/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 1er février 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 103 395 781
Morts: 2 237 294
Rétablis: 57 290 606

ÉTATS-UNIS

Cas: 26 313 429
Morts: 443 185

CANADA

Ontario: 270 180 cas (6224 décès)

Québec: 263 473 cas (9826 décès)

Alberta: 124 563 cas (1649 décès)

Colombie-Britannique: 67 937 cas (1210 décès)

Manitoba: 29 651 cas (832 décès)

Saskatchewan: 23 864 cas (304 décès)

Nouvelle-Écosse: 1581 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1264 cas (18 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 408 cas (4 décès)

Nunavut: 284 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 111 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 31 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 783 430 cas (20 134 décès)

NOUVELLES

23h11 | Un réseau de faux vaccins démantelé en Chine

La police chinoise a démantelé un réseau de trafiquants de faux vaccins contre la COVID-19, arrêtant plus de 80 suspects et saisissant plus de 3000 seringues contenant... de l'eau salée, a rapporté mardi la presse nationale.

Selon le quotidien de langue anglaise Global Times, les faussaires «envisageaient éventuellement de vendre leurs vaccins à l'étranger».

23h04 | Un papier du médecin pour pouvoir marcher après 20h

Un Montréalais qui souhaite conserver son mode de vie «à l’européenne» a obtenu de sa médecin une attestation recommandant des marches pour sa santé après 20h, malgré le couvre-feu.

«C’est pour ma santé physique et psychologique», plaide le professeur émérite de philosophie du cégep Marie-Victorin Paul-Alexandre Drouin.

paul-drouin

Photo courtoisie

22h40 | Le CIUSSS de la Capitale-Nationale ferme un de ses centres de convalescence

Les bons résultats épidémiologiques de la région de Québec depuis deux semaines permettent la fermeture du centre de convalescence qui avait été mis sur pied au CHSLD Saint-Augustin. L’ensemble des services seront désormais concentrés à l’Hôtel Le Concorde.

Avec une moyenne qui tourne autour de 70 nouveaux cas quotidiens depuis une semaine et avec une journée à 45 infections seulement lundi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale estime pouvoir faire face aux besoins avec seulement un centre. 

21h17 | Masques à fenêtre: le ministère «sensible» au développement des tout-petits

Questionné par Le Journal de Québec au lendemain du dépôt d’une lettre ouverte en ce sens, signée par plus de 200 spécialistes de la petite enfance, le ministère a affirmé être «sensible» au développement des enfants dans les services de garde.  

Photo d'archives

21h09 | La mortalité en réanimation a chuté mais ce progrès pourrait stagner

L'amélioration des soins hospitaliers a réduit les taux de mortalité en réanimation de plus d'un tiers depuis les premiers mois de la pandémie, mais le rythme de ce progrès ralentit et pourrait maintenant stagner, selon une étude publiée mardi. 

20h56 | L'UE prend ses distances avec AstraZeneca

La Commission européenne a indiqué lundi prendre ses distances avec le laboratoire AstraZeneca dans le cadre de sa stratégie vaccinale anti-Covid au premier trimestre, après les importants retards de livraison de l'entreprise anglo-suédoise.

AFP

20h52 | Revenir au Québec ou rester au soleil?

Après les annonces du gouvernement fédéral, de nombreux «snowbirds» s’interrogent à savoir s’ils rentrent de manière préventive au Québec ou restent sous le chaud soleil du Sud.

20h01 | Deux joueurs des Chiefs isolés à cause de la COVID avant le Super Bowl

Les Chiefs de Kansas City ont annoncé lundi que deux de leurs joueurs, cas contacts, sont soumis au protocole anti-COVID et se trouvent placés à l'isolement, à six jours du Super Bowl de la NFL qui se jouera dimanche contre Tampa Bay. 

19h21 | Les milieux de garde veulent le masque à visière

Certains experts s’inquiètent du retard de langage que semble provoquer chez les bambins le port du masque.

18h58 | Les salles à manger des relais de motoneige finalement ouvertes

Les motoneigistes peuvent finalement se restaurer au chaud dans les salles à manger des relais de motoneige.

18h37 | Québec partage finalement son nouveau guide d'enseignement

Québec a finalement fait parvenir son nouveau guide d'enseignement afin de permettre aux enseignants de se concentrer sur l’essentiel dans chaque matière. 

18h31 | La quarantaine à l'hôtel en vigueur seulement à la mi-février?

Le mois de février est arrivé, mais peu de choses ont changé pour les voyageurs qui sont de retour au pays. Malgré l’annonce attendue d’Ottawa la semaine dernière, aucune date n’a encore été avancée pour l’entrée en vigueur des principales mesures proposées par le fédéral.

