/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 10 février

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 107 323 085
Morts: 2 353 782
Rétablis: 59 998 915

ÉTATS-UNIS

Cas: 27 285 135
Morts: 471 422

CANADA 

Ontario: 281 566 cas (6596 décès)

Québec: 272 726 cas (10 112 décès)

Alberta: 127 570 cas (1728 décès)

Colombie-Britannique: 71 856 (1269 décès)

Manitoba: 30 417 cas (859 décès)

Saskatchewan: 25 843 cas (348 décès)

Nouvelle-Écosse: 1588 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1375 cas (21 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 510 cas (4 décès)

Nunavut: 300 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 114 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 38 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 813 978 cas (21 004 décès)

NOUVELLES

23h15 | Opposition aux mesures sanitaires: un maire de la Beauce joint le mouvement de Maxime Bernier

Le maire de Saint-Bernard, en Beauce, a joint une branche de la Coalition Liberté Canada, qui veut mettre un terme aux mesures de confinement au pays.

22h28 | Le Mexique autorise les vaccins chinois CanSino et CoronaVac

Les autorités sanitaines du Mexique ont autorisé l'utilisation des vaccins chinois CanSino Biologics et CoronaVac contre la COVID-19, a annoncé mercredi le gouvernement.

19h39 | Hockey Mauricie annule sa saison

Hockey Mauricie a annoncé, mercredi, l'annulation de la saison 2020-2021, une décision qui touche 13 associations de hockey mineur dans lesquelles évoluent plus de 3000 jeunes.

19h13 | Les cabanes à sucre dans l'incertitude

La saison des sucres arrive à grands pas et si les propriétaires d’érablières ont la certitude que l’eau d’érable coulera, ce n’est pas le cas pour l’ouverture de leurs salles à manger.

19h05 | Israël, un laboratoire vivant pour les vaccins

Israël est devenu une sorte un laboratoire vivant pour tester le vaccin Pfizer-BioNtech. Les résultats obtenus jusqu'ici depuis le début de la vaccination massive sont en effet plutôt encourageants.

18h56 | Les avantages du test rapide

Les millions de tests rapides de COVID-19 achetés et envoyés par le fédéral aux provinces sont toujours peu employés au Québec, par crainte qu'ils génèrent de faux négatifs.

18h29 | Estrie: un projet-pilote pour revaloriser les masques de procédure

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’Université de Sherbrooke lancent un projet-pilote pour récupérer les masques de procédure qui sont utilisés chaque semaine dans leurs établissements.

18h23 | Beaucoup de motoneigistes visiteurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les motoneigistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent, depuis lundi, prendre un repas dans les relais de motoneige à condition qu'ils proviennent d'une zone orange, tandis que les visiteurs d'une zone rouge n'ont accès aux relais que pour aller aux toilettes et se réchauffer.

18h12 | Des salons de quilles aussitôt refermés en zone orange

Des propriétaires de salons de quilles situés en zone orange sont furieux à la suite d'un imbroglio qui les a amenés à rouvrir lundi, avant d'être obligés de refermer dès le lendemain.

17h14 | Pour le groupe Salesforce, la journée de bureau de 9h à 17h est «morte»

La plupart des employés de Salesforce pourront désormais travailler indéfiniment à distance dans le cadre d'une nouvelle politique dévoilée par le géant américain de l'informatique pour qui la journée de 9h-17h au travail est «morte».

17h12 | Semaine de relâche: le gouvernement Legault pressé de dévoiler son jeu

Les partis d’opposition pressent le gouvernement Legault de clarifier les règles qu’il compte mettre en place pendant la semaine de relâche, des barrages routiers notamment, au moment où de plus en plus de cas de variants de la COVID-19 sont détectés dans la province.

17h10 | Le fondateur du Bloc Pot veut faire déclarer le couvre-feu inconstitutionnel

Le fondateur du Bloc Pot s’oppose au couvre-feu du gouvernement Legault et veut le faire déclarer inconstitutionnel.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Marc-Boris St-Maurice a déposé un recours en ce sens devant la Cour supérieure, mercredi, au palais de justice de Montréal.

16h23 | L'Inde approvisionnera le Canada en vaccin

Le premier ministre de l’Inde Narendra Modi assure que son pays «fera de son mieux» pour faciliter l’envoi au Canada de vaccins produits chez lui.

