La diffusion du reportage de «J.E» jeudi soir montre comment des entreprises tentent de vendre des vies de rêve à de jeunes Québécois.
• À lire aussi: «J.E» | Pris au piège pour pouvoir vivre une vie de luxe
Ces compagnies promettent, contre investissement parfois important, des rendements exorbitants par le biais de stratégie de ventes pyramidales.
Mais que font les autorités financières contre ces entreprises?
Selon le professeur été expert en conformité financière, Messaoud Abda, les régulateurs sont «dépassés» technologiquement.
«On l’a bien vu avec GameStop. L’écart technologique entre les utilisateurs et les régulateurs est grand, ils sont en retard. Ils ont beaucoup de rattrapage à faire», a-t-il expliqué en entrevue à l’émission «À vos affaires».
«Même les régulateurs les plus forts se font tout le temps dépasser par des jeunes très intuitifs»
Pour M. Abda, ces régulateurs peuvent agir de deux façons pour tenter de lutter contre ces entreprises qui utilisent notamment les réseaux sociaux pour approcher les jeunes.
«Au niveau technologique, il faut avoir des professionnels du même âge pour comprendre les mécanismes ou les modes d’intervention», croit-il.
La deuxième solution est d’être en contact les autres autorités financières à travers le monde.
«Dans le cas, par exemple, de BE Factor, je pense que nos régulateurs locaux pourraient tout simplement entrer en contact avec les régulateurs de Dubaï en disant: "j’ai quelqu’un à telle place, est-ce que tu peux t’arranger pour qu’il ne sévisse plus?"», explique-t-il.
«On a quand même des outils physiques pour agir (...) Et pendant ce temps-là, on peut travailler sur la partie technologique.»
Quant à dissuader un de ses proches à «tomber» dans ce genre d’investissements, l’expert en conformité financière pense qu’il faut être plus dans l’«explication que la confrontation».
«L’interdiction ne donnera rien. Il faut partir par la conviction et la démonstration que s’il y a de belles histoires, il y a autant de mauvaises histoires. Il faut expliquer, vulgariser et peut être rediriger ces jeunes vers des endroits qui donnent de la formation gratuite.»
Voyez son entrevue dans la vidéo ci-dessus.