/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 2 février 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h25

PLANÉTAIRE

Cas: 103 851 556
Morts: 2 252 034
Rétablis: 57 640 283

ÉTATS-UNIS

Cas: 26 431 145
Morts: 446 744

CANADA

Ontario: 270 925 cas (6238 décès)

Québec: 264 526 cas (9862 décès)

Alberta: 124 831 cas (1660 décès)

Colombie-Britannique: 68 366 cas (1218 décès)

Manitoba: 29 733 cas (832 décès)

Saskatchewan: 24 236 cas (314 décès)

Nouvelle-Écosse: 1582 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1288 cas (18 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 408 cas (4 décès)

Nunavut: 294 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 113 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 32 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 786 417 cas (20 203 décès)

NOUVELLES

22h58 | Les musées surpris, mais très soulagés

Les musées ont poussé mardi un soupir de soulagement. Contre toute attente, le premier ministre François Legault leur a donné le feu vert pour une réouverture partout au Québec, dès lundi. Mais le public devra patienter encore un peu avant de planifier une visite.

Fermés depuis quatre mois, certains musées ne s’attendaient pas du tout à une réouverture, du moins pas avant la semaine de relâche. «Alors on est contents et très fébriles, a fait valoir la porte-parole du Musée de la civilisation Agnès Dufour. C’est une bouffée d’oxygène extraordinaire.»

22h55 | L’ouverture en zone orange ranime les restaurateurs

Les restaurateurs voient une toute petite lumière poindre au bout du long tunnel de la pandémie avec la réouverture des salles à manger dans six régions en zones orange à partir de lundi.

​«Je suis soulagée, parce que [le gouvernement] donne un peu d’oxygène. Il faut bien commencer quelque part», estime Helena Loureiro, propriétaire du Helena dans le Vieux-Montréal, en zone rouge. 

22h51 | Des doses auraient pu être fabriquées ici l’été dernier

Le Canada pourrait déjà produire des vaccins contre la COVID-19 si le gouvernement avait choisi d’investir dans les usines pharmaceutiques existantes plutôt que d’en construire de nouvelles.

GEN-CONSEIL-NATIONAL-RECHERCHES-CANADA

Photo Agence QMI, Joël Lemay

• À lire aussi: Des vaccins contre la COVID-19 seront produits au Canada

«C’est une honte, gronde le Dr Donald Gerson. Ils mettent 170 millions $ juste de l’autre côté de notre stationnement pour construire une usine de zéro, alors que nous pourrions faire le travail pour une fraction de cet argent.»

21h51 | Un appareil d’oxygénation pour soulager les patients et les hôpitaux

La compagnie OxyNov a présenté mardi matin le FreeO2, qu’elle qualifie de «révolution mondiale dans le traitement en oxygénothérapie». En contexte de pandémie, l’appareil arrive à point nommé sur le marché pour diminuer la durée des hospitalisations. 

La présentation s’est faite lors d’un point de presse virtuel auquel participait le maire Labeaume, mardi, en fin de matinée, à l’hôtel de ville de Québec. 

21h48 | Le labo chinois au coeur de la «théorie de la fuite»

A-t-il laissé s'échapper le coronavirus? L'Institut de virologie de Wuhan , visé par cette hypothèse alimentée entre autres par l'administration Trump, a reçu mercredi la visite des enquêteurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

De l'avis de la majorité des chercheurs, le Sars-CoV-2 est sans doute né chez la chauve-souris. Il serait toutefois passé par une autre espèce, encore non définie, avant de se transmettre à l'homme. 

21h29 | Fort recul des libertés en 2020 dans le monde à cause des mesures anti-pandémie

Les libertés démocratiques ont reflué dans près de 70% des pays du monde en 2020 à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi, insistant sur le repli dans les régimes démocratiques.

«La pandémie de coronavirus a provoqué un énorme recul des libertés démocratiques, conduisant le score moyen de l'indice à son plus bas niveau historique», selon cette étude publiée par l'unité de recherche de l'hebdomadaire britannique.

20h58 | L'équipe de l'OMS visite l'Institut de virologie de Wuhan

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés mercredi matin à l'Institut de virologie de Wuhan, dans le cadre de leur enquête sur l'origine du coronavirus dans cette ville du centre de la Chine, a constaté une équipe de l'AFP.

AFP

L'institut comporte plusieurs laboratoires à haute sécurité où des chercheurs travaillent sur des coronavirus. L'ancien président américain Donald Trump a accusé l'institut d'avoir laissé fuiter le virus à l'origine de la COVID-19, provoquant une pandémie mondiale.