«J’ai été heureux de recevoir un appel de mon ami Justin Trudeau. Je lui ai assuré que l’Inde ferait de son mieux pour faciliter l’approvisionnement en vaccins contre la COVID achetés par le Canada», a indiqué M.Modi sur Twitter plus tôt aujourd’hui.

16h16 | Jagmeet Singh fustige les résidences privées pour aînés

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a vertement critiqué les résidences privées pour aînés concernant leurs agissements durant la pandémie de COVID-19.

«C’est clair, avec le rapport présenté par les Forces canadiennes, que ce qui s’est passé dans les résidences de soins de longue durée à but lucratif, c’est de l’exploitation», a affirmé Jagmeet Singh sur les ondes de QUB radio.

16h08 | Des élus souhaitent des barrages routiers en Estrie

À l'instar du premier ministre François Legault, plusieurs citoyens et élus de l'Estrie redoutent une flambée des cas de COVID-19 à cause de la semaine de relâche. Les maires de Granby et de Bromont réclament des contrôles routiers à l'entrée de la région, surtout si l’Estrie venait qu’à passer en zone orange.

C'est bien connu, le ski et le plein air sont très populaires en Estrie. Même si la plupart des adeptes respectent les règles, il y a eu de l’exagération.

16h04 | Le port de deux masques superposés suggéré

Le port de deux masques superposés ou d'un masque chirurgical très ajusté offre une protection renforcée contre la diffusion dans l'air du coronavirus, selon une étude des autorités sanitaires américaines rendue publique mercredi.

AFP

Le masque réduit de manière importante l'expiration de gouttelettes de la part des personnes infectées et réduit l'exposition à ces particules des personnes non contaminées, rappellent les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans cette étude.

15h40 | Quels vaccins sont efficaces contre les variants?

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé mercredi avoir demandé à tous les développeurs de vaccins contre le Covid-19 d'évaluer si leur produit est efficace contre les nouvelles mutations du coronavirus, en vue de publier de nouvelles lignes directrices pour les fabricants.

L'Agence «élabore des lignes directrices pour les fabricants prévoyant des changements aux vaccins Covid-19 existants, pour lutter contre les nouveaux variants du virus», a indiqué cette organisation basée à Amsterdam dans un communiqué

15h34 | L'État de New York autorise grandes salles de spectacles et stades à rouvrir au public

Le gouverneur de l'État de New York a annoncé mercredi que les grandes salles de spectacle et les stades pourraient rouvrir avec une jauge de 10% de leur capacité d'accueil à partir du 23 février, une première après presque un an de fermeture.

Le seuil de 10% s'applique aux salles capables d'accueillir plus de 10 000 personnes, a précisé Andrew Cuomo, sans donner plus d'informations quant aux bâtiments de moindre capacité, qui resteront, a priori, fermés.

15h21 | La pondération des bulletins revue

Malgré une hausse du taux d’échec au secondaire, le ministre Jean-François Roberge est rassuré par le premier bulletin des élèves québécois, en cette année scolaire perturbée par la pandémie. Mais attention, les jeunes de la cohorte 2020-2021 n’auront pas acquis autant de connaissances que les cuvées précédentes.

«Ce n’est pas la catastrophe annoncée», a laissé tomber mercredi le ministre de l’Éducation, à l’occasion du dévoilement d’un sondage réalisé auprès de 241 écoles du Québec. En novembre dernier, les directions d’école anticipaient un taux d’échec de 30% au secondaire.

15h20 | Début de la vaccination dans des communautés isolées de la Côte-Nord

La vaccination des citoyens de plus de 18 ans contre la COVID-19 a commencé mercredi dans les communautés isolées de la Côte-Nord.

Des cliniques sont organisées au cours des 10 prochains jours dans 19 communautés de la Minganie, de la Basse-Côte-Nord et de Caniapiscau.

14h18 | Québec prépare les premières élections générales pandémiques

TVA NOUVELLES/AGECEN QMI

Le gouvernement du Québec veut élargir l’accès au vote par correspondance en vue du scrutin municipal du 7 novembre prochain, la première élection d’envergure à se tenir cette période de pandémie de COVID-19 dans la province.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a ainsi déposé le projet de loi 85 à l’Assemblée nationale mercredi.

