/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 9 février

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 106 884 498
Morts: 2 340 087
Rétablis: 59 710 024

ÉTATS-UNIS

Cas: 27 189 200
Morts: 468 103

CANADA 

Ontario: 280 494 cas (6555 décès)

Québec: 271 737 cas (10 078 décès)

Alberta: 127 231 cas (1722 décès)

Colombie-Britannique: 71 387 cas (1263 décès)

Manitoba: 30 360 cas (853 décès)

Saskatchewan: 25 654 cas (346 décès)

Nouvelle-Écosse: 1587 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1361 cas (21 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 457 cas (4 décès)

Nunavut: 299 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 114 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 32 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 810 802 cas (20 909 décès)

NOUVELLES

22h | Von der Leyen s'explique sur les vaccins

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen défend mercredi devant le Parlement de l'UE sa stratégie controversée sur les vaccins, seule arme contre un virus qui continue de sévir dans le monde, entraînant de nouvelles restrictions de plus en plus critiquées.

21h01 | Le Portugal risque de rester confiné jusqu'à la mi-mars

Le Portugal devra «probablement» rester confiné jusqu'à la mi-mars afin de ramener l'incidence du coronavirus et le nombre de malades en soins intensifs à des niveaux confortables, a indiqué mardi la ministre de la Santé, Marta Temido.

20h22 | Un chiropraticien conspirationniste de la Mauricie admet sa culpabilité

Un chiropraticien de la Mauricie, qui a accueilli ses clients sans masque, sans désinfectant pour les mains et en remettant en doute la pandémie actuelle, a admis avoir négligé de mettre en place les mesures appropriées pour lutter contre la COVID.

En mai dernier, le Dr Philippe R. Landry a fait l’objet d’une plainte de la part d’un client de sa clinique de Saint-Félix-de-Valois parce qu’il ne portait pas de masque durant les traitements qu’il prodiguait. Afin de valider le tout, le syndic de l’Ordre des chiropraticiens du Québec avait contacté le docteur, notamment pour lui rappeler les mesures sanitaires. 

20h17 | Plus d'un million de personnes vaccinées en six jours au Chili

Le Chili a dépassé mardi le million de personnes vaccinées contre la COVID-19 mardi, six jours après le début du processus de vaccination de masse chez les personnes âgées, qui ont rejoint le personnel médical déjà vacciné depuis décembre, a rapporté le ministère de la Santé.

AFP

Le pays a vacciné un total de 1 025 580 personnes, dont 376 519 ont plus de 78 ans. Pour ce faire, le Chili a acquis quatre millions de doses auprès du laboratoire chinois Sinovac, selon la même source.

«Aujourd'hui, nous dépassons le million de personnes vaccinées. Nous avons un million de raisons d'être heureux», a déclaré le président Sebastian Piñera, sur son compte Twitter.

20h14 | Où sont les tests rapides?

Les employés appelés à vacciner des aînés vulnérables devraient subir un test rapide pour détecter la COVID-19, plaident des experts.

«Le Québec est en retard», déplore David Juncker, professeur en génie biomédical à l’Université McGill.

20h06 | Angela Merkel veut prolonger les restrictions en Allemagne

Angela Merkel s'est prononcée mardi pour une prolongation des restrictions en place en Allemagne face à la pandémie malgré leur impopularité croissante, qui place la chancelière dans une situation politique inconfortable à quelques mois des élections.

AFP

«Nous n'avons rien à gagner d'une sortie prématurée maintenant du confinement» partiel dans lequel se trouve l'Allemagne depuis la fin de l'année dernière, a déclaré Mme Merkel lors d'une réunion avec ses députés conservateurs, selon un participant à l'AFP.

19h48 | La France a franchi la barre des 80 000 morts de la COVID-19

La France a franchi mardi la barre des 80 000 morts liés à la COVID-19, avec plus de 700 nouveaux décès à l'hôpital ainsi que dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), selon les données officielles publiées sur le site du gouvernement.

Entre lundi et mardi, 439 malades de la COVID-19 sont décédés à l'hôpital, selon l'agence sanitaire Santé publique France qui publie elle aussi chaque soir des données liées à l'évolution de la maladie.

19h22 | Les États-Unis se distancient de la théorie d'une fuite d'un laboratoire chinois

Les États-Unis ont pris leurs distances mardi vis-à-vis d'une théorie soutenue par l'ancien président Donald Trump selon laquelle le coronavirus viendrait d'un laboratoire chinois, et ont exprimé leur soutien aux experts de l'Organisation mondiale de la santé.

AFP

Les enquêteurs de l'OMS en visite à Wuhan, première ville chinoise frappée par l'épidémie de COVID-19, ont jugé mardi l'hypothèse de la fuite d'un laboratoire «hautement improbable».

