/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 3 février 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h21

PLANÉTAIRE

Cas: 104 366 626
Morts: 2 267 910
Rétablis: 57 960 612 

ÉTATS-UNIS

Cas: 26 554 216
Morts: 450 680 

CANADA

Ontario: 272 097 cas (6305 décès)

Québec: 265 579 cas (9899 décès)

Alberta: 125 090 cas (1671 décès)

Colombie-Britannique: 68 780 cas (1234 décès)

Manitoba: 29 858 cas (835 décès)

Saskatchewan: 24 430 cas (322 décès)

Nouvelle-Écosse: 1583 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1302 cas (18 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 410 cas (4 décès)

Nunavut: 294 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 113 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 32 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 789 602 cas (20 345 décès)

NOUVELLES

22h50 | Charlevoix veut bénéficier d’un assouplissement

Les élus de Charlevoix, où l’on recense moins de cinq cas actifs de COVID-19, pourraient bientôt demander à ce que leur région soit reconnue comme « territoire distinct » pour bénéficier d’un assouplissement des règles sanitaires. 

Dernier point de presse du maire Michel Couturier, G7, La Malbaie, Charlevoix, 9 juin 2018. PASCAL HUOT / JOURNAL DE QUEBEC / AGENCE QMI

Photo d'archives

21h34 | Nouvelle perturbation dans les livraisons de Moderna

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s'attend à une nouvelle perturbation des livraisons de vaccin attendu de Moderna en février, a révélé Global mercredi soir. 

AFP

20h37 | Les citoyens en zone orange «ne veulent pas se faire péter leur bulle»

L’absence de barrages routiers entre les régions peut inquiéter les municipalités des zones orange. 

20h19 | Combiner deux doses de vaccins anti-Covid différents? L'université d'Oxford lance une étude

L'université d'Oxford a annoncé jeudi lancer une étude pour déterminer si combiner deux doses de différents vaccins chez un même patient reste efficace pour protéger la population contre le coronavirus. 

18h33 | L’Outaouais reste en rouge à cause d’Ottawa

La proximité avec la ville d’Ottawa se veut l’une des principales raisons expliquant pourquoi l’Outaouais est toujours en zone rouge, malgré une tendance soutenue à la baisse en ce qui a trait au nombre de cas, d’éclosions et d’hospitalisations en lien avec la COVID-19. 

17h48 | Quelques craintes d'élus face au déconfinement au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean craignent que l'assouplissement des mesures sanitaires incite des familles à voyager dans la région pendant la semaine de relâche. 

17h48 | Le Yankee Stadium de New York consacré à vacciner un quartier défavorisé

Le célèbre stade new-yorkais des Yankees fonctionnera à partir de vendredi comme centre de vaccination contre la Covid, mais il sera réservé aux seuls résidents du Bronx afin de s'assurer que les populations défavorisées ne sont pas les dernières vaccinées. 

AFP

17h30 | «Allez-vous faire tester!» demande le ministre Christian Dubé

De passage au micro de Mario Dumont, le ministre de la santé du Québec Christian Dubé a de nouveau encouragé les Québécois à aller se faire tester, insistant sur l’importance du dépistage dans la lutte contre la COVID-19.  

Capture d'écran, TVA Nouvelles

17h13 | La stratégie vaccinale de Londres confortée par une étude

Contestée par ses voisins européens, la stratégie vaccinale du Royaume-Uni contre le coronavirus est confortée mercredi par une étude montrant l'efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford dès la première dose pour protéger de la maladie comme pour freiner sa transmission. 

AFP

17h05 | Est-du-Québec: le palier orange a été modifié par rapport à sa précédente mouture

Les résidents de l'Est-du-Québec attendaient avec impatience le relâchement de certaines mesures liées à la pandémie. 

16h26 | «Dire que ça va être résorbé à la fin de l’année, c’est croire au père Noël»

Si les annonces du gouvernement Legault sont plutôt bien accueillies par les chirurgiens, ces derniers estiment qu’il faudra beaucoup de temps pour un retour à la «normale». 

15h52 | Lehouillier «très heureux» des annonces gouvernementales

Même si la région de Chaudière-Appalaches demeure pour le moment en zone rouge, Gilles Lehouillier s’est dit «très heureux» de l’annonce faite mardi soir par François Legault concernant l’ouverture partielle des commerces à partir du lundi 8 février. 

