/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 29 janvier 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h05

PLANÉTAIRE

Cas: 102 042 113
Morts: 2 206 055
Rétablis: 56 392 358

ÉTATS-UNIS

Cas: 25 923 061
Morts: 436 624

CANADA

Ontario: 264 300 cas (6072 décès)

Québec: 259 993 cas (9717 décès)

Alberta: 122 821 cas (1606 décès)

Colombie-Britannique: 66 265 cas (1184 décès)

Manitoba: 29 280 cas (823 décès)

Saskatchewan: 23 366 cas (292 décès)

Nouvelle-Écosse: 1577 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1218 cas (17 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 408 cas (4 décès)

Nunavut: 283 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 111 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 31 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 769 736 cas (19 782 décès)

NOUVELLES

21h36 | Le Mexique demande au Canada de lever sa suspension des vols

Le Mexique a demandé au Canada de revenir sur sa décision de suspendre les vols à destination du pays d'Amérique latine, qui pourrait provoquer selon lui une «crise économique sévère». 

Joël Lemay / Agence QMI

19h46 | Des forfaits offerts pour s'envoler vers le Sud malgré les nouvelles mesures

Les Québécois souhaitant s’envoler vers les destinations soleil pourront quand même le faire, et ce, malgré l’arrivée des nouvelles mesures pour les voyageurs. Plusieurs compagnies aériennes internationales offrent toujours des forfaits vers les Caraïbes à partir de Montréal. 

19h27 | Le festival de musique Coachella à nouveau reporté en 2021

Le célèbre festival de musique Coachella ne pourra pas se tenir comme prévu en avril en raison de la pandémie de COVID-19, ont décidé vendredi les autorités sanitaires locales, qui avaient déjà annulé pour les mêmes raisons l'édition 2020. 

AFP

18h46 | Les commerçants en Estrie sont exaspérés

Les marchands qui espéraient rouvrir leur commerce le 8 février en Estrie ont le moral dans les talons. 

18h37 | Vives réactions des voyageurs après l'annonce d'Ottawa

L’annonce d’Ottawa de suspendre les vols vers les destinations soleil jusqu’à la fin du mois d’avril fait grandement réagir les voyageurs. 

18h31 | Les habitudes de vie transformées par la pandémie

La pandémie de COVID-19 met la santé mentale des Québécois à rude épreuve depuis maintenant près d’un an. L’une des conséquences les plus visibles de cette situation est sans contredit les habitudes des gens qui ont changé, et pas toujours pour le mieux. 

18h20 | Les réponses à vos questions sur les nouvelles règles pour les voyages

Les nouvelles mesures annoncées par Ottawa vendredi concernant les voyages continuent de susciter plusieurs questions chez les Québécois. 

17h40 | La santé mentale des cégepiens s'est dégradée depuis le début de la pandémie

Une enquête du Centre d'étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière, à Saguenay, confirme que la santé mentale des cégépiens de la province s'est grandement détériorée depuis le début de la pandémie. 

16h53 | La question des barrages routiers alimente les discussions

Avec certains assouplissements à venir aux mesures sanitaires dans les régions moins touchées par la pandémie, la question des points de contrôle alimente les discussions. Pour le moment, le gouvernement Legault n'a pas l'intention d'instaurer des barrages routiers comme au printemps. 

15h58 | Transat suspend ses activités et Air Canada suspend des vols

Après l’annonce du gouvernement fédéral de cesser temporairement les vols vers des destinations soleil, le transporteur aérien Transat a suspendu toutes ses activités et Air Canada a suspendu certains vols. 

STEVE MADDEN/AGENCE QMI

15h49 | Dubé pressé d’autoriser le N-95 pour le personnel en contact avec la COVID-19

Les principaux syndicats de la santé dénoncent le refus du ministère de la Santé et des Services sociaux de permettre l’accès à un masque N-95 à tous les travailleurs en contact avec des patients porteurs de la COVID-19. 

AFP

15h14 | Retour à la médecine pour l'astronaute David Saint-Jacques

Pour venir donner un coup de main dans les hôpitaux débordés en raison de la pandémie, l’astronaute canadien, ingénieur et médecin David Saint-Jacques fait un retour aux sources. 

15h00 | Le patron de l'OMS appelle à ne pas reproduire les erreurs du passé

C'est sur un ton très sombre que le patron de l'OMS a appelé vendredi à ne pas répéter les erreurs du passé et abandonner les pays pauvres en attendant que les riches vaccinent leurs populations. 

AFP

14h56 | La France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l'UE

Se donner «encore une chance d'éviter le confinement»: le premier ministre français a annoncé vendredi de nouvelles restrictions face à l'épidémie de la COVID, dont la fermeture des frontières aux pays hors UE, mais a renvoyé toute nouvelle décision radicale aux «prochains jours», jugés «déterminants». 

AFP

14h36 | Le test par gargarisme maintenant disponible à Québec

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre depuis vendredi une alternative aux gens qui souhaitent se faire dépister sans l’expérience désagréable de la tige nasale. Le test par gargarisme pourra maintenant être offert à l’ensemble de la population, le CIUSSS espérant que la procédure permettra d’encore mieux cerner le virus. 