19h20 | Un don de 2000 masques à fenêtre transparente à des CPE

Un peu partout dans la province, des CPE ont fait savoir au gouvernement qu’ils ont besoin des masques à fenêtre transparente, mais le ministère de la Famille ne leur fournit toujours pas.

Le fondateur de HUMASK, un masque avec fenêtre transparente fabriqué en Mauricie, a alors décidé de prendre les choses en main, en offrant 2000 masques à des CPE de Québec.

19h09 | Des réponses à vos questions sur la PCU et les impôts

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé un congé d’impôts pour les personnes qui ont reçu des revenus des différents programmes d’aide.

Les contribuables doivent cependant être vigilants, car ils devront tout de même déclarer et payer des impôts sur leurs autres revenus de l’année fiscale 2020.

18h44 | COVID-19: des jeunes en détresse et des parents à bout de ressources

Près de la moitié des jeunes de la Mauricie–Centre-du-Québec ont des symptômes reliés à de l’anxiété sévère ou à une dépression majeure, et un bon nombre de parents ne savent plus où cogner pour avoir de l’aide.

Une mère de deux adolescentes de 11 et 14 ans est inquiète. Depuis la pandémie et l’école à distance, elle compare l’état de son aîné à des montagnes russes.

17h52 | Des cas de COVID-19 dans des écoles de Uashat et Sept-Îles

Les cinq nouveaux cas de Covid-19 recensés depuis le début du mois de février dans la MRC de Sept-Rivières, sur la Côte-Nord, touchent des écoles primaires et secondaires.

Depuis vendredi, quatre écoles de Sept-Îles et de Uashat ont annoncé des cas positifs à la COVID-19.

Dans le cas de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles (IESI), il s’agit d’une éclosion puisque deux cas ont été identifiés. Ils fréquentaient la même classe, dont tous les élèves sont restés à la maison.

16h07 | Test de dépistage obligatoire pour les touristes: facile de faire semblant

Même s’ils sont obligés maintenant d’avoir en main un résultat de test négatif pour rentrer au pays, des touristes trouvent encore le moyen de tricher en achetant de fausses attestations médicales pour prouver qu’ils n’ont pas la COVID-19.

Sous le soleil du Mexique, pas besoin de chercher bien loin pour mettre la main sur un bout de papier qui permettra de duper les compagnies aériennes.

15h17 | Peu de retraits de constats d’infraction pour des rassemblements illégaux au Saguenay

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une trentaine de citoyens des districts de Chicoutimi et d’Alma ont tenté de contester des constats d’infraction remis pour des rassemblements illégaux, des tentatives qui n’aboutissent pas nécessairement à un retrait.

La police de Saguenay a remis 173 constats d’infraction pour des rassemblements illégaux en onze mois, et après révision par les procureurs du ministère public, un seul constat a été retiré.

14h14 | Les deux premiers cas du variant sud-africain identifiés au Québec

Onze cas confirmés de variants de la COVID-19 ont été identifiés jusqu’à présent au Québec, a annoncé l’Institut national de santé publique du Québec mardi.

Il s’agit de huit cas du variant du Royaume-Uni, deux de celui d’Afrique du Sud et d’un autre qui n'a pas été spécifié puisqu'il fait l'objet d'une enquête. Aucun variant du Brésil n’a encore été officiellement détecté au Québec.

Montréal est la région la plus touchée avec sept cas du variant britannique, ainsi que celui qui n’a pas été identifié.

14h11 | Il devient concierge pour pouvoir rendre visite à sa mère

Serge Brazeau a joint l’utile à l’agréable: ne pouvant, en raison de la COVID-19, rendre visite à sa mère de 90 ans qui habite dans une résidence pour personnes âgées, il est devenu concierge de l'établissement de Rockland, en Ontario. 

«Je ne pensais pas aimer ça à ce point-là. Pour moi, ce n’est pas de l’ouvrage: je viens ici pour m’amuser», indique celui qui était auparavant à la retraite depuis 13 ans.

13h42 | Plus de 10 000 morts de la COVID-19: l’opposition redemande une enquête publique

Une commission d'enquête publique sur la gestion de la pandémie au Québec devient incontournable, après 10 000 décès, clament les partis d'opposition à l’Assemblée nationale. 

Au moment où le nombre de nouveaux cas de COVID-19 par jour semble être à la baisse, le moment est venu d'annoncer «un examen rétrospectif de la crise», selon la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade.

13h20 | Les deux premiers cas du variant sud-africain au Québec ont été détectés en Abitibi-Témiscamingue, selon les plus récentes données de l'INSPQ

Onze cas confirmés de variants de la COVID-19 ont été identifiés jusqu’à présent au Québec, a annoncé l’Institut national de santé publique du Québec mardi.

