/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 8 février 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 106 460 230
Morts: 2 324 916
Rétablis: 59 367 981 

ÉTATS-UNIS

Cas: 27 090 625
Morts: 464 933

CANADA 

Ontario: 279 472 cas (6538 décès)

Québec: 270 911 cas (10 046 décès)

Alberta: 127 036 cas (1710 décès)

Colombie-Britannique: 70 952 cas (1259 décès)

Manitoba: 30 289 cas (850 décès)

Saskatchewan: 25 574 cas (341 décès)

Nouvelle-Écosse: 1586 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1346 cas (20 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 427 cas (4 décès)

Nunavut: 299 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 113 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 32 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 808 120 cas (20 835 décès)

NOUVELLES

23h10 | 1500 clients sur la liste d’attente pour un rendez-vous chez la coiffeuse

Le téléphone ne dérougissait pas lundi dans les salons de coiffure de la région de Québec qui ont repris du service. À certains endroits, on dénombrait près de 1500 clients sur la liste d’attente.

C’est le cas notamment des trois salons Est-ce qu’on te coiffe?, où près de 1500 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente du site internet. Au téléphone, les réceptionnistes faisaient tout leur possible pour accommoder les clients.  

22h05 | Explosion du nombre de cas à La Tuque

C'était le branle-bas à La Résidence des Bâtisseurs de La Tuque, au cours de la fin de semaine dernière, en raison d'une violente éclosion de COVID-19 qui touche 22 des 25 résidents hébergés à l'unité de soins.

«Je ne comprends pas, c'est tellement propre ici», a déclaré la sœur d'une résidente, rencontrée sur les lieux par une équipe de TVA nouvelles, lundi après-midi.

21h08 | L’infirmière qui vaccinait... avait la COVID

Quelque 150 aînés d’une résidence pour aînés (RPA) de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été mis en isolement et attendent d’être dépistés pour la COVID-19, car l’infirmière venue les vacciner la semaine dernière a été déclarée positive.

«C’est terrible [...] ma mère est dans tous ses états. Le loup est rentré dans la bergerie en allant donner le vaccin, c’est comme inconcevable», souffle Janine Bessette, dont la mère âgée habite la RPA Samuel-de-Champlain.

20h26 | À Séoul, chats et chiens peuvent aussi être testés

Chats et chiens souffrant de fièvre, toux ou difficultés respiratoires peuvent être testés pour le coronavirus en Corée du Sud, s'ils ont été exposés à des personnes porteuses de la maladie, a annoncé lundi le gouvernement de l'agglomération de Séoul.

AFP

Le lancement de ce programme intervient quelques semaines après l'annonce par le pays de son premier cas de contamination à la COVID-19 chez un animal, en l'occurrence un chaton.

«À partir d'aujourd'hui, le gouvernement de l'agglomération de Séoul proposera des tests pour le coronavirus aux chiens et chats domestiques», a déclaré aux journalistes une responsable de la prévention des maladies dans la capitale, Park Yoo-mi.

18h58 | Conférence de presse mardi de l'équipe d'experts de l'OMS en Chine

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé dépêchée en Chine pour tenter de découvrir les origines de la pandémie de COVID-19, plus d'un an après le début de la crise sanitaire, donnera mardi une conférence de presse, a annoncé l'OMS lundi.

«L'équipe internationale qui cherche à comprendre les origines du virus qui donne la COVID-19 et qui termine son séjour de 4 semaines à Wuhan, en Chine, donnera une conférence de presse avec ses collègues chinois», précise le communiqué. 

19h12 | La santé publique serre la vis dans les relais de motoneige

Il sera désormais interdit aux motoneigistes de manger à l'intérieur des relais de motoneige dans les zones rouges, a décrété la santé publique.

Depuis le début de la saison, ceux-ci pouvaient commander un repas à emporter dans les relais opérants un restaurant et aller le prendre dans la salle à manger, tant qu'ils respectaient les mesures sanitaires

18h25 | Une Nord-Côtière risque un infarctus en raison du manque de vols en région

Une femme de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, a été contrainte de mettre en pause ses traitements pour combattre une maladie rare, faute de desserte aérienne adéquate. Elle trouve que la «COVID a le dos large». 

Depuis qu’elle est enfant, Mélanie Jean souffre d’une forme rare de cholestérol qui ne répond à aucun médicament. Après des années à chercher son problème de santé, les médecins ont finalement trouvé un moyen de diminuer son cholestérol grâce à l’aphérèse, une sorte de dialyse qui filtre son sang.

