/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 4 février 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h13

PLANÉTAIRE

Cas: 104 838 939
Morts: 2 281 731
Rétablis: 58 264 076

ÉTATS-UNIS

Cas: 26 676 022
Morts: 455 735

CANADA

Ontario: 273 660 cas (6393 décès)

Québec: 266 672 cas (9941 décès)

Alberta: 125 672 cas (1684 décès)

Colombie-Britannique: 69 245 cas (1240 décès)

Manitoba: 29 968 cas (837 décès)

Saskatchewan: 24 680 cas (329 décès)

Nouvelle-Écosse: 1584 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1318 cas (18 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 411 cas (4 décès)

Nunavut: 296 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 113 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 36 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 793 738 cas (20 513 décès)

NOUVELLES

21h30 | «J.E» | Vivre la COVID au coeur des soins intensifs

Alors qu’il est impossible pour les journalistes d’entrer dans les hôpitaux du Québec, l’équipe de «J.E» a dû recourir à une solution hors de l’ordinaire. Une technique de tournage à la fois originale, sécuritaire, et adaptée à la situation: c’est le médecin et chef des soins intensifs qui a accepté de tenir la caméra dans le secteur COVID de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal pendant quelques semaines. 

20h29 | Les tours à bureaux vides prises d’assaut par les rats

Les tours à bureaux abandonnées par les employés en raison de la pandémie ont profité aux rats, qui se reproduisent à une vitesse phénoménale à l’intérieur des bâtiments du centre-ville de Montréal. 

20h05 | Retour dans les cégeps et universités: l'enseignement simultané en présence et à distance inquiète

Le retour graduel des étudiants sur les campus des cégeps et des universités est accueilli comme une bouffée d’air frais. Les profs refusent toutefois qu’on leur impose l’enseignement simultané en présence et à distance.  

18h59 | Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS va ouvrir une nouvelle salle de chirurgie lundi

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS a-t-il été trop prudent en annulant des centaines de chirurgies en raison du délestage rendu nécessaire par la pandémie?

C’est la question que se pose un médecin spécialiste à qui TVA Nouvelles a parlé.

On confirme toutefois que dès lundi, on ouvrira une nouvelle salle de chirurgie à l'Hôpital Fleurimont de Sherbrooke.

18h53 | Retour sur les campus: un casse-tête s’annonce

Si les établissements scolaires ont le feu vert pour aller de l’avant avec un retour partiel en classe à partir du 8 février, le casse-tête se dessine déjà à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

«Si ça se passe pas mal pour certains, pour d’autres c’est plus difficile», a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, durant son annonce qui pave la voie à un retour partiel des étudiants sur les campus des cégeps et des universités.

18h39 | Cancer: diminution importante des tests de dépistage

Tandis qu’à Québec on cherche à tout prix à minimiser l'impact de la COVID sur les autres activités médicales, des Québécois souffrent d'autres maladies et tardent souvent à consulter.

Les répercussions de la COVID sur les soins anticancéreux sont bien réelles, selon le Dr Martin Champagne de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec.

«On sait qu'au Québec, il y a eu une diminution importante des tests de dépistage. Au cumul de l'année, on a une réduction d'environ 30% des tests de dépistage et on sait que le dépistage sauve des vies», explique-t-il.

18h18 | Johnson & Johnson demande une autorisation pour son vaccin aux États-Unis

L'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson a déposé jeudi une demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre la COVID-19 auprès des autorités sanitaires américaines, a annoncé la société. 

AFP

Au terme de la procédure, s'il obtient le feu vert de l'Agence américaine du médicament (FDA), ce vaccin serait le troisième autorisé aux États-Unis, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. 

17h59 | Hausse des appels à l’aide au Bas-Saint-Laurent

La pandémie et tous les bouleversements qu’elle engendre ont affecté la santé mentale de bien des gens, notamment dans le Bas-Saint-Laurent où l’on observe actuellement une hausse plus marquée des appels à l’aide.

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise de la région reçoit actuellement 23 % plus d’appels qu’à la même période l’an dernier.