Il s’agit de huit cas du variant du Royaume-Uni, deux de celui d’Afrique du Sud et d’un autre qui n'a pas été spécifié puisqu'il fait l'objet d'une enquête. Aucun variant du Brésil n’a encore été officiellement détecté au Québec.

13h | Québec n'exclut pas d'ajouter des mesures durant la semaine de relâche

Québec «n’exclut pas» d’ajouter des restrictions sanitaires pour éviter une hausse des contaminations durant la semaine de relâche, a indiqué le premier ministre François Legault. 

12h32 | Quel est le vrai portrait de la COVID au Québec?

Depuis près d’une semaine, il est difficile de connaître le réel portrait de la pandémie de COVID-19 au Québec, en raison du nombre trop peu élevé de tests PCR effectués.  

11h30 | Un résultat de test négatif exigé aux frontières terrestres

Les voyageurs non essentiels qui entrent au pays par la frontière terrestre devront démontrer qu’ils ne sont pas porteurs de la COVID-19, à partir de lundi.

«Dès lundi prochain, le 15 février, lorsque vous revenez au Canada par les frontières terrestres, vous devrez fournir un résultat de test négatif remontant à un maximum de 72 heures, comme pour le retour par avion», a annoncé le premier ministre Justin Trudeau ce matin.

11h | Le Québec rapporte 826 nouveaux cas

Le Québec rapporte 826 cas de COVID-19 et 32 décès, portant le total à 271 737 personnes infectées et 10 078 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 853 infections et 17 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 9 FÉVRIER 2021

- 271 737 personnes infectées (+826)

- 10 078 décès (+17)

- 940 personnes hospitalisées (-29)

- 145 personnes aux soins intensifs (-15)

- 250 652 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 7 février s’élèvent à 18 512, pour un total de 6 132 644

- 2 816 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 262 594

10h24 | Il faut compter six doses plutôt que cinq dans la même fiole

Santé Canada a donné aujourd’hui à Pfizer-BioNTech l’autorisation de modifier l’étiquetage de ses flacons de vaccin contre la COVID-19 pour y indiquer qu’ils contiennent chacun six doses et non cinq comme indiqué au départ. 

9h14 | Le port du masque N95 sera obligatoire pour les travailleurs de la santé en zone chaude, exige la CNESST

AFP

Les travailleurs de la santé qui œuvrent en zone chaude devront porter un masque N-95 à partir du 11 février.

Il s’agit d’une nouvelle directive annoncée mardi par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

« Cette annonce s'inscrit dans la foulée des nouvelles connaissances scientifiques et de l'évolution du contexte de la pandémie, notamment au regard du potentiel infectieux accru des nouveaux variants », précise la CNESST par voie de communiqué.

6h19 | Les commerçants heureux ou pas heureux d'ouvrir?

Si certains commerçants se réjouissaient, hier, de la réouverture des commerces non essentiels, d’autres n’y voient que peu d’intérêt et auraient bien attendu encore.

 

Jaco Uomo

Photo Julien McEvoy

5h52 | L'animal à l'origine de la COVID-19 «pas encore identifié»

Après un séjour de quatre semaines à Wuhan en Chine, l'équipe internationale d'experts chinois et de l'OMS a annoncé mardi n'avoir pu percer les origines de la pandémie de COVID-19, jugeant «hautement improbable» la théorie d'une fuite d'un laboratoire, mais sans parvenir à identifier l'animal à l'origine de la maladie. 

AFP

5h19 | Ottawa planifie une quarantaine de trois jours très confortable

Un petit pas vers l’entrée en vigueur de la quarantaine de trois jours à l’hôtel pour les voyageurs de retour au pays et en attente d’un résultat de test a été franchi, hier.  

STOCKQMI-AEROPORT

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

5h13 | Il est temps de porter de meilleurs masques, plaident les experts

Au moment où de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus se répandent, il devient nécessaire de porter des masques de meilleure qualité, respectant des normes plus strictes, ou à défaut, un masque chirurgical superposé à un masque en tissu, selon de nombreux experts. 

masque protection portéger virus contamination chirurgical

shocky - stock.adobe.com

5h08 | Comme un petit goût de Boxing Day

Plusieurs Québécois étaient soulagés de retrouver un brin de normalité avec la réouverture des commerces sur tout le territoire, hier, et en ont profité pour faire le plein de produits considérés comme non essentiels depuis six semaines. 

3h59 | Les voyageurs soumis à deux tests après leur arrivée au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni prévoit de soumettre tous les voyageurs arrivant dans le pays à deux tests de COVID-19 après leur arrivée 

Dans la même catégorie