L'accusation a été fermement démentie par Pékin.

20h56 | «On est en train de condamner des cinémas à ouvrir sans films»

L’annonce de la réouverture des cinémas en zone orange aurait dû réjouir les exploitants de salles tels que Vincent Guzzo et pourtant...

Le propriétaire des cinémas Guzzo n’était pas ravi de la nouvelle mardi soir. En entrevue à l’émission «Denis Lévesque», il a affirmé que le gouvernement n’avait compris que «la moitié» de son message.

19h57 | La réouverture des gyms en zone orange accueillie froidement

Les propriétaires de salles d’entrainement ont accueilli avec réserve l’annonce des assouplissements en zone orange puisqu’ils auraient aimé que certaines activités soient également autorisées dans l’ensemble du territoire québécois.

Le premier ministre François Legault a annoncé mardi la réouverture des centres de conditionnement physique en zone orange dès le 8 février tout en maintenant fermé ceux situés en zone rouge. Les cours en groupe demeurent interdits dans la province.

18h42 | Les réponses à vos questions sur les nouvelles mesures sanitaires

Le gouvernement Legault a annoncé ce mardi quelques assouplissements aux mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

17h00 | Réouverture des commerces et retour en classe partiel dans les cégeps et universités

Les commerces, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir à la grandeur du Québec à compter du 9 février, a confirmé mardi François Legault. Les cours en présence pourront aussi reprendre en partie dans les cégeps et les universités.

16h13 | Hôpitaux: «une inattention va nous replonger dans le même désastre»

Le nombre d’hospitalisations en raison de la COVID-19 est suivi de près depuis quelques semaines puisqu’il semble être l’indicateur qui jaugera les décisions que prendra Québec pour la suite des événements.

15h54 | Bilan exceptionnel en Ontario, recul au Québec

L'Ontario a affiché, grâce à un nettoyage de données, un bilan exceptionnellement deux fois plus petit que sa moyenne de cas de COVID-19 pour les sept derniers jours, mardi, tandis que le Québec a repassé au-dessus des 1000 infections journalières.

15h34 | Atteinte de la COVID-19, elle donne naissance dans le coma 

Une mère du Wisconsin qui a attrapé la COVID-19 alors qu’elle était enceinte de 9 mois a dû donner naissance à sa fille alors qu’elle était dans le coma.

15h06 | La France ne recommande pas le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans 

Le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19, le troisième à être autorisé en France, n'est pas recommandé pour les plus de 65 ans, faute de données actuellement disponibles sur son efficacité dans cette classe d'âge, selon l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) rendu public mardi.

14h55 | Il se réveille d’un coma de 10 mois et ne sait rien de la pandémie

Un jeune adulte dans le coma depuis 10 mois s’est réveillé sans avoir aucune idée de la pandémie qui affecte le monde. Pire encore, le jeune a attrapé deux fois la COVID sans le savoir.

14h52 | Certaines pharmacies pourront distribuer les vaccins à partir du 11 février

Les pharmacies aux États-Unis pourront commencer la distribution de vaccins à la population éligible à partir du 11 février afin d'accélérer la campagne de vaccination dans le pays, a annoncé l'administration Biden mardi.

13h50 | Ménick, le barbier des sportifs, s’ennuie de ses clients

Ménick, célèbre propriétaire du salon du même nom, rue Masson, à Montréal, se réjouit à l’idée de «mémérer» avec sa clientèle au sujet des récents succès du Canadien dans les prochaines semaines.  

13h49 | «On connaît la recette pour vaincre la pandémie»

Après 11 mois de pandémie dans la province, la combinaison des dernières restrictions sanitaires, dont la mise en place du couvre-feu et le début de la vaccination, a réellement eu un impact sur la propagation du virus. 

13h35 | Les Canadiens fortement en faveur de l’interdiction des voyages internationaux

L’interdiction des voyages internationaux est fortement plébiscitée chez les Canadiens, alors que près de 87 % d’entre eux souhaitent qu’Ottawa mette en place cette mesure, a indiqué mardi un sondage Léger fait pour l’Association d’études canadiennes.

13h23 | Vers un déconfinement: «Notre situation s’est beaucoup améliorée»

Le gouvernement devrait annoncer dans les prochaines heures des assouplissements qui permettraient notamment la réouverture de certains commerces. Faut-il craindre ce déconfinement?

13h21 | La semaine de relâche maintenue au Québec

La semaine de relâche prévue au début mars aura bel et bien lieu cette année, a confirmé le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, en point de presse mardi après-midi.