18h31 | Visite de l’un des plus grands centres de vaccination au Québec

 Le Palais des congrès de Montréal est en pleine transformation pour devenir l’un des plus grands centres de vaccination contre la COVID-19 au Québec.

18h19 | Déconseillé de retarder la deuxième dose de vaccin

Avec l’arrivée de ces nouveaux variants du virus de la COVID-19, la conseillère scientifique en chef du Canada déconseille de retarder l’injection de la deuxième dose de vaccin. 

18h09 | 8000 tests rapides par jour d’ici mars au Québec

Québec souhaite déployer 8000 tests rapides par jour d’ici le mois de mars, a indiqué la Santé publique lors d’un breffage technique, lundi.

18h00 | Contrat pour CAE afin de produire des assainisseurs d’air

L’entreprise montréalaise CAE a conclu une entente afin de mettre au point et d’assembler des assainisseurs d’air pouvant être utilisés pour combattre la COVID-19.

17h25 | Des restaurateurs espèrent pouvoir rouvrir dans l'Est-du-Québec

La situation épidémiologique est sous contrôle dans l'Est-du-Québec, où à peine deux cas se sont ajoutés aux bilans du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, lundi, tandis qu'aucun n'a été signalé en Gaspésie.

15h41 | É.-U. : contrat de 232 millions de dollars pour la production de tests rapides de la COVID-19

Les États-Unis ont annoncé lundi avoir passé un contrat de près de 232 millions de dollars avec la société Ellume pour la fabrication de tests rapides de la COVID-19 pouvant être réalisés à domicile et sans ordonnance.

15h38 | Retarder la 2e dose, un risque pour les aînés?

Alors que plusieurs autorités sanitaires à travers le monde recommandent aux gouvernements de vacciner le plus massivement possible leur population avec la première dose des vaccins disponibles, la transmission rapide des nouveaux variants plus contagieux de la COVID-19 pourrait venir contrecarrer leur stratégie.

15h29 | Deux fois plus de cas en Ontario qu'au Québec

Le Québec a continué à avancer vers la fin de la deuxième vague en affichant son meilleur bilan en plus de deux mois, lundi, tandis que l'Ontario a pris du recul en dévoilant deux fois plus de cas que sa voisine.

15h00 | Dubaï ferme ses bars pour contrer la propagation du coronavirus

L'émirat de Dubaï, importante destination touristique, a annoncé lundi qu'il allait fermer les bars jusqu'à la fin février, après avoir connu un pic des cas de contamination au coronavirus.

Cette fermeture, qui entrera en vigueur mardi, a été prise «en réponse aux violations croissantes des mesures de prévention», ont indiqué les autorités dans un communiqué.

14h57 | Le gouvernement caquiste veut des travaux parlementaires virtuels après la pandémie

Le gouvernement caquiste souhaite que le travail à distance à l’Assemblée nationale reste après la pandémie car il est bénéfique pour la conciliation travail-famille.  

14h51 | Mission en Chine: l'OMS montre une certaine exaspération envers les critiques

L'un des plus hauts responsables de l'OMS a laissé poindre lundi son exaspération face à ceux qui critiquent sans cesse la mission d'experts de l'agence dépêchée en Chine pour tenter de découvrir l'origine de la pandémie de COVID-19. 

14h33 | Walmart veut vacciner les Québécois contre la COVID-19

Après le Groupe Jean Coutu, le géant Walmart souhaite également participer à la campagne de vaccination des Québécois contre la COVID-19.  

AFP

13h54 | Les contacts sociaux ont explosé pendant les Fêtes

L'Institut national de santé publique vient de publier une étude sur les contacts sociaux des Québécois. Les gens ont été nombreux à avoir vu des proches pendant le temps des Fêtes. 

13h46 | Des cas du variant sud-africain détectés sans lien avec des voyageurs

Les autorités sanitaires britanniques ont lancé lundi une opération de dépistage massif dans huit zones de l'Angleterre après la découverte de 11 cas de variant du coronavirus apparu en Afrique du Sud, sans lien établi avec un quelconque voyage. 

12h53 | Le PIB américain à son niveau pré-pandémique mi-2021, l'emploi en 2024

Le Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis devrait retrouver son niveau d'avant la pandémie dès mi-2021, mais il faudra attendre 2024 pour retrouver les niveaux d'emploi antérieurs à la crise, selon les projections actualisées des services du budget du Congrès (CBO) publiées lundi. 

12h38 | Un peu moins de pression sur le réseau de la santé

Voyez l'entrevue du Dr Martin Champagne de l'Association des médecins hématologues et oncologues. 