18h06 | Fermeture d'un étage d'une école de Sherbrooke

Une éclosion de la COVID-19 dans une école spécialisée de Sherbrooke oblige la fermeture d’un étage complet de l’établissement.

À ce jour, sept cas de COVID-19 ont été répertoriés chez les élèves et deux du côté du personnel de l'école du Touret.Ces nombres, en soit, ne semblent pas inquiétant, mais le contexte particulier de l'école incite à la prudence. 

17h52 | Réouverture des commerces en Estrie

Après de longues semaines de fermeture, les commerces qui étaient jadis jugés non essentiels ont pu rouvrir leurs portes en Estrie, lundi, même si la région demeure en zone rouge.

 

17h51 | Deux entreprises québécoises s'allient pour recycler les masques jetables

L'utilisation massive de masques jetables cause des maux de tête à de nombreuses entreprises et organismes qui ne savent pas comment en disposer sans nuire à l'environnement. Une nouvelle initiative montréalo-saguenéenne vise à atténuer le problème.

17h41 | Le Canada recule dans le classement des pays vaccinés

Le Canada, qui était au 33e rang jeudi dernier, est passé au 37e rang des pays les plus vaccinés, selon les données compilées par l’Université Oxford.

17h30 | Facebook lance un filet plus large sur la désinformation anti-vaccins

Facebook a annoncé lundi redoubler d'efforts en faveur de la vaccination contre le coronavirus, avec toujours plus d'informations sur les campagnes nationales et des mesures renforcées contre les fausses rumeurs répandues par les groupes anti-vaccins.

AFP

16h30 | Une contestation du couvre-feu échoue devant le tribunal

Un Gatinois qui voulait faire invalider le couvre-feu au Québec afin de pratiquer la marche à pied ou le jogging après 20 heures a perdu sa cause, ce lundi en Cour supérieure du Québec.

15h55 | Au tour de l'Ontario de déconfiner

Après le Québec lundi, l'Ontario amorcera à son tour son déconfinement dès mercredi, avec la levée de l'ordre de demeurer à la maison dans trois régions de l'est de la province.  

15h10 | Ce médecin ne veut plus travailler avec la pagette

 La pandémie qui sévit toujours au Québec, malgré une amélioration des bilans sanitaires et des hospitalisations, laisseras des traces de son passage, mais il ne faut surtout pas retourner aux anciennes façons de faire, juge un médecin spécialiste.  

Pour arriver à se relever de cette crise sans précédent, il faut faire preuve d’innovation, juge le Dr Hoang Duong, président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec.

C’est qu’en plus de devoir soigner les patients atteints de la COVID-19, le personnel de la santé, dont certains sont eux-mêmes malades et affaiblis par la situation actuelle, veulent rattraper le temps perdu au cours des derniers mois. 

14h09 | Ruée vers les restaurants au Saguenay

Les clients ne se sont pas fait prier pour être au rendez-vous dans les restaurants du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la première journée de réouverture, lundi, réouverture réservée exclusivement pour les régions en zone orange.

«C'était beaucoup de réservations toute la semaine depuis le début de l'annonce, mardi dernier. Donc, mercredi, ça a commencé. Le livre de réservation s'est remplie», a expliqué la propriétaire du Resto Roberto à Chicoutimi, Patricia Delisle.

14h04 | L'OMS met en garde contre un excès de pessimisme envers le vaccin AstraZeneca

AFP

Plusieurs responsables de l'OMS et du système Covax ont mis en garde lundi contre un excès de pessimisme envers le vaccin anti-COVID d'AstraZeneca, alors qu'ils s'agit avant tout de limiter les hospitalisations et sauver des vies.

«Il est beaucoup trop tôt pour rejeter ce vaccin», qui est «une partie importante de la réponse mondiale à la pandémie actuelle», a martelé Richard Hatchett, qui dirige le CEPI, la branche recherche du mécanisme Covax, mis en place par l'OMS, l'agence du vaccin Gavi et le CEPI, pour tenter de garantir une distribution équitable des moyens de lutte contre le COVID-19.

«Il est absolument crucial d'utiliser les outils que nous avons aussi efficacement que possible», a-t-il insisté lors de la conférence de presse bi-hebdomadaire de l'OMS à Genève.

13h55 | Écartés de la réouverture, les propriétaires de spas sont mécontents

outdoor swimming pool in winter with relaxing young woman

Photo Adobe Stock

 L’Association québécoise des spas a fait savoir son mécontentement quant à la décision du gouvernement Legault de ne pas inclure ses établissements dans le plan de réouverture partielle dans les régions en zone orange. 

