Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23H05
PLANÉTAIRE
Cas: 108 172 346
Morts: 2 382 336
Rétablis: 60 554 299
ÉTATS-UNIS
Cas: 27 489 619
Morts: 480 767
CANADA
Ontario: 283 587 cas (6632 décès)
Québec: 274 831 cas (10 173 décès)
Alberta: 128 235 cas (1760 décès)
Colombie-Britannique: 72 750 (1288 décès)
Manitoba: 30 588 cas (866 décès)
Saskatchewan: 26 145 cas (350 décès)
Nouvelle-Écosse: 1590 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 1382 cas (22 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 660 cas (4 décès)
Nunavut: 303 cas (1 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 114 cas
Yukon: 71 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 38 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 820 307 cas (21 162 décès)
NOUVELLES
23h00 | Virus: record d'hospitalisations au Pérou
Le Pérou, confronté à sa deuxième vague de COVID-19, a enregistré vendredi son record d'hospitalisations liées au coronavirus, avec 14 333 patients hospitalisés, a annoncé le ministère de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, 213 nouvelles admissions ont eu lieu, ce qui porte le nombre total des patients hospitalisés à 14 333, selon les chiffres officiels. Le record précédent, 14 181, avait été atteint le 17 août.
22h46 | À la veille des élections, Terre-Neuve annule le vote en personne
À la veille des élections provinciales qui devaient se tenir samedi, le directeur des élections de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé l’annulation du vote en personne en raison des craintes suscitées par la propagation du variant britannique de la COVID-19.
22h30 | Les règles de COVID bafouées au travail sont plus punies
La CNESST semble davantage serrer la vis aux entreprises qui ne respectent pas les consignes liées à la COVID-19 alors que plus du quart de tous les tickets rédigés depuis le début de la pandémie l’ont été dans les semaines suivant Noël.
21h30 | Un musée français collecte les objets du confinement
C'était en avril dernier, au début de la pandémie. Le Mucem, grand musée du sud de la France situé à Marseille, lançait une enquête à travers le monde autour de la mémoire du confinement dû à la COVID-19. Il dévoile aujourd'hui sa collecte.

AFP
21h27 | Confinement chez les jeunes: lueur d’espoir pour le retour au sport organisé
Il y a une lueur d’espoir pour les jeunes sportifs du Québec: les représentants du milieu ont rencontré vendredi la Santé publique qui leur a confirmé que le sport «fait partie de la solution».
21h09 | Un couple au service des personnes âgées
Malgré la COVID-19, la maladie et les obstacles de la vie, un couple de L’Ancienne-Lorette, marié depuis 49 ans, trouve le moyen de redonner à la communauté en livrant des repas aux personnes âgées qui auront droit à une petite touche spéciale pour la Saint-Valentin.

