/finance/homepage

Des réponses à vos questions sur la PCU et les impôts

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé un congé d’impôts pour les personnes qui ont reçu des revenus des différents programmes d’aide.

• À lire aussi: Plus de liquidité et d'épargne dans l'Est-du-Québec

• À lire aussi: L’aide financière, les impôts et les REER, comment s’en tirer

Les contribuables doivent cependant être vigilants, car ils devront tout de même déclarer et payer des impôts sur leurs autres revenus de l’année fiscale 2020.

La condition pour ne pas payer d’impôts d’ici le 30 avril 2022 sur les revenus de la PCU est de ne pas avoir engrangé des revenus imposables de plus de 75 000 dollars.

Voici des réponses aux questions de certains de nos téléspectateurs.

«J'ai reçu un T4A et un Relevé 1 qui attestent de revenus de 8000$. Je n'ai reçu que 4000$ de PCU. Dois-je payer de l'impôt quand même?»

Il est très important de contacter l’Agence du revenu pour que le T4A ou le Relevé 1 soit amendé. Si vous n’obtenez pas de nouveau feuillet fiscal, vous devrez payer de l’impôt sur les 8000$.

«Y a-t-il un lien entre les fraudes à la PCU et la fuite de données chez Desjardins? Mon fils de 15 ans est une victime.»

Selon Desjardins, il n’y a pas de lien officiel entre ces fuites. Contactez Desjardins, ils offrent de la protection contre le vol de données et aident dans toutes les étapes pour retrouver son identité.

«Je n'ai pas reçu de T4A et j'ai reçu de la PCRE, est-ce normal? La PCRE est-elle imposable?»

La PCRE est imposable. Si vous ne recevez pas votre feuillet au cours des prochains jours, contactez l’Agence du revenu du Canada.