14h26 | Moderna réduit aussi ses doses vers le Canada

Le Canada recevra moins de doses que prévu, la semaine prochaine, du vaccin de Moderna contre la COVID-19. 

FILES-US-VIRUS-HEALTH-VACCINE

AFP

14h19 | COVID-19 : Des assouplissements possibles en Outaouais

La tendance est à la baisse en Outaouais en ce qui a trait au nombre de nouveaux cas de COVID-19, au point où certains assouplissements des mesures sanitaires pourraient avoir lieu si cette courbe descendante se maintient d’ici le 8 février.  

14h12 | Délester pour traiter les patients COVID, mais à quel prix?

Le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour éviter la propagation du virus dans le pays. Une bonne nouvelle dans l’optique où l’on ne veut pas que les variants britannique et sud-africain se répandent. 

13h59 | Québec satisfait des mesures annoncées par Ottawa

Le gouvernement Legault juge «satisfaisantes» et «très positives» les mesures annoncées par Ottawa pour dissuader les Canadiens de voyager à l’étranger. 

13h56 | Course aux vaccins: où en est la planète?

Feu vert du régulateur européen pour AstraZeneca, premiers résultats encourageants pour Novavax et Johnson & Johnson et questions lancinantes autour des variants: la semaine écoulée a été riche en annonces sur les vaccins contre la COVID-19. 

13h47 | L'UE instaure un contrôle des exportations de vaccins, dénoncé par l'OMS

Critiquée pour la lenteur des vaccinations, l'UE impose à partir de samedi des garde-fous aux exportations de vaccins contre la COVID-19 pour garder le contrôle des doses qui lui sont destinées, un dispositif dénoncé par l'OMS. 

Hands with vaccine bottle

Photo Adobe Stock

13h36 | Un couvre-feu raccourci là où ça va bien?

Les citoyens de la Côte-Nord, une région qui ne compte aucun citoyen atteint de la COVID-19 depuis le 28 janvier, peuvent s’attendre à de légers assouplissements des mesures de confinement après le 8 février. 

Photo Arc-en-ciel, ça va bien aller

Photo courtoisie Émilie Tremblay-Dallaire

13h10 | AstraZeneca : une décision «au cours des prochains jours»

 Santé Canada s'attend à rendre sa décision sur le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19 «au cours des prochains jours».

AFP

13h02 | Les restaurants new-yorkais pourront rouvrir en intérieur à la St-Valentin

Les restaurants new-yorkais, qui ne pouvaient plus servir de clients en intérieur depuis mi-décembre, devraient pouvoir rouvrir pour la Saint-Valentin, le 14 février, grâce au recul de la pandémie, a annoncé vendredi le gouverneur Andrew Cuomo. 

12h59 | Une voyageuse a propagé le variant britannique dans sa famille

Huit personnes au Québec sont atteintes par le variant britannique de la COVID-19. Du nombre, une voyageuse qui n’a pas respecté la quarantaine à laquelle elle devait se soumettre, a contaminé trois membres de sa famille 

12h10 | La pandémie continue de perdre de la vitesse au pays

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué vendredi, tant en Ontario qu’au Québec, où les mesures plus sévères imposées ces dernières semaines semblent porter leurs fruits. Les variants de la maladie à coronavirus continuent par contre d’alimenter les craintes des autorités.  

12h05 | La vaccination au Canada ne serait pas complétée avant 2022 selon des experts indépendants

Bien que la vaccination se soit mise en branle le plus rapidement possible dans de nombreux pays, l’immunisation de masse risque de prendre encore du temps, et ce, même au Canada. 

12h01 | Les experts allemands campent sur leur refus pour les 65 ans et plus

L'autorité vaccinale allemande a réitéré vendredi sa recommandation de ne pas autoriser le vaccin anti-COVID du laboratoire AstraZeneca pour les personnes âgées de 65 ans et plus, prenant le contre-pied du régulateur européen. 

11h45 | Les vols vers les Caraïbes et le Mexique suspendus jusqu'au 30 avril

Les vols partant du Canada à destination des Caraïbes et du Mexique seront suspendus à partir de dimanche et jusqu'au 30 avril, a annoncé vendredi Justin Trudeau. 

A Covid-19 test tube in hospital laboratory close up

Fabio Balbi - stock.adobe.com

11h | Bilan toujours encourageant au Québec

Le Québec rapporte 1295 cas supplémentaires et 50 décès, portant le total à 259 993 personnes infectées et 9717 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1368 nouvelles infections et 39 décès. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 29 JANVIER 2021

- 259 993 personnes infectées (+1295)

- 9717 décès (+50)

- 1217 personnes hospitalisées (-47)

- 209 personnes aux soins intensifs (-3)

- 235 516 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 27 janvier s’élèvent à 38 410, pour un total de 5 796 593 

- 3 071 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 236 057 

10h16 | Le régulateur européen approuve le vaccin AstraZeneca/Oxford pour les plus de 18 ans

10h04 | Variants: «ça pourrait reflamber rapidement»

Bien qu’il semble y avoir chaque jour un peu moins de nouvelles infections à la COVID-19 au Québec, le Dr François Marquis, chef des soins intensifs de l’Hôpital-Maisonneuve-Rosemont, dit ne pas ressentir encore les effets tangibles de ce bilan qui semble s’améliorer. 