Photo d'archives Didier Debusschère

15h04 | Pénurie de puces électroniques: GM ferme temporairement trois usines

AFP

Le géant américain de l’automobile General Motors (GM), affecté comme l’ensemble du secteur par une pénurie de puces électroniques, a annoncé mercredi qu’il allait suspendre la production dans trois usines, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la semaine prochaine. 

Pour la même raison, l’entreprise va réduire de moitié l’activité dans son usine Bupyeong 2 en Corée du Sud, précise un communiqué.

14h58 | Les Britanniques ont applaudi «Captain Tom», leur héros mort à 100 ans

Premier ministre, chef de l'opposition et Britanniques anonymes ont applaudi pendant une minute mercredi en signe d'hommage à l'ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale Tom Moore, mort à 100 ans en héros après avoir réuni une somme record pour les soignants pendant le premier confinement. 

À 18h, le chef du gouvernement Boris Johnson est sorti devant sa résidence du 10 Downing street avec sa compagne Carrie Symonds pour saluer la mémoire de ce centenaire dont s'est entichée toute la Grande-Bretagne, l'applaudissant pendant une minute.   

14h46 | Un couple franco-canadien prétend acheter une maison pour entrer en France

AFP

Prêt à tout pour entrer en France: un couple franco-canadien a été arrêté mercredi à l’aéroport parisien d’Orly après avoir prétexté l’achat d’une maison dans le sud du pays, un «motif impérieux» certes valable, mais le bien immobilier a en réalité été acquis par un autre couple. 

Depuis le 31 décembre, tous les voyages entre la France et les pays en dehors de l’espace européen sont soumis à des «motifs impérieux» d’ordre personnel, familial, médical et professionnel bien précis, dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

13h07 | Appel à la prudence au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Même si le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera en zone orange lundi, un appel à la prudence est lancé.

Le gouvernement du Québec et la santé publique ne voudraient pas que les cas recommencent à grimper.

« On est en orange foncé, note le directeur régional de la santé publique, le docteur Donald Aubin. Je pense que c'est un premier pas qui est raisonnable, qui nous permet de se donner un peu d'air. »

12h25 | Plus de 10 millions de doses administrées au Royaume-Uni

Plus de 10 millions de personnes ont déjà reçu une première dose d'un vaccin contre le coronavirus au Royaume-Uni, qui mise sur la vaccination massive pour sortir de la crise sanitaire, selon des chiffres officiels publiés mercredi. 

AFP

12h33 | L'Espagne dépasse la barre des 60 000 morts du coronavirus, fait savoir le gouvernement

AFP

L'Espagne, l'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie, a franchi mercredi la barre des 60 000 décès officiellement provoqués par le coronavirus, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé.

Le pays, qui compte 47 millions d'habitants, a recensé 60.370 morts depuis le début de la pandémie et 565 décès sur les dernières 24 heures.

12h20 | «Peut-on vraiment affirmer encore aujourd’hui que nous n’avons que huit cas?»

Vendredi dernier, l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) rapportait que huit cas du variant britannique avaient été détectés au Québec, notamment dans le temps des Fêtes.  

Depuis, aucune information n’a été dévoilée autour du traçage de ces nouvelles souches qui ont provoqué des explosions de cas de COVID-19 dans d’autres pays. Combien de cas de variants circulent actuellement au Québec?

«Le dépistage des variants, c’est notre talon d’Achille actuellement», prévient la pharmacienne et spécialiste en santé de TVA Nouvelles, Diane Lamarre, lors de son intervention dans l’émission de Mario Dumont.

Diane Lamarre nous reporte en mars 2020, au moment où les cas de COVID-19 commençaient à apparaître au pays : en Colombie-Britannique, en Alberta, dans l’Ouest canadien. 

12h05 | COVID-19: remontée des cas en Chaudière-Appalaches

La région de Chaudière-Appalaches enregistre une hausse marquée des cas de COVID-19 mercredi, avec 65 cas. Les données pour la région de Québec demeure quant à elle stables. 

11h41 | Québec préfère le couvre-feu et les quarantaines aux barrages routiers

Le gouvernement du Québec préfère se concentrer sur le suivi des quarantaines des voyageurs et le respect du couvre-feu, quitte à ne pas ériger de barrages routiers à l’entrée des régions qui passeront en «zone orange» à compter du 8 février. 