16h52 | Réouverture des salles à manger des RPA: encore des questions à éclaircir

C’est une bouffée d’air frais pour les aînés en résidences privées alors que les salles à manger de ces établissements pourront rouvrir à compter de lundi.

16h23 | Plusieurs barrages routiers ce week-end à Châteauguay

Le Service de police de Châteauguay (SPC) va mettre en place plusieurs barrages routiers du 4 au 6 février durant la période du couvre-feu.

Photo d'archives Didier Debusschère

15h43 | Les services de garde scolaires réservés aux travailleurs essentiels pendant le semaine de relâche

Seuls les travailleurs jugés essentiels pourront confier leurs enfants aux services de garde en milieu scolaire durant la semaine de relâche.

15h30 | COVID-19: la colchicine n'est pas recommandée par l’INESSS

La colchicine n’obtient finalement pas l’aval de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux. L’organisme juge que les résultats annoncés en grande pompe par l’équipe du Dr Jean-Claude Tardif sont finalement «fragiles» et «non-significatifs».

15h00 | Le Canada comptera bientôt plus de 800 000 cas

La pandémie semble vouloir s’essouffler au Québec et en Ontario, mais le Canada s’approche malgré tout des 800 000 cas cumulés de la maladie à coronavirus.

14h52 | L'Allemagne entrouvre la porte à un prochain déconfinement

Le ministre allemand de la Santé s'est prononcé jeudi en faveur d'un début d'assouplissement avant la fin de l'hiver des mesures de restrictions liées à la pandémie de Covid-19, alors que la grogne de l'opinion enfle.

AFP

14h16 | Quatre premiers cas de variant brésilien en France

Quatre premiers cas d'infection au variant brésilien du coronavirus ont été détectés en France, en plus des variants anglais et sud-africain, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

14h01 | Faute de pièces, Ford réduit la production de son F-150

Ford a annoncé jeudi réduire de manière draconnienne la production de sa camionnette à plateau F-150, locomotive des ventes du groupe automobile américain, à cause de la pénurie de puces électroniques affectant l'industrie de façon générale depuis plusieurs semaines.

13h17 | 29 nouveaux cas de COVID-19: Québec à un niveau pas observé depuis septembre

La région de Québec a atteint un niveau de nouvelles infections quotidiennes à la COVID-19 au plus bas depuis le début septembre, avec seulement 29 cas déclarés jeudi. Chaudière-Appalaches revient également à son niveau moyen de la dernière semaine après un rebond mercredi.

13h10 | Pas de navires de croisière au Canada cette année

En raison de la pandémie de COVID-19, les navires de croisière seront interdits jusqu’au 28 février 2022 au Canada.

ANNIE T. ROUSSEL/JOURNAL

12h55 | Erin O’Toole veut voir les contrats de vaccins

Le chef du Parti conservateur du Canada presse Justin Trudeau de dévoiler les contrats conclus avec les grands fournisseurs de vaccins contre la COVID-19.

12h32 | Début de répit au Portugal, avec une baisse des contagions

Le Portugal, frappé de plein fouet par la troisième vague de l'épidémie de COVID-19, a commencé à percevoir les signes d'une accalmie, le gouvernement se félicitant jeudi d'une baisse des nouveaux cas d'infection.

12h20 | Investigation autour du variant à Saint-Jean-sur-Richelieu

Si les cas de COVID-19 sont à la baisse dans l’ensemble de la Montérégie, la situation est complètement différente à Saint-Jean-sur-Richelieu, où la ville enregistre une hausse marquée des nouvelles infections à la COVID-19 avec 229 cas actifs. 

11h | 1093 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1093 cas et 42 décès, portant le total à 266 672 personnes infectées et 9941 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Hier, la province recensait 1053 infections et 37 décès. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 4 FÉVRIER 2021

- 266 672 personnes infectées (+1093)

- 9941 décès (+42)

- 1070 personnes hospitalisées (-36)

- 175 personnes aux soins intensifs (-2)

- 243 769 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 2 février s’élèvent à 31 095, pour un total de 5 985 249 

- 2300 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 243 955 

10h20 | Des pays réservent le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans

AFP

Les autorités sanitaires norvégiennes et danoises ont annoncé à leur tour jeudi que le vaccin anti-COVID d'AstraZeneca serait réservé aux moins de 65 ans, faute de données suffisantes sur ses effets au-delà de cet âge.