12h31 | Les coiffeurs veulent recommencer à travailler

Arrêtés depuis décembre dernier, les coiffeurs du Québec espèrent bien reprendre en main leurs ciseaux très bientôt, et ce à la grandeur de la province, en raison des bilans COVID qui s’améliorent.  

hairdresser ready to attend clients using face mask - social distancing concept

12h28 | La baisse des nouveaux cas se poursuit à Québec

La semaine débute du bon pied dans la grande région de Québec alors que la Capitale-Nationale reste sous la barre des 50 nouveaux cas pour une deuxième journée consécutive et que Chaudière-Appalaches enregistre son plus faible nombre de cas quotidien depuis la mi-septembre. 

12h12 | Couvre-feu: Encore plus de 1000 contraventions données dans la province

Le couvre-feu continue d’être ignoré par une minorité de gens: pour une troisième semaine consécutive, les policiers québécois ont donné plus de 1000 constats d’infraction à des gens qui se trouvaient dans l’espace public sans raison valable entre 20h et 5h. 

12h05 | Surveillance des voyageurs en quarantaine : le Québec moins efficace que l’Ontario

Le Québec n’a pas été aussi efficace que l’Ontario dans l’utilisation de ses corps policiers pour surveiller les voyageurs en quarantaine, croit le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos.  

11h36 | Huit cas de COVID causent la fermeture d’une école de Longueuil

L’école primaire Maurice-L.-Duplessis dans l’arrondissement Saint-Hubert à Longueuil a fermé ses portes lundi à cause d’une nouvelle éclosion de COVID-19. 

11h28 | Cybersécurité: les ambitions des entreprises freinées par la pandémie

Les entreprises canadiennes ont été contraintes de freiner leurs investissements en cybersécurité pour répondre aux urgences opérationnelles liées à la pandémie de COVID-19, selon un récent sondage. 

11h | Moins de 1000 cas au Québec

À la veille de l’annonce de l’annonce du gouvernement Legault sur un assouplissement des mesures sanitaires, le Québec rapporte 890 cas de COVID-19 et 32 décès, portant le total à 263 473 personnes infectées et 9826 décès depuis le début de la pandémie. C'est la première fois depuis le début du mois de novembre que le Québec rapporte moins de 1000 cas.

Hier, la province recensait 1223 infections et 31 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 1er FÉVRIER 2021

- 263 473 personnes infectées (+890)

- 9826 décès (+32)

- 1144 personnes hospitalisées (+8)

- 183 personnes aux soins intensifs (-8)

- 240 083 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 30 janvier s’élèvent à 27 279, pour un total de 5 891 423

- 796 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 239 023

10H55 | Couvre-feu: 1084 constats d'infraction ont été remis par les corps de police du Québec entre le 25 et le 31 janvier 2021

Le couvre-feu continue d’être ignoré par une minorité de gens: pour une troisième semaine consécutive, les policiers québécois ont donné plus de 1000 constats d’infraction à des gens qui se trouvaient dans l’espace public sans raison valable entre 20 h et 5 h.

Au total, les policiers de l’ensemble de la province ont donné 1084 contraventions pour le non-respect du couvre-feu entre le 25 et le 31 janvier, soit une diminution de seulement six par rapport à la semaine précédente.

Les contrevenants ont ainsi écopé d’une amende de 1550 $.

10h05 | Du 25 au 31 janvier, le SPVM a reçu 536 appels en lien avec l'application du décret de la santé publique. Les policiers ont remis 699 constats ou RIG dont 323 pour non-respect du couvre-feu

10h | Restrictions sanitaires: «un peu trop tôt pour des relâchements importants»

Après la flambée de cas de COVID-19 que le Québec a connu au début du mois de janvier, entraînant une hausse des hospitalisations et un délestage massif des ressources dans les hôpitaux, la situation s’améliore.  

9h58 | Europol avertit d'un trafic de faux certificats sur la Covid

L'Afrique du Sud, pays le plus touché du continent par l'épidémie de coronavirus, a reçu lundi sa première cargaison très attendue de vaccins contre la COVID-19, selon les images retransmises par la télévision publique SABC. 

8h44 | Les hôteliers sont encore dans l’inconnu

Alors que les voyageurs devront bientôt passer trois jours à l’hôtel pour faire une quarantaine supervisée, les hôteliers eux attendent toujours de savoir comment ça va se passer. 