Photo d'archives Stevens Leblanc

11h29 | Les résidences privées pour aînées en zone orange pourront rouvrir leurs salles à manger

Les résidences privées pour aînés (RPA) situées dans les régions en «zone orange» pourront rouvrir leurs salles à manger à compter du 8 février prochain. 

Photo d'archives, AGENCE QMI

11h | Le Québec rapporte 1053 nouveaux cas

Le Québec rapporte 1053 cas et 37 décès, portant le total à 265 579 personnes infectées et 9899 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Hier, la province recensait 1053 infections et 38 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 3 FÉVRIER 2021

- 265 579 personnes infectées (+1053)

- 9899 décès (+37)

- 1106 personnes hospitalisées (-4)

- 177 personnes aux soins intensifs (-1)

- 242 692 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 1er février s’élèvent à 25 319, pour un total de 5 950 146

- 590 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 241 546

10h59 | Transport aérien: chute sans précédent de 66% du trafic passager dans le monde en 2020

AFP

Le trafic mondial de passagers transportés par des compagnies aériennes s’est effondré de 66 % en 2020 par rapport à 2019, une évolution sans précédent sous l’effet de la pandémie, a annoncé mercredi l’Association internationale du transport aérien (Iata).

Calculé en passager-kilomètre, indicateur correspondant au transport d’une personne sur un kilomètre, le trafic « a chuté de deux tiers, il s’agit du plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu », a résumé Brian Pearce, économiste en chef de l’organisation, lors d’une visioconférence.

10h54 | Open d'Australie: 500 à 600 joueurs de tennis placés en isolement

AFP

Tous les matches prévus jeudi à Melbourne, où se déroulent six tournois préparatoires à l'Open d'Australie, qui doit débuter lundi, ont été annulés après la détection d'un cas de COVID-19 parmi le personnel d'un des hôtels de quarantaine où ont séjourné une partie des accrédités, ont indiqué les organisateurs jeudi.

«Les autorités sanitaires nous ont informés qu'un membre du personnel d'un hôtel de quarantaine avait été testé positif au Covid-19. Les personnes liées à l'Open d'Australie qui ont passé leur quarantaine dans cet hôtel (500 à 600 personnes, ndlr) doivent maintenant être testées et isolées jusqu'à ce qu'elles reçoivent un résultat négatif. Il n'y aura aucun match à Melbourne Park jeudi», écrivent-ils dans un communiqué. 

10h25 | Québec prolonge l’aide financière aux entreprises fermées

Capture d'écran TVA Nouvelles

Le gouvernement Legault offre un peu d’oxygène aux entreprises qui ont dû fermer en raison de la COVID-19. Québec prolongera son programme de remboursement des frais fixes jusqu’à deux mois après leur réouverture.  

10h20 | Le réseau se prépare-t-il à une 3e vague «teintée de variants»?

Le mini-déconfinement annoncé hier par le gouvernement Legault permettra d’aider le moral des Québécois et sera certainement bénéfique, mais il ne faut pas exclure l’arrivée d’une troisième vague dans les prochaines semaines.  

10h15 | Les déplacements entre régions inquiètent l'opposition

Les déplacements interrégionaux inquiètent les partis d’opposition, au lendemain de l’annonce d’un relâchement des mesures sanitaires dans les zones les moins infectées au Québec. 

9h45 | Les déplacements entre les régions sont toujours permis, mais fortement déconseillés, rappelle la ministre Geneviève Guilbault, qui exclut la mise en place de barrages policiers entre les régions.

9h15 | «Des régions un peu victimes des Montréalais»

Tous les Québécois attendaient impatiemment l’annonce d’hier du premier ministre Legault concernant les assouplissements des nouvelles mesures sanitaires et le changement de niveau d’alerte dans certaines régions.  

9h10 | Vos réponses | «Il était temps, mon esthéticienne va avoir de l’ouvrage!»

Confinement. Déconfinement. Petit confinement. Couvre-feu. Petit déconfinement. La valse de l’assouplissement et du resserrement des mesures sanitaires se poursuit. 

Mezoterapia mikroigłowa, profesjonalny zabieg medycyny estetycznej

Adam - stock.adobe.com

8h10 | COVID-19: le vaccin d'AstraZeneca réduit la transmission après une dose

Le vaccin anti-COVID d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford réduit de 67 % la transmission du virus dès la première dose, selon une analyse des essais cliniques en cours de revue qui conforte la stratégie vaccinale du gouvernement britannique.  