Un élu républicain du Congrès américain, Ron Wright, est décédé à cause de la Covid-19, a annoncé son équipe lundi, devenant le premier membre siégeant au Capitole à succomber au virus. 

13h43 | Manoir Liverpool : qui est imputable?

Daniel Paré, le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches qui dirige aujourd’hui l’immense campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, s’est de nouveau défendu de ne pas être intervenu plus tôt pour mettre fin à la maltraitance qui avait cours au Manoir Liverpool.

«Mon imputabilité, je la vois en fonction des décisions que j’ai prises. Lorsqu’on a eu vent des allégations de maltraitance, j’ai agi. C’est mon enquête et c’est mon enquêtrice qui s’est rendue sur place», a insisté M. Paré lundi en entrevue au TVA Nouvelles 12 h. «Grâce aux dénonciations des gens, on a pu découvrir les stratagèmes qui se faisaient sur place au Manoir Liverpool.»

13h39 | COVID-19: la tendance à la baisse se poursuit dans l'est de la province

La tendance à la baisse se poursuit à Québec et dans l’est. Lundi, à peine 7% des cas recensés dans la province étaient diagnostiqués à travers la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et le Saguenay.

De ces six régions, seules la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches se trouvent toujours en zone rouge.

12h37 | Premier décès d'un parlementaire siégeant au Congrès américain

Un élu républicain du Congrès américain, Ron Wright, est décédé à cause de la Covid-19, a annoncé son équipe lundi, devenant le premier membre siégeant au Capitole à succomber au virus.

Âgé de 67 ans, l'élu du Texas à la Chambre des représentants est décédé dimanche. «Au cours des deux semaines précédentes, Ron et (son épouse) Susan avaient été hospitalisés» à Dallas «après avoir été contaminés par la Covid-19», précisent ses porte-parole dans un communiqué.

12h30 | Le variant britannique se propage rapidement aux États-Unis

Un variant du coronavirus identifié initialement au Royaume-Uni se propage rapidement à travers les États unis avec un doublement du nombre de cas tous les 10 jours, menaçant de provoquer un nouveau pic épidémique selon une étude. 

US-HEALTH-VIRUS

12h25 | COVID-19 : surmortalité de 12 000 personnes de janvier à novembre 2020

Le nombre de décès de janvier à novembre 2020 était environ 5 % plus élevé que prévu en l’absence de pandémie de COVID-19 au pays, ce qui représente un excédent de 12 067 décès, a rapporté lundi Statistiques Canada.  

11h | 853 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 853 cas supplémentaires de COVID-19 et 17 décès, portant le total à 270 911 personnes infectées et 10 046 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1081 infections et 32 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 8 FÉVRIER 2021

- 270 911 personnes infectées (+853)

- 10 046 décès (+17)*

- 969 personnes hospitalisées (-+6)

- 160 personnes aux soins intensifs (+2)

- 249 361 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 6 février s’élèvent à 22 502, pour un total de 6 114 112

- 1 529 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 259 188

*Le nombre total de décès s’élève à 10 046 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID-19.

10h47 | Une ville d'extrême droite décide de rouvrir des musées, sans accord du gouvernement

La Préfecture de Perpignan

image2roman - stock.adobe.com

Le maire d'extrême droite de Perpignan, ville du sud-ouest de la France, a annoncé lundi la réouverture de quatre musées municipaux, sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre pour lutter contre la pandémie.

«La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées», a déclaré à l'AFP Louis Aliot du Rassemblement national (RN).

10h37 | Le président mexicain guéri du COVID-19 reprend ses activités

AFP

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, guéri du COVID-19, a repris ses activités officielles lundi.

«Merci à tous les Mexicains, femmes et hommes, qui se sont inquiétés de ma maladie en raison de ma contamination au COVID-19. Heureusement, je m'en suis sorti», a déclaré le chef de l'État, âgé de 67 ans, lors de sa conférence de presse quotidienne depuis le siège du gouvernement.

10h17 | À Vienne, un test négatif exigé pour tout coup de ciseaux

Centres de dépistage et pharmacies étaient sollicités lundi par des Viennois impatients de revenir chez le coiffeur, où il faut désormais présenter un test négatif au Covid-19 avant d'avoir droit à un coup de peigne.

Les différents lieux mis à disposition par la ville étaient prisés en ce premier jour d'assouplissement du confinement décrété par le gouvernement autrichien au lendemain de Noël. 