PHOTO DIANE TREMBLAY
20h39 | La principale autorité sanitaire américaine en faveur de la réouverture des écoles
Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont publié vendredi de nouvelles directives dans lesquelles ils appellent les écoles à rouvrir dès que possible, en proposant un plan détaillé visant à y limiter la propagation de la COVID-19.
20h24 | Les résidences privées pour aînés, toujours aussi populaires?
La gestion défaillante de la COVID-19 par certaines résidences privées a semé le doute chez de nombreux Québécois, qui ont changé d’idées quant à leur avenir.
19h46 | Un bilan de la COVID-19 encourageant en Estrie
La situation de la COVID-19 continue de s'améliorer en Estrie, où seuls 35 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi.
19h43 | Moderna veut augmenter de 50% la capacité de ses flacons de vaccin contre la COVID
La société américaine de biotechnologie Moderna a indiqué vendredi avoir demandé l'autorisation à différentes autorités sanitaires du monde entier, d'augmenter de 50% la capacité de ses flacons de vaccin contre la COVID-19, afin d'accélérer les campagnes de vaccination en cours.
18h39 | Les policiers veulent être vaccinés en priorité
Les quelque 15 000 policiers du Québec demandent au gouvernement d'être vaccinés en priorité contre la COVID-19.
18h25 | Les audiences sur la débâcle au CHSLD Herron débutent lundi
Les audiences publiques concernant la débâcle survenue au CHSLD Herron de Dorval, où 38 résidents sont morts en 10 jours dans des conditions horribles lors de la première vague de la COVID-19, débuteront lundi au palais de Justice de Montréal.
18h06 | Les contaminations continuent de chuter dans le monde cette semaine
Les nouvelles contaminations au coronavirus ont poursuivi cette semaine leur chute entamée il y a un mois, atteignant leur plus bas niveau depuis octobre: voici les évolutions hebdomadaires marquantes dans le monde, issues d'une base de données de l'AFP.
17h58 | Aux États-Unis, espoirs et frustrations dans une pharmacie qui a commencé à vacciner
Pour certains, la vaccination représente la possibilité de passer du temps avec leurs petits-enfants. Pour d'autres, c'est le premier pas vers un lent retour à la normale. À travers les États-Unis, des pharmacies ont commencé vendredi à administrer un million de doses envoyées par le gouvernement fédéral.
17h48 | Résonnance magnétique: la liste d’attente ne cesse de s’allonger au Saguenay
Les délais d'attente pour subir un examen d'imagerie par résonance magnétique se sont allongés depuis le début de la pandémie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
17h47 | Les partis d’opposition réclament le départ de Daniel Paré
Même si les partis d'opposition réclament sa tête dans la foulée du rapport accablant sur le Manoir Liverpool de Lévis, le chef d’orchestre de l’opération de vaccination au Québec, Daniel Paré, a reçu un vote de confiance de la part du ministre de la Santé, vendredi.
17h06 | Confinement chez les jeunes: «Urgent» de rouvrir les sports, plaide Pierre Lavoie
Pierre Lavoie estime que le confinement général des sports au Québec a assez duré. Pour l’ambassadeur numéro un de l’activité physique, il est «urgent» de donner un peu d’oxygène aux jeunes dans les zones orange.
17h02 | Légère amélioration en réanimation en France
Le nombre des patients hospitalisés en raison de la COVID-19 a connu un léger reflux, sans que la circulation du virus ralentisse, selon les données de Santé publique France publiées vendredi.
16h34 | Ottawa vise encore 6 millions de doses d’ici fin mars
Le gouvernement fédéral est positif : le Canada recevra six millions de doses de vaccin d’ici la fin du mois de mars.
16h24 | «Il faut être encore prudent pour quelques semaines», dit Christian Dubé
Les régions qui réclament des assouplissements aux règles sanitaires devront être patientes. Le prochain changement de niveau d’alerte pourrait attendre «quelques semaines», si on en croit le ministre Christian Dubé.
15h25 | Réouverture des commerces : pas de ruée dans les centres commerciaux
À l’exception de lundi, journée de réouverture des commerces fermés depuis le 24 décembre, il n’y a pas eu de ruée dans les centres d’achats de la grande région de Montréal.
14h42 | 34 000$ amassés grâce à une guerre des pourboires
Les employés de divers restaurants de Cincinnati en Ohio ont pu bénéficier de la générosité de clients qui se sont retrouvés au cœur d’une véritable guerre des pourboires! En quelques semaines, ils ont reçu 34 000$.
13h52 | Prestations d’aide liées à la COVID-19: un an de plus pour acquitter les intérêts
Les Québécois qui ont obtenu des prestations d’aide liées à la pandémie n’auront pas à acquitter d’intérêt jusqu’au 30 avril 2022 sur leur solde d’impôt de l’année 2020.
13h51 | Un premier cas de réinfection grave par le variant sud-africain
Un premier cas de réinfection grave par le variant sud-africain du coronavirus a été décrit par des chercheurs français, ont indiqué vendredi les hôpitaux de Paris.
13h36 | Criblage des tests de COVID-19: «On est rendu là»
Le microbiologiste, Marc Hamilton, est en accord avec Québec sur l’annonce d’effectuer une étude encore plus poussée des tests positifs.
13h20 | La municipalité de Saint-Bernard se dissocie des propos du maire antivaccin
Les membres de l’administration municipale de Saint-Bernard de Beauce se dissocient des prises de position «controversées» du maire, André Gagnon.
13h06 | Aucun nouveau décès à Québec
Pour la deuxième fois cette semaine, aucun nouveau décès attribué à la COVID-19 n’était à déplorer dans la région de la Capitale-Nationale, vendredi.
12h33 | Il faut se préparer à ce que le virus «reste parmi nous»
Le monde doit se préparer à ce que le coronavirus reste «parmi nous» pour longtemps malgré les vaccins, a averti vendredi la directrice de l'agence européenne chargée des maladies dans un entretien à l'AFP, appelant également à garder pour l'heure les restrictions en place en Europe.
12h29 | Le Québec repasse sous les 1000 cas
Le nombre de cas de COVID-19 au Québec est retourné sous la barre des 1000, vendredi, avec 984 infections supplémentaires.
12h04 | Enquête en Chine sur la COVID: «toutes les hypothèses» restent sur la table
Le patron de l'OMS a affirmé vendredi que «toutes les hypothèses restent sur la table» pour trouver l'origine de la pandémie après une mission d'un mois d'experts mandatés par l'organisation en Chine.
11h49 | 27 formations de courte durée pour les chômeurs montréalais
De nouvelles formations seront offertes par des cégeps de Montréal à des dizaines des milliers de Montréalais qui ont temporairement perdu leur emploi en raison de la pandémie.
11h43 | Vente de Transat: qu’adviendra-t-il des crédits voyage?
Au lendemain de l’approbation de la vente de Transat à Air Canada par le gouvernement fédéral, l’incertitude plane autour des crédits voyages donnés aux clients de Transat dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie.
11h00 | Le bilan de la COVID-19 au Québec
Le Québec rapporte 984 cas supplémentaires de COVID-19 et 25 décès, portant le total à 274 831 personnes infectées et 10 173 morts depuis le début de la pandémie.
Hier, la province recensait 1121 infections et 37 décès.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 12 FÉVRIER 2021
- 274 831 personnes infectées (+984)
- 10 173 décès (+25)*
- 849 personnes hospitalisées (-25)
- 137 personnes aux soins intensifs (-6)
- 254 001 sont rétablies
- Les prélèvements réalisés le 10 février s’élèvent à 33 587, pour un total de 6 225 791
- 7 927 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 280 612
*Le nombre total de décès s’élève à 10 173 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
9h52 | Deux masques, est-ce trop?
Selon la docteure Nima Machouf, le port du masque de procédure est suffisant pour l’instant, même que l’ajout d'un deuxième masque pourrait compliquer la tâche de certains travailleurs.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
9h41 | Quarantaine à l'hôtel dès le 22 février
La quarantaine à l’hôtel sera obligatoire pour les Canadiens qui reviennent au pays dès le 22 février prochain.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
9h40 | Québec achète 40 000 masques N99 fabriqués à Montréal
Québec vient d’acquérir 40 000 masques conçus et fabriqués à Montréal par l’entreprise Dorma Filtration.
Ces appareils de protection respiratoire (APR) Dorma 99 sont réutilisables jusqu'à 50 fois en milieu médical, a indiqué vendredi le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a payé 1,8 million $ pour les acheter.
8h59 | Une seule dose pour ceux ayant déjà eu la COVID recommandée en France
Les autorités sanitaires françaises ont recommandé vendredi de «ne proposer qu'une seule dose» de vaccin contre la COVID-19 aux personnes «ayant déjà fait une infection» par le coronavirus, devenant ainsi le premier pays à formuler une telle recommandation.
8h16 | Proche du zéro cas, l’Islande retrouve une vie quasi normale
Bars, piscines, salles de sport: avec le plus faible taux d’incidence du Covid-19 en Europe, l’Islande a levé cette semaine une nouvelle série de restrictions et retrouve une vie quasi normale, concentrant désormais ses efforts sur les contrôles aux frontières.
8h08 | Vers les 15 millions de personnes vaccinées au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni semble vendredi en passe de réussir son pari ambitieux de vacciner contre le coronavirus environ 15 millions de personnes vulnérables d'ici à mi-février, laissant entrevoir une porte de sortie au strict confinement en place depuis des semaines.