Celui-ci autoriserait le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à modifier par règlement des règles électorales prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités pour le prochain scrutin municipal.

14h41 | Legault et les règles de santé publique: PSPP retire ses propos

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a dû retirer ses propos mercredi après avoir suggéré que François Legault viole les règles de santé publique dans sa vie personnelle. 

En début de journée, le leader souverainiste avait accusé le premier ministre de transgresser les consignes sanitaires en recevant ses enfants dans la cour arrière de son domicile. «Ils ne demeurent pas dans la même maison», avait-il insisté en point de presse à l’Assemblée nationale.  

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a dû retirer ses propos mercredi après avoir suggéré que François Legault viole les règles de santé publique dans sa vie personnelle. 

En début de journée, le leader souverainiste avait accusé le premier ministre de transgresser les consignes sanitaires en recevant ses enfants dans la cour arrière de son domicile. «Ils ne demeurent pas dans la même maison», avait-il insisté en point de presse à l’Assemblée nationale.  

PSPP évoquait alors une récente photographie publiée sur les réseaux sociaux où on peut apercevoir François Legault s’aventurer en planche à neige sur une butte érigée par ses fils.  

14h40 | Des barrages à la relâche au Bas-Saint-Laurent?

L'intention du gouvernement Legault de mettre en place des barrages routiers pendant la semaine de relâche trouve écho dans l'Est-du-Québec.

Les oppositions réclament des barrages pour limiter les déplacements vers les zones au palier d’alerte orange. Le gouvernement indique évaluer tous les scénarios pour la première semaine de mars. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbeault, a répété en point de presse mercredi matin que tout est sur la table.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, trouve que le gouvernement a perdu du temps dans ce dossier, alors que plusieurs citoyens réclament des barrages routiers au Bas-Saint-Laurent avec le changement de palier d’alerte.

14h34 | Début de saison repoussé dans la MLS

Le début de la saison de la Major League Soccer (MLS) n’aura pas lieu avant le 17 avril pour le CF Montréal et les autres formations du circuit.

La MLS en a fait l’annonce mercredi, expliquant que cette décision avait été rendue à la suite de la ratification de la convention collective, plus tôt cette semaine.

L’Association des joueurs de la MLS et le conseil des gouverneurs du circuit ont en effet approuvé la nouvelle convention collective, lundi.

13h48 | 23 cas suspects du variant britannique à Montréal

 Bien qu’une certaine amélioration des bilans de la COVID-19 ait été enregistrée depuis le mois de janvier, la grande région de Montréal demeure dans le «rouge très franc», avec un haut plateau de contaminations qui ne semble pas s’essouffler.  

En plus de voir la diminution des cas être estompée par la réouverture des écoles, la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la santé publique a fait état de 23 cas suspects de variants dans la métropole.

Neuf cas ont été confirmés par séquencement et seraient tous liés à la variante britannique du coronavirus.

Montréal est donc maintenu dans le palier «rouge très franc et en alerte face à l’introduction possible de variants dans une région métropolitaine», a-t-elle averti. 

13h27 | Le coronavirus pourrait avoir circulé en France dès novembre 2019

AFP

Le coronavirus responsable du Covid-19 pourrait avoir circulé en France dès novembre 2019, avant même sa détection officielle en Chine en décembre, selon une étude qui ne permet toutefois pas d'apporter de réponse catégorique.

Ces résultats «suggèrent une circulation du SARS-CoV-2 en Europe plus précoce que ce qui a été rapporté», écrivent les auteurs de ces travaux, publiés le 6 février dans la revue European Journal of Epidemiology.

Ces derniers mois, des chercheurs de différents pays ont assuré que des cas étaient passés inaperçus bien avant décembre 2019, sans pouvoir en apporter de preuve définitive. Ce genre de travaux se base essentiellement sur des analyses d'eaux usées ou des tests a posteriori d'échantillons sanguins.

13h03 | Variants au Québec : «on ne les détecte pas suffisamment»

coronavirus covid 19  macro simulation

oz - stock.adobe.com

Les nouveaux variants de la COVID-19 pourraient se propager plus rapidement au Québec puisque la province ne les détecte pas assez. 

«On est en retard. On ne les détecte pas suffisamment et ce n’est pas rassurant», affirme la pharmacienne Diane Lamarre. 