12h33 | La santé mentale des travailleurs de la santé mise à mal

bloc infirmière hôpital détresse fatigue

Photo Adobe Stock

 Arès d’un an après le début de la pandémie de COVID-19, une grande majorité des travailleurs de la santé ont connu une détérioration de leur santé mentale, qui continue d’être mise à mal face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés, a indiqué mardi Statistique Canada.

Selon les résultats d’une étude menée de novembre à décembre dernier, près de 70 % des travailleurs de la santé ont déclaré que leur santé mentale était moins bonne qu’en mars 2020. Un tiers a avoué avoir une santé mentale «passable ou mauvaise».

Les employés du réseau de la santé qui travaillent en contact direct avec des cas confirmés de COVID-19 ou qui ont dû composer avec de nombreuses restrictions sont d’ailleurs les plus touchés, avec plus des trois quarts des personnes interrogées qui ont signalé une détérioration de leur santé mentale.

12h26 | Situation stable dans la grande région de Québec

À quelques heures du très attendu point de presse du premier ministre sur l’assouplissement envisagé des mesures, la région de Québec et celles de l’est continuent de présenter un bilan positif.

La Capitale-Nationale observe une légère remontée des cas, mais qui demeure dans la moyenne de la dernière semaine. Ce sont 61 nouvelles infections qui se sont ajoutées au bilan de mardi à Québec. Selon les données du ministère de la Santé, la région enregistre toutefois 8 décès supplémentaires.

11h27 | L'ancien combattant et héros britannique Tom Moore est décédé

AFP

Devenu un héros pour les Britanniques pour avoir réuni une somme record pour les soignants pendant le premier confinement, le vétéran de la Deuxième Guerre mondiale Tom Moore est décédé mardi à l'âge de 100 ans, après avoir été testé positif à la COVID-19, a annoncé sa famille. 

11h16 | Des vaccins contre la COVID-19 seront produits au Canada

Le gouvernement fédéral annonce que les installations du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à Montréal, seront en mesure de produire jusqu’à deux millions de doses de vaccins contre la COVID-19 d’ici la fin de cet été.

11h | Le Québec rapporte 1053 nouveaux cas

À quelques heures de l’annonce d’un assouplissement mesures sanitaires par le gouvernement Legault, le Québec rapporte 1053 cas et 38 décès, portant le total à 264 526 personnes infectées et 9862 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait moins de 1000 infections pour la première fois depuis le début du mois de novembre.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 2 FÉVRIER 2021

- 264 526 personnes infectées (+1053)

- 9862 décès (+38)*

- 1110 personnes hospitalisées (-34)

- 178 personnes aux soins intensifs (-5)

- 241 537 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 31 janvier s’élèvent à 20 579, pour un total de 5 924 827

- 356 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 240 830

* Le nombre total de décès s’élève à 9 862 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID-19 

10h53 | COVID-19: la publication des avis du Dr Arruda se fait toujours attendre

Photo Stevens Leblanc

Le ministère de la Santé ignore toujours quand il pourra publier les avis écrits du Dr Horacio Arruda que François Legault s’est engagé à rendre publics il y a maintenant deux semaines.  

«Nous travaillons pour diffuser ceux-ci dès que possible, mais nous ne pouvons nous avancer sur une date précise pour le moment», a écrit le ministère en réponse à une demande de notre Bureau parlementaire.  

10h50 | La Suède va réserver le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans

AFP

La Suède ne recommande le vaccin contre le COVID-19 du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca qu'aux personnes de moins de 65 ans en raison d'un manque de données pour les plus âgés, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Selon l'agence de santé publique, le vaccin d'AstraZeneca - dont l'utilisation a été approuvée la semaine dernière par l'UE pour les plus de 18 ans, sans limite d'âge - devrait «en premier lieu» être proposé aux personnes âgées de 18 à 65 ans.

10h44 | Une facture salée pour souper entre complotistes dans les Laurentides

Un souper entre amis chez l’un des leaders québécois du mouvement complotiste, Steeve «l’Artiss» Charland, risque de coûter cher à ceux qui y ont participé, samedi dernier, dans les Laurentides. 

De nombreux signalements ont été faits à la Sûreté du Québec (SQ) de la part de gens ayant vu sur les réseaux sociaux des photos du souper en question publiées par le complotiste bien connu.

9h57 | Le PQ demande la réouverture des gyms et sports partout au Québec

En plus de demander la levée du couvre-feu dans certaines régions du Québec, le Parti québécois (PQ) demande au gouvernement de rouvrir les salles d’entraînement et les sports dans l’ensemble de la province, pour la santé des Québécois. 