Les deux royaumes nordiques adoptent ainsi la ligne choisie par plusieurs pays de l'Union européenne, dont la Norvège n'est pas membre mais à laquelle elle s'est associée pour l'approvisionnement en vaccins.

Lors d'une conférence de presse, la directrice de l'Institut norvégien de santé publique, Camilla Stoltenberg, a expliqué ce choix «non pas parce que le vaccin ne fonctionne pas pour les personnes âgées mais parce que la documentation est si limitée».

10h11 | Mesures resserrées pour les voyageurs à Cuba après un rebond de cas

AFP

Des bandes jaunes de police qui ceinturent tout un quartier de 12 000 habitants, placé en quarantaine: cette image résume à elle seule le rebond de cas de coronavirus à Cuba, qui reste pourtant le bon élève de l'Amérique latine.

«Nous avons beaucoup de cas par ici et pour éviter la propagation, on ne laisse entrer ni sortir personne», explique à l'AFP Yamilet Gutierrez, masque en tissu sur le visage, chargée avec un militaire de bloquer le passage devant l'une des rues.

10h08 | Une école forcée de fermer en raison de la COVID

L’Annexe de l’école primaire Maurice-L.-Duplessis dans l’arrondissement Saint-Hubert à Longueuil demeure fermée jusqu’au 15 février en raison du manque de personnel dont 12 pour le moment sont infectés à la COVID-19.

L’Annexe qui regroupe des enfants de la maternelle, de la 1re et de la 2e année devait rouvrir ses portes mardi après que huit membres du personnel furent déclarés positifs au coronavirus.

9h44 | L'OMS déplore l'impact «catastrophique» de la COVID sur le traitement du cancer

FRANCE-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur le traitement du cancer est «catastrophique», a déploré jeudi l'OMS Europe, qui a relevé des interruptions dans les services de cancérologie dans un tiers des pays de la zone.

«L'impact de la pandémie sur le cancer dans la région n'est rien de moins que catastrophique», a affirmé le directeur de l'OMS Europe, Hans Kluge, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer.

9h39 | Enquête pour négligence: le Manoir Liverpool de Lévis en processus de vente

Le Manoir Liverpool, résidence pour aînés de Lévis faisant l’objet d’une enquête en raison de manquements durant la première vague de COVID-19, devrait sous peu changer de mains. Le CISSS de Chaudière-Appalaches a confirmé mercredi qu’une entente de principe est sur la table avec un acheteur potentiel.

La résidence fait partie des sept établissements visés par l’enquête publique du coroner qui se tiendra ce printemps pour faire la lumière sur les décès de la première vague. Un rapport d’enquête interne du CISSS avait également été demandé pour faire la lumière sur les possibles manquements.

9h07 | Le monde de la nuit menacé «d'extinction» par la pandémie

AFP

«Plus de 80% des boîtes de nuit ne survivront pas au-delà de février sans action urgente du gouvernement» au Royaume-Uni affirme dans un communiqué l'association sectorielle NTIA qui avertit jeudi d'une «extinction» dans le monde de la nuit.

Elle cite une étude récente auprès de 100 boîtes de nuit, dont 81% disent ne pas pouvoir éviter le dépôt de bilan au-delà du mois en cours sans aide du gouvernement.

Et 86% des entreprises du secteur ont dû licencier, une grande partie s'étant séparée de la majorité de leurs employés avant fin 2020.

7h59 | Wuhan: la théorie d'une fuite d'un labo chinois jugée peu crédible

Le chef des experts de l'OMS qui enquêtent à Wuhan sur l'origine de la pandémie a semblé écarter jeudi la thèse de la fuite de laboratoire, «excellent scénario» de film selon lui, dans un entretien avec l'AFP. 

7h16 | Plaidoyer pour le retour des sports d’équipe rapidement

Les fédérations sportives souhaitent le retour au jeu le plus rapidement possible et espèrent que le sport d’équipe fera partie de la prochaine vague de déconfinement. 