DOSSIER - VOYAGEURS DE RETOUR AU PAYS

Photo d'archives, Martin Alarie

8h27 | Masque à fenêtre transparente réutilisable/artisanal en petite enfance

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, le port du masque chirurgical est devenu obligatoire pour les professionnels œuvrant dans les services éducatifs à la petite enfance, soit auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans.  

masque protection portéger virus contamination chirurgical

shocky - stock.adobe.com

8h18 | Engouement pour les animaux: ils craignent une vague d’abandons

Des éleveurs responsables, directeurs de refuges et spécialistes en comportement canin tirent la sonnette d’alarme, craignant une vague d’abandons après la pandémie, lorsque les familles auront moins de temps pour s’occuper de leur animal.  

Cocker spaniel pup in her crate

Photo Adobe stock

7h54 | Sondage Léger: les activités postpandémie que les Québécois ont le plus hâte de faire

Chaque semaine, Le Journal, en collaboration avec la firme Léger, dévoile un coup de sonde sur une variété de sujets qui vous touchent de près ou de loin. Notre baromètre mesure ainsi ce qui vous fait vibrer ou sourciller en tant que Québécoise ou Québécois, jeune ou moins jeune, francophone, anglophone ou allophone, à Montréal ou en région.   

Portrait of nice attractive cheerful big full family gathering meeting celebratory occasion mom mum mommy wife saying toast greetings at modern loft brick industrial interior house indoors

Photo d’archives

7h11 | Une prise de sang par la poste pour étudier la COVID

Des dizaines de milliers de Canadiens ont reçu ou recevront une trousse pour prélever un petit échantillon de sang qui permettra d’évaluer la progression réelle de la COVID-19 dans la population, malgré les nombreux cas asymptomatiques. 

GEN -  ÉLÉONORE CHAREST

Photo Martin Alarie

6h38 | Les collèges rouvrent en Grèce, les lycées dans certaines régions

6h33 | Port du masque: des spécialistes de la petite enfance sonnent l’alarme

Plus de 200 spécialistes de la petite enfance pressent le gouvernement Legault d’agir en fournissant rapidement des masques à fenêtre transparente aux intervenants en milieux de garde. 

Sophy Forget-Bélec

Photo Pierre-Paul Poulin

6h03 | France : les restaurants qui restent ouverts seront privés d'aides publiques

Le ministre français de l'économie Bruno Le Maire a annoncé lundi que les restaurants clandestins qui servent des clients à table seront privés d'aides publiques «pendant un mois», à l'heure où certains établissements appellent à braver l'interdiction d'ouvrir.

5h58 | Virus: la Pologne rouvre musées et centres commerciaux

Les musées, bibliothèques, galeries d'arts et centres commerciaux ont rouvert lundi en Pologne où les restrictions pour lutter contre le coronavirus ont été allégées.

5h12 | COVID-19: c’est «de pire en pire» à 23 ans

À 23 ans, une résidente de Québec qui s’était portée volontaire pour aller travailler dans une zone chaude et qui était en parfaite santé avant d’attraper la COVID-19 vit maintenant des moments angoissants tant elle a «mal dans les poumons». 

Durement touchée à 23 ans

Photo courtoisie

5h11 | COVID-19: le géant de la pharmacie Bayer va produire le vaccin de CureVac

Le géant allemand de la pharmacie Bayer a annoncé lundi qu'il allait produire dès 2022 le vaccin contre la COVID-19 développé par son concurrent CureVac, alors que le secteur est sous pression pour accélérer les cadences.

AFP

5h10 | L'Italie assouplit ses restrictions anti-COVID, le Colisée rouvre au public

L'Italie, à contre-courant de ses voisins européens, a assoupli lundi les restrictions anti-COVID en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant entre autres la réouverture du Colisée et de la Chapelle Sixtine à Rome.

AFP

5h00 | 14% des PME montréalaises risquent de déclarer faillite

Des données exclusives obtenues par TVA Nouvelles sur la situation des PME sur l’Île de Montréal en pleine pandémie montrent que 14% d’entre elles se dirigent tout droit vers un mur et envisagent sérieusement de déclarer faillite ou de liquider leur entreprise à cause du contexte lié à la COVID-19. 

GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

5h00 | Explosion des abonnements sur les plateformes de visionnement

C’est une conclusion pour le moins évidente : le temps passé devant un écran pour y consommer du contenu de toute sorte a explosé depuis le début de la pandémie, et la guerre de l’attention livrée entre les plateformes s’en retrouve intensifiée. 

4h53 | En Angleterre, tous les résidents de maison de retraite se sont vus proposer le vaccin

Toutes les personnes âgées vivant dans une maison de retraite en Angleterre se sont vus proposer une vaccination contre la COVID-19, a annoncé lundi la branche anglaise du service public de santé britannique (NHS England), une «étape cruciale» dans la campagne de vaccination.