7h35 | Permis ou interdit dès lundi prochain au Québec

Dès le lundi 8 février, les Québécois pourront profiter d’un «petit déconfinement» bien que le couvre-feu soit maintenu partout dans la province. Les règles sont toutefois différentes si vous habitez en zone rouge et orange.

Voici un petit guide afin de vous y retrouver lundi prochain et savoir ce qui sera permis ou toujours interdit dans votre région:

7h16 | Japon: vote d'une loi pour sanctionner les réfractaires aux mesures contre la COVID-19

Le Parlement japonais a adopté mercredi une nouvelle loi visant à renforcer l'efficacité des mesures de lutte contre la pandémie dans le pays, via notamment l'introduction d'amendes aux contrevenants

6h36 | La Chine va fournir 10 millions de vaccins au dispositif de l'OMS

La Chine a indiqué mercredi qu'elle fournirait 10 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 au dispositif onusien Covax, destiné notamment à aider les pays défavorisés à lutter contre la maladie.

6h19 | La Russie veut accroître la production de son vaccin Spoutnik V à l'étranger

La Russie veut augmenter la production de son vaccin Spoutnik V à l'étranger, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, au lendemain de la publication de bons résultats du produit dans la revue scientifique The Lancet.

AFP

5h14 | La situation demeure très fragile en santé

Malgré le « petit déconfinement » annoncé mardi par le gouvernement, la prudence est toujours de mise pour la lutte à la COVID-19 puisque la situation demeure « très fragile », selon des experts.  

masque protection portéger virus contamination chirurgical

shocky - stock.adobe.com

5h08 | Réouverture: un soupir de soulagement des coiffeurs

Les travailleuses et travailleurs des salons de coiffure ont poussé un soupir de soulagement mardi à l’idée de pouvoir reprendre bientôt leurs ciseaux. 

coiffure

Photo d'archives

5h00 | Aucun vaccin n’existe pour tuer l’isolement

Le 11 mars prochain, le premier ministre Legault tiendra une journée de commémoration en hommage aux victimes de la COVID-19. Les généraux Arruda, Legault et Dubé sont à la tête d’une armée de professionnels de la santé qui combattent un virus qui fait un grand nombre de victimes autant dans la population que chez les soldats au front.    

4h50 | Virus: une publicité trompeuse de Ryanair interdite au Royaume-Uni

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d'arrêter une campagne publicitaire encourageant les Britanniques à sauter dans un avion une fois vaccinés, ce qui pourrait entraîner des comportements «irresponsables» selon le régulateur qui a ordonné son retrait.

AFP

4h45 | Espagne: 77% de touristes en moins en 2020

L'Espagne a accueilli seulement 19 millions de touristes étrangers en 2020 soit 77% de moins qu'en 2019, sous l'effet de la pandémie de COVID-19, alors que son économie dépend largement du tourisme, selon les données officielles publiées mercredi.

AFP

4h25 | Spoutnik V: «aucun blocage» pour son utilisation s'il «correspond aux normes scientifiques»

Le vaccin russe contre la COVID-19, Spoutnik V, pourra être distribué en France s'il correspond aux «normes scientifiques» et aux «exigences» européennes, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

4h24 | COVID-19: la production du vaccin Moderna sur le sol français débutera «courant mars» (ministre)

4h06 | Le vaccin d'AstraZeneca réduit la transmission après une dose

Le vaccin anti-COVID d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford réduit de 67% la transmission du virus dès la première dose, selon une analyse des essais cliniques en cours de revue qui conforte la stratégie vaccinale du gouvernement britannique.

Photo AFP

4h00 | Une candidate de «Star Académie» atteinte de la COVID écartée

Il y aura finalement 21 aspirants-académiciens au premier gala de «Star Académie», le 14 février, et non 22 tel qu’annoncé précédemment. Atteinte de la COVID-19, la candidate Camille Giguère-Laroche a été écartée du concours par mesure de prudence. 

3h48 | GSK et CureVac vont travailler à un vaccin contre les nouveaux variants

3h30 | Pakistan: le personnel soignant commence à être vacciné contre la COVID-19

1h23 | Le premier ministre australien convoque un parlementaire à l'origine de fausses informations

0h45 | Mexique: pour survivre ou enterrer un proche, il faut attendre

Au Mexique, la COVID-19 contraint à la patience ceux qui en sont atteints et leurs proches: l'attente avec l'espoir de recevoir des soins, l'attente pour enterrer ou incinérer un corps.