9h27 | «Ça va probablement ressembler à la cohue du Boxing Day»

Vous avez épuisé la pile de livres sur votre table de chevet? Le petit dernier a besoin de nouvelles bottes d’hiver? Votre coupe de cheveux est due pour un sérieux rafraichissement?

9h20 | Porteur d’espoir, le vaccin AstraZeneca accumule les revers

Temporairement écarté de la campagne d'immunisation en Afrique du Sud, le vaccin britannique d'AstraZeneca/Oxford accumule doutes et déconvenues depuis sa mise au point, refroidissant les espoirs placés en lui dans la lutte contre la pandémie. 

8h15 | Déconfinement: «c'est extrêmement fragile»

Commerces non essentiels ouverts, réouverture des restaurants en zone orange. Beaucoup se réjouissent du «petit déconfinement» qui s’opère partout au Québec dès ce matin. Attention, dit Mario Dumont, on doit continuer d'être prudents parce que tout peut basculer de nouveau.  

8h | L’accès au vaccin contre la COVID garanti aux sans-papiers

Les migrants sans-papiers au Royaume-Uni auront le droit d'être vaccinés gratuitement contre la maladie COVID-19 sans vérification de leur droit de résidence, a indiqué le gouvernement, lundi.

7h43 | Nos musées sont déconfinés!

Après quatre mois de fermeture, les musées du Québec s’apprêtent enfin à rouvrir leurs portes tour à tour cette semaine. Plusieurs institutions muséales ont d’ailleurs profité de cette fermeture pour rafraîchir leurs murs avec des expositions inédites. Voici un aperçu de ce qui attend les visiteurs qui pourront enfin reconnecter avec l’art en présentiel, un peu partout au Québec! 

Riopelle

Photo courtoisie

7h30 | 300 000 écoliers danois du primaire de retour en classe

Au Danemark, près de 300 000 élèves d'écoles primaires sont retournés en classe lundi après cinq semaines de télé-enseignement, marquant le premier assouplissement des règles contre la COVID drastiques dans le pays nordique

7h21 | Plus de constats émis depuis qu’il y a un couvre-feu

Le montant des amendes reçues par les contrevenants pour avoir transgressé les règles sanitaires a fait un bond important depuis la mise en place du couvre-feu le 15 janvier. 

Photo d'archives Agence QMI, Guy Martel

6h51 | Le président français fait le point avec le patron de l'OMS

Le président français Emmanuel Macron va faire le point lundi après-midi avec le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur la pandémie de COVID-19, les traitements et le développement des vaccins, a annoncé la présidence française.

6h41 | France: le ministre de la Santé reçoit une première dose de vaccin anti-COVID

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran a reçu lundi une première dose du vaccin AstraZeneca contre la maladie COVID-19, a constaté un journaliste de l'AFP.

AFP

 

6h41 | Le ministre français de la Santé reçoit une première dose du vaccin

Le ministre français de la Santé reçoit une première dose du vaccin AstraZeneca contre la maladie COVID-19, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Je n'ai rien senti, vous avez été formidable», a assuré le ministre à l'infirmière qui a procédé à l'injection dans un centre hospitalier de Melun, en banlieue parisienne.

5h29 | Des commerçale président français fait le point avec le patron de l'OMSnts impatients d’accueillir les clients

Le « petit déconfinement » ne semble pas laisser en reste les commerces non essentiels situés en zone rouge, qui sont tous fébriles à l’idée de revoir leurs clients et de voir leurs revenus grimper. 

Salon Les Barbares à Laval

Photo Ben Pelosse

5h13 | Des premières éclosions après 10 mois de pandémie

Les retards dans la vaccination au Québec inquiètent les résidences pour aînés toujours aux prises avec des éclosions de COVID-19, certaines pour la première fois depuis le début de la pandémie. 

GEN-Résidence Fulford sur la rue Guy à Montréal

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

5h04 | À Séoul, chats et chiens peuvent aussi être testés

Chats et chiens souffrant de fièvre, toux ou difficultés respiratoires peuvent être testés pour le coronavirus en Corée du Sud, s'ils ont été exposés à des personnes porteuses de la maladie, a annoncé lundi le gouvernement de l'agglomération de Séoul.

5h01 | Déconfinement partiel dès aujourd’hui

Si le changement de palier d’alerte de COVID-19 permettra à plusieurs commerçants de respirer un peu mieux en zone orange dès aujourd’hui, des inquiétudes persistent dans les restaurants et les gymnases en raison des restrictions.   

ARG-REOUVERTURE-ABITIBI

Photo Agence QMI, Émilie Rivard-Boudreau