7h02 | La vaccination lancée en Bosnie, mais peu de doses pour l'instant
La campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée vendredi en Bosnie où le vaccin russe Spoutnik V a été administré dans un premier temps au personnel soignant le plus exposé, faute de quantités suffisantes de doses.
7h01 | Revenus en baisse de 70% pour Air Canada
La compagnie aérienne Air Canada a annoncé vendredi une baisse de revenus de plus de 13 G $, soit un recul de 70 % par rapport à 2019, en raison de la pandémie de COVID-19.

AFP
6h47 | Le vaccin russe Spoutnik V utilisé vendredi en Hongrie
La Hongrie sera vendredi le premier pays de l'Union européenne à utiliser le vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus, a déclaré le médecin-chef du pays.
5h58 | Proche du zéro cas, l'Islande retrouve une vie quasi normale
Bars, piscines, salles de sport: avec le plus faible taux d'incidence de la COVID-19 en Europe, l'Islande a levé cette semaine une nouvelle série de restrictions et retrouve une vie quasi normale, concentrant désormais ses efforts sur les contrôles aux frontières.

AFP
5h37 | Le Pays de Galles, première nation du Royaume-Uni à atteindre l'objectif de vaccination
Le Pays de Galles sera la première nation au Royaume-Uni à avoir proposé un vaccin anti-COVID à toutes les personnes de plus de 70 ans et aux soignants, soit 740 000 personnes, s'est félicité vendredi l'exécutif local.
5h26 | À peine 44 éclosions dans les sports au Québec depuis août
Alors que la pression s’accentue sur le gouvernement pour permettre la reprise des sports, il y a eu au Québec à peine 44 éclosions provenant de la pratique sportive depuis août dernier, soit 100 fois moins qu’en milieu de travail.

Photo d'archives, Fotolia
5h00 | La crise n’est pas finie!
À voir les gouvernements recommencer à agir comme si la réponse administrative aux problèmes soulevés devait suivre les méandres habituels ; à voir les décisions se prendre comme si on avait tout le temps devant nous ; à voir les gens se précipiter dans les centres commerciaux comme si c’était le Boxing Day, on pourrait croire que la crise est terminée et que nous avons terrassé la COVID comme Hercule a pu le faire du lion de Némée.

Photo AFP
0h46 | Le vaccin contre la COVID, nouvel atout de poids sur les sites de rencontres