Bloc hockey

Photo d'archives, Fotolia

6h36 | Ouverture des salles de spectacle: masques de procédure et début plus tôt

Masques de procédure obligatoires en tout temps et début des concerts devancé pour respecter le couvre-feu : la réouverture des salles de spectacle en zone orange, à compter du 26 février, imposera de nouvelles contraintes à des diffuseurs déjà obligés de respecter une limite de 250 personnes par événement. 

musiparc Ludovick Bourgeois

Simon Clark/Agence QMI

6h23 | La Corée du Nord recevra un vaccin contre la COVID

La Corée du Nord a fait une demande de vaccins contre la COVID-19, dont elle devrait recevoir près de deux millions de doses, selon l'Alliance du vaccin (Gavi), membre du programme onusien Covax, bien que ce pays isolé affirme être exempt du virus. 

NKOREA-HEALTH

AFP

6h09 | Des cliniques post-COVID réclamées

Des Québécois souffrant de séquelles du coronavirus, des mois après avoir été infectés, se sentent laissés à eux-mêmes et réclament l’ouverture de cliniques spécialisées post-COVID qui leur permettraient d’avoir un suivi médical approprié après leur infection. 

COVID-19

Photo courtoisie

5h23 | Demi-classes et masque de procédure obligatoire dans les cégeps et universités

Rivés à leur écran d’ordinateur depuis des mois, les étudiants des cégeps et des universités pourront retourner en classe graduellement à compter du 8 février. Le masque de procédure devra cependant être porté en tout temps et la capacité d’accueil des classes sera limitée à 50 %, a appris Le Journal

Periode des questions

Photo d'archives

5h20 | La région de Québec pourrait revenir en zone orange en février

La région de Québec pourrait revenir au palier orange dès le 22 février, si la situation continue de « s’améliorer ou de se stabiliser ». 

Dr André Dontigny

Photo d’archives, Didier Debusschère

5h00 | La Croix-Rouge alarmée par le manque d'accès aux vaccins des pays pauvres

La Croix-Rouge, alarmée par le manque d'accès des pays pauvres aux vaccins anti-COVID, a lancé jeudi un plan de 100 millions de francs suisses (92,5 millions d'euros) pour aider à immuniser 500 millions de personnes parmi les plus vulnérables.

4h54 | L'OMS Europe déplore l'impact «catastrophique» de la COVID sur le traitement du cancer

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur le traitement du cancer est «catastrophique», a déploré jeudi l'OMS Europe, qui a relevé des interruptions dans les services de cancérologie dans un tiers des pays de la zone.

4h31 | Norvège et Danemark réservent le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans

Les autorités sanitaires norvégiennes et danoises ont annoncé à leur tour jeudi que le vaccin anti-COVID d'AstraZeneca serait réservé aux moins de 65 ans, faute de données suffisantes sur ses effets au-delà de cet âge.

Les deux royaumes nordiques adoptent ainsi la ligne choisie par plusieurs pays de l'Union européenne, dont la Norvège n'est pas membre mais à laquelle elle s'est associée pour l'approvisionnement en vaccins.

3h24 | L'Allemagne entrouvre la porte à un prochain déconfinement

Le ministre allemand de la Santé s'est prononcé jeudi en faveur d'un début d'assouplissement avant la fin de l'hiver des mesures de restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

AFP

0h16 | Cuba confronté à un rebond de cas

Des bandes jaunes de police qui ceinturent tout un quartier de 12 000 habitants, placé en quarantaine: cette image résume à elle seule le rebond de cas de coronavirus à Cuba, qui reste pourtant le bon élève de l'Amérique latine.

0h15 | Les critiques envers les Britanniques risquent d'affecter les Européens, selon des experts

Une arme à double tranchant: pour des experts britanniques, les dirigeants européens, en s'en prenant à la campagne de vaccination britannique, risquent d'alimenter la méfiance dans leur pays et donc à terme de mettre en péril la santé de leur population.

Nombre des critiques viennent de France, l'un des pays en Europe où la population est la plus méfiante par rapport à la vaccination.