Le Québec rapporte, à l’heure actuelle, 11 cas de variants alors que l’Ontario et l’Alberta en ont identifié plus d’une centaine. 

12h25 | Vaccins: l'Afrique du Sud choisit Johnson & Johnson, prête à revendre ses doses d'AstraZeneca

L'Afrique du Sud s'est dite prête mercredi à revendre ou échanger un million de doses du vaccin AstraZeneca, qu'elle a écarté au profit de celui de Johnson & Johnson quand son efficacité sur le variant local du coronavirus a été mise en doute.

Dimanche, Pretoria avait suspendu le programme de vaccination qui devait débuter cette semaine avec les doses du britannique AstraZeneca/Oxford, après une étude révélant notamment une efficacité "limitée" contre le nouveau variant sud-africain baptisé 501Y.V2.

12h21 | Sortie de pandémie : trois éléments qui menacent le déconfinement

Le Québec s’approche-t-il lentement mais sûrement d’une sortie de crise par rapport à la pandémie de COVID-19? 

Plusieurs indicateurs nous poussent à être optimistes : une baisse des hospitalisations, la vaccination qui semble efficace dans les CHSLD, une certaine baisse des nouvelles infections dans l’ensemble de la province, et plusieurs régions qui sont passées en zone orange. 

11h46 | Sport étudiant: un «dénouement bientôt», selon le PDG du RSEQ

Si le premier ministre du Québec, François Legault, a récemment annoncé un petit déconfinement partiel de la province, le sport étudiant, lui, reste toujours à l’arrêt en raison de la pandémie de coronavirus. 

Male High School Basketball Team Playing Game

Photo Adobe Stock

11h41 | Mettre fin aux brevets des vaccins contre la COVID?

Les appels se multiplient dans le monde pour lever les brevets des vaccins contre la COVID-19 et accélérer ainsi leur production. Mais l'idée, qui a peu de chances de se concrétiser, pourrait mettre en danger les recherches futures. 

FILES-ARGENTINA-HEALTH-VIRUS-VACCINE-LABORATORY

AFP

11h35 | Soeur André, 117 ans et une COVID-19 passée presque inaperçue

Soeur André, une des doyennes des Européens, a eu la COVID-19 en janvier et ne s'en est même pas «rendue compte»: jeudi, elle fêtera ses 117 ans avec un menu de fête, une messe et un petit Porto pour commencer. 

AFP

11h30 | Mystère autour des deux cas de variant sud-africain en Abitibi-Témiscamingue

L’origine des deux cas de variant sud-africain découverts en Abitibi-Témiscamingue en janvier n’a toujours pas été établie, et laisse croire que cette souche de coronavirus pourrait circuler librement sans qu’on ne le sache.  

11h | Le Québec rapporte 989 cas supplémentaires

Le Québec rapporte 989 cas supplémentaires et 34 décès, portant le total à 272 726 personnes infectées et 10 112 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 826 infections et 32 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 10 FÉVRIER 2021

- 272 726 personnes infectées (+989)

- 10 112 décès (34)

- 918 personnes hospitalisées (-22)

- 148 personnes aux soins intensifs (+3)

- 251 620 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 8 février s’élèvent à 26 470, pour un total de 6 153 063

- 3 174 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 266 590

10h57 | Des tests salivaires pour les enseignants en Belgique

La Belgique expérimentera à partir du 22 février les tests salivaires auprès des enseignants et personnels des écoles, afin d'éviter au maximum les foyers d'infection au coronavirus dans ces structures collectives, a annoncé mercredi le gouvernement. 

10h28 | Le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 est efficace aussi pour les plus de 65 ans, estime l’OMS

Le vaccin contre la COVID-19 développé par AstraZeneca peut être administré aux plus de 65 ans, a indiqué mercredi le comité d'experts sur les vaccins de l'Organisation mondiale de la santé.

FRANCE-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

9h45 | L'absentéisme s'améliore chez les travailleurs de la santé. 5702 travailleurs sont absents, alors qu'ils étaient 6012 la semaine dernière.

9h26 | «Oui, oui, oui, des barrages routiers!»

Le gouvernement Legault envisage de serrer la vis pendant la semaine de relâche pour éviter une nouvelle flambée de contaminations. 

