ai été rassuré que les mesures de transparence qui vont être prises par l’Europe ne vont pas toucher les livraisons de Pfizer et de Moderna au Canada», a-t-il dit mercredi aux Communes après s’être entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Cette dernière a averti la veille que les fabricants de vaccins anti-COVID, bénéficiaires d'investissements massifs de l'Union européenne, «doivent honorer leurs obligations».

«C'est pourquoi nous allons mettre sur pied un mécanisme de transparence sur les exportations de vaccins», a-t-elle affirmé dans une intervention en vidéo au Forum économique mondial de Davos.

Au cours de l’appel de mercredi avec M. Trudeau, Mme Von der Leyen a indiqué que le Canada n'en subirait pas d'impact, selon le compte-rendu du bureau du premier ministre canadien.

«La présidente von der Leyen a donné l’assurance que le mécanisme de transparence sur les exportations de vaccins proposé par l'Union européenne ne vise pas à perturber les exportations de vaccins vers le Canada», peut-on lire.

«Les dirigeants se sont engagés à ce que leurs fonctionnaires maintiennent un contact régulier sur toute question liée aux exportations», ajoute-t-on.

Rappelons que les doses des vaccins contre la COVID-19 autorisés par Santé Canada - ceux de Pfizer et de Moderna - proviennent de Belgique et d’Espagne, respectivement.

Cette semaine, aucune dose n’arrive en sol canadien. Pfizer a temporairement réduit sa production puisque la pharmaceutique américaine effectue des travaux d’agrandissement dans ses installations en Belgique. Quant aux doses de Moderna, elles sont expédiées toutes les trois semaines et la prochaine livraison est prévue la semaine prochaine.

-Avec l'AFP