/regional/quebec/quebec

Situation stable dans la grande région de Québec

Photo d'archives Didier Debusschère

À quelques heures du très attendu point de presse du premier ministre sur l’assouplissement envisagé des mesures, la région de Québec et celles de l’est continuent de présenter un bilan positif.

• À lire aussi: Des vaccins contre la COVID-19 seront produits au Canada

• À lire aussi: Le Québec rapporte 1053 nouveaux cas

La Capitale-Nationale observe une légère remontée des cas, mais qui demeure dans la moyenne de la dernière semaine. Ce sont 61 nouvelles infections qui se sont ajoutées au bilan de mardi à Québec. Selon les données du ministère de la Santé, la région enregistre toutefois 8 décès supplémentaires.

En Chaudière-Appalaches, la situation demeure stable avec 22 nouveaux cas. 2 décès s’ajoutent aussi au bilan régional.

Ces deux régions, malgré les bons résultats de la dernière semaine, devraient demeurer en zone rouge selon les informations récoltées par Le Journal.

Les régions plus à l’est peuvent quant à elle anticiper un retour au palier d’alerte orange, ce qui permettrait notamment une réouverture des restaurants. Ces régions sont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et aussi le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les quatre régions ont d’ailleurs présenté mardi un bilan qui continue d’appuyer une décision permissive du gouvernement Legault.

Le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean ont recensé une seule infection en 24 heures, tandis que la Côte-Nord et la Gaspésie n’ont diagnostiqué aucun cas.

Reprise de la vaccination 

D’autre part, les données du gouvernement laissent croire qu’une timide reprise de la vaccination pourrait s’organiser. Une livraison d’environ 18 500 doses de vaccins au cours de la journée de lundi permettrait d’inoculer certaines personnes dans les groupes actuellement ciblés, soit le personnel de la santé ou les personnes en résidence pour personnes âgées.

Selon le site web du ministère de la Santé, Québec s’attend à la livraison de 56 725 doses cette semaine.

À Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a indiqué ne pas avoir d’information au sujet d’une possible livraison sur son territoire cette semaine.