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

7h42 | Cinq questions sur la pandémie restées sans réponse

Après quatre semaines de mission à Wuhan en Chine, les experts de l'OMS n'ont pu percer les origines de la pandémie de COVID-19 et plusieurs questions restent en suspens. 

7h40 | La stricte quarantaine des voyageurs n’empêche pas des contaminations

Face aux nouveaux variants du coronavirus, l’Australie et la Nouvelle-Zélande envisagent de renforcer leur politique de quarantaine de quatorze jours des voyageurs arrivant de l’étranger, qui n’empêche pas des contaminations. 

7h20 | Wuhan: un expert de l’OMS met en doute les renseignements américains sur le virus

Un des experts de l’OMS en mission à Wuhan (Chine) pour enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute mercredi la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie, après des critiques de Washington. 

Photo AFP


6h38 | Coronavirus: 1,7 million de vaccinés et 4 millions de cas en Russie

Quelque 1,7 million de personnes ont été vaccinées contre le coronavirus en Russie, où le cap des quatre millions d'infections a été franchi mercredi, selon les autorités qui ont récemment admis que l'épidémie était plus meurtrière qu'annoncée.

6h35 | Le passeport vaccinal, une initiative qui divise les Européens

Plusieurs pays européens ont annoncé le lancement d'un passeport de vaccination contre la COVID-19, mais l'idée d'un tel laissez-passer divise au sein de l'UE.

6h26 | «On suffoque»: les patrons de tavernes manifestent à Athènes

Des centaines de patrons de restaurants et de tavernes ont manifesté mercredi à Athènes, réclamant plus d'aides du gouvernement grec et déposant symboliquement les clés de leurs établissements menacés de fermeture en raison du confinement prolongé pour endiguer la pandémie du coronavirus.

AFP

6h19 | Vaccin: BioNTech/Pfizer débutent la production dans une nouvelle usine en Allemagne

Le laboratoire BioNTech a annoncé mercredi le démarrage de la production de son vaccin contre le coronavirus conçu avec Pfizer dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne), destinée à augmenter les livraisons.  

Photo AFP

6h00 | Sous pression, l'UE doit muscler sa production de vaccins

«Trop optimiste» sur les livraisons de vaccins anti-COVID, l'UE veut muscler la production de masse pour mieux préparer les Vingt-Sept à la propagation des nouveaux variants, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

5h41 | Israël/virus: heurts entre police et juifs ultra-orthodoxes, des arrestations

Quatre personnes ont été arrêtées à Jérusalem après de nouveaux heurts entre les forces de l'ordre israéliennes et des juifs ultra-orthodoxes opposés aux mesures anticoronavirus, a indiqué la police mercredi.

 

Photo AFP

5h24 | Le prince Charles reçoit sa première injection de vaccin contre la COVID

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, et son épouse Camilla ont reçu leur première injection de vaccin, a annoncé mercredi leur résidence de Clarence House, dans le cadre d'une campagne de vaccination massive au Royaume-Uni.

AFP

5h17 | Coronavirus: l'Afrique du Sud choisit Johnson & Johnson plutôt

La campagne de vaccination contre le coronavirus prévue en Afrique du Sud sera lancée avec le vaccin du laboratoire Johnson et Johnson, au lieu de celui d'AstraZeneca/Oxford dont l'efficacité est actuellement remise en question, a annoncé mercredi le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.

5h16 | En Australie, la stricte quarantaine des voyageurs n'empêche pas des contaminations

Face aux nouveaux variants du coronavirus, l'Australie et la Nouvelle-Zélande envisagent de renforcer leur politique de quarantaine de quatorze jours des voyageurs arrivant de l'étranger, qui n'empêche pas des contaminations.

4h13 | Le Japon va commencer à vacciner malgré une pénurie de seringues

Le Japon commencera les vaccinations contre la COVID-19 la semaine prochaine, a déclaré mercredi son premier ministre, mais les autorités travaillent d'arrache-pied pour se procurer des seringues adaptées afin de ne pas gaspiller les doses.

1h01 | Lever les brevets anti-COVID? Peu probable et pas forcément souhaitable

Les appels se multiplient dans le monde pour lever les brevets des vaccins anti-COVID 19 et accélérer ainsi leur production. Mais l'idée, qui a peu de chances de se concrétiser, pourrait mettre en danger les recherches futures.