«C’est une journée importante aujourd’hui pour le Québec. À la lumière des chiffres dont l’on dispose, on demande la réouverture des gyms, des centres de conditionnement physique et la réouverture des sports qui peuvent être pratiqués en toute sécurité. De notre point de vue, oui les commerces c’est important, mais la santé mentale et physique des Québécois est tout aussi, sinon plus importante que la santé économique», a fait savoir le chef du parti, Paul Saint-Pierre Plamondon, lors d’un point de presse mardi matin. 

9h13 | Submergé par la COVID, le Portugal appelle à l’aide à l’international

Épicentre de l'épidémie de coronavirus en Europe ces derniers jours, le Portugal a fait appel à l'aide internationale pour soulager des hôpitaux saturés mais, selon plusieurs experts, le pays était mardi sur le point d'atteindre le pic de cette troisième vague.

Une fois le seuil des 300 morts en 24 heures dépassé, les images d'ambulances faisant la queue pendant des heures devant le plus grand hôpital de Lisbonne ont poussé le gouvernement à demander de l'aide.

8h35 | Pfizer estime que les ventes de son vaccin anti-Covid vont atteindre 15 G$ en 2021

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer estime que les ventes du vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars sur toute l’année 2021, une somme colossale qui pourrait augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires. 

AFP

8h18 | L'Espagne limite strictement les vols en provenance d'Afrique du sud et du Brésil

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi une stricte limitation des vols en provenance d'Afrique du sud et du Brésil durant deux semaines en raison des craintes liées aux variants du coronavirus détectés dans ces deux pays.

7h59 | «Pas possible» d'organiser les fêtes de Pampelune, selon les autorités régionales

L'organisation en juillet des fêtes de San Fermin à Pampelune, dont les lâchers de taureaux attirent habituellement des touristes venus du monde entier, ne sera «pas possible» en raison de la pandémie de coronavirus, ont estimé mardi les autorités régionales.

AFP

7h57 | 1440 vérifications à domicile de voyageurs

Les agents de la Sûreté du Québec ont procédé à 1440 vérifications à domicile de voyageurs en isolement obligatoire entre le 25 et le 31 janvier.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

 

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

7h34 | Le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91%

Le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques de la COVID-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants. 

6h01 | Six nouveaux cas de contamination au variant britannique du coronavirus détectés au Nigeria

5h48 | L'état d'urgence prolongé sur une partie du Japon

Le gouvernement japonais a prolongé mardi l'état d'urgence lié au coronavirus à Tokyo et dans d'autres départements du pays, à moins de six mois des Jeux olympiques, reportés en raison de la pandémie.

 

AFP

5h11 | Une énorme tempête frappe le nord-est des États-Unis, perturbe la vaccination anti-COVID

Une puissante tempête a provoqué une situation chaotique sur la côte est des États-Unis, entraînant l'annulation de centaines de vols, la fermeture des écoles et le report des vaccinations anti-COVID, alors que New York se prépare mardi à l'une des plus fortes chutes de neige de son histoire.

AFP

4h59 | Réouverture des commerces partout et des restaurants en zone orange

François Legault donnera le feu vert à la réouverture des commerces non essentiels et des entreprises de soins personnels et d’esthétique partout au Québec. Tout indique que le retour au code de couleur permettra aux restaurants d’accueillir à nouveau des clients en salle à manger dans les régions moins touchées par le virus (zone orange), où le couvre-feu serait repoussé à 21 h 30. 

GEN-COVID-19-MAGASINAGE

Joël Lemay / Agence QMI

4h11 | Les JO de Tokyo auront lieu «quoi qu'il arrive» avec la pandémie, dit le président du comité d'organisation

Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés l'an dernier de 2020 à 2021 en raison de la pandémie, auront lieu «quoi qu'il arrive» concernant l'évolution de la crise sanitaire, a assuré mardi le président du comité d'organisation japonais Yoshiro Mori.

Photo AFP

3h55 | Vaccins: 100 millions de doses administrées dans le monde

Plus de 100 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 ont été administrées dans le monde, moins de deux mois après le lancement début décembre des premières campagnes de vaccination de masse, selon un bilan de l'AFP.

AFP

1h52 | COVID: la cheffe de l'exécutif défend sa stratégie de «confinement inopiné»

La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam a défendu mardi sa stratégie consistant à «confiner inopinément» certains quartiers ou immeubles, le temps de procéder à des tests de dépistage du coronavirus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.