/news/coronavirus

AstraZeneca : une décision de Santé Canada «au cours des prochains jours»

Santé Canada s'attend à rendre sa décision sur le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19 «au cours des prochains jours».

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin AstraZeneca/Oxford contre la Covid-19, à partir de 18 ans, affirmant que le vaccin est également adapté aux personnes âgées.

L'autorité vaccinale allemande a toutefois réitéré sa recommandation de ne pas autoriser le vaccin pour les personnes âgées de 65 ans et plus, allant à l'encontre de la décision de l'EMA.

«Il n'y a pas assez de données pour se prononcer sur l'efficacité du vaccin sur les personnes âgées de 65 ans et plus», a-t-elle indiqué.

Cette décision intervient alors qu'AstraZeneca subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d'importants retards de production.

Rappelons que seuls deux vaccins contre la COVID-19 ont jusqu'ici été autorisés par Santé Canada, soit ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.

Les livraisons des doses de ces deux vaccins seront toutefois bouleversées au cours des prochaines semaines. Le premier ministre Justin Trudeau a laissé entendre vendredi que le Canada ne recevra que 78 % des doses attendues de Moderna la semaine prochaine. Cette tuile s'ajoute à l'annonce faite plus tôt cette semaine par rapport à la pharmaceutique Pfizer, de laquelle le Canada n'obtiendra aucune dose la semaine prochaine.

Le déploiement du vaccin AstraZeneca/Oxford est attendu avec impatience puisqu'il présente l'avantage d'être moins cher à produire que ses rivaux, tout en étant plus facile à entreposer et transporter.