9h47 | 11,1 millions $ pour surveiller des variants au Québec

Les variants de la COVID-19, au centre des préoccupations ici comme ailleurs, vont être mieux traqués et surveillés au Québec afin d’empêcher une recrudescence. 

BRITAIN-HEALTH-VIRUS-TESTING

AFP

9h15 | Semaine de relâche dans le Sud: nouvelles mesures pour dissuader les voyageurs?

Le premier ministre Justin Trudeau devrait annoncer, vendredi avant-midi, de nouvelles mesures pour décourager les voyages, particulièrement à destination du Sud pendant la semaine de relâche.  

GEN-AEROPORT-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

8h22 | Le vaccin Johnson & Johnson efficace à 66%

Le vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19 est efficace à 66% en général, mais moins en Afrique du Sud, pays où un variant du coronavirus davantage transmissible se propage, a annoncé la branche pharmaceutique américaine dans un communiqué vendredi. 

5h23 | Vaccins: le Royaume-Uni s'est hissé au premier rang grâce à son «agilité»

Le Royaume-Uni a réussi à se hisser au premier rang sur le front de la vaccination en se montrant «agile et coopératif» pour attirer les fabricants, a estimé vendredi l'ancienne responsable de la «taskforce» vaccins britannique Kate Bingham.

Pays le plus durement touché par la pandémie en Europe avec plus de 100 000 morts, le Royaume-Uni s'est concentré dès le printemps dernier sur la vaccination, à la fois pour passer des commandes massives de vaccins avant même qu'ils n'aient prouvé leur efficacité - 367 millions de doses au total - et soutenir la recherche et la fabrication.

5h01 | Malgré la COVID, la Norvège n'a pas connu de surmortalité en 2020

La Norvège, généralement considérée comme un modèle de réussite pour sa gestion de la crise sanitaire, n'a pas connu de surmortalité en 2020 contrairement à de nombreux pays, a révélé vendredi un démographe norvégien.

4h33 | Trois semaines à l'hôtel: la longue et onéreuse quarantaine hongkongaise

Bienvenue à Hong Kong: sa cuisine, ses gratte-ciel et sa quarantaine parmi les plus longues au monde... Recluse trois semaines, Lee Jung-soo a tué l'ennui en nourrissant les réseaux sociaux et en jouant de la guitare à sa peluche.

4h14 | L'UE veut publier vendredi le contrat signé avec AstraZeneca

L'UE veut publier ce vendredi le contrat de précommandes de vaccins anti-COVID signé avec le laboratoire britannique AstraZeneca, sous pression après avoir annoncé d'importants retards de livraisons, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

4h13 | L'Allemagne s'attend à une approbation avec «restrictions» du vaccin AstraZeneca

L'Allemagne s'attend à ce que le vaccin produit par AstraZeneca soit approuvé vendredi par l'Union européenne mais avec des «restrictions», a affirmé le ministre de la Santé allemand.

3h44 | Le vaccin Pfizer/BioNTech pas lié à des décès post-vaccination

Le vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 n'a pas de lien avec les décès post-vaccination signalés, et ne présente aucun nouvel effet secondaire, a annoncé vendredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

3h11 | La Chine a exporté l'an dernier quelque 220 milliards de masques chirurgicaux

La Chine a exporté l'an dernier quelque 220 milliards de masques chirurgicaux, a indiqué vendredi le ministère du Commerce, dans un contexte de forte demande à l'étranger de produits médicaux contre l'épidémie.

Ce chiffre spectaculaire correspond à 40 masques par être humain vivant en dehors de la Chine.

2h10 | Les experts de l'OMS enfin sur le terrain à Wuhan

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont enfin entamé vendredi à Wuhan (centre de la Chine) leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus, qui doit les mener notamment sur des sites sensibles.

Sortis jeudi de 14 jours de quarantaine, les membres de l'équipe ont discuté dans la matinée avec des scientifiques chinois avant de quitter leur hôtel pour se rendre dans un hôpital de cette ville où l'épidémie a débuté fin 2019.

AFP

0h46 | Mexique: des arnaqueurs aux vaccins exploitent la détresse des malades

Au plus fort de la pandémie au Mexique, des escrocs capables entre autres de vendre de faux vaccins, profitent activement de la détresse occasionnée par le Covid-19 pour s'enrichir sur le dos des malades.

«Ils vendent des masques, du gel antibactérien et même, plus alarmant encore, des tests Covid ou des vaccins pour combattre le virus», autant de produits de qualité douteuse ou qui ne seront jamais livrés, explique à l'AFP Sandra Garcia, un officier de la cyberpolice de Mexico.