/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 15 février 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 109 142 162
Morts: 2 407 607
Rétablis: 61 322 792 

ÉTATS-UNIS

Cas: 27 692 689
Morts: 486 317

CANADA 

Ontario: 285 868 cas (6693 décès)

Québec: 277 518 cas (10229 décès)

Alberta: 129 075 cas (1782 décès)

Colombie-Britannique: 72 750 (1288 décès)

Manitoba: 30 766 cas (871 décès)

Saskatchewan: 26 693 cas (354 décès)

Nouvelle-Écosse: 1594 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1401 cas (23 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 704 cas (4 décès)

Nunavut: 310 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 114 cas

Yukon: 71 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 38 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 826 911 cas (21 311 décès)

NOUVELLES

21h37 | La France reste vigilante face aux variants du virus

La France surveillait lundi la progression des variants du coronavirus qui frappent dans le nord et l'est, un an après le premier décès enregistré dans le pays.

Le pari du gouvernement d'éviter un reconfinement général du pays semble tenir jusqu'ici. Nouvelles hospitalisations et entrées en réanimation de malades du Covid ont continué de reculer au cours des dernières 24 heures, même si la circulation du virus ne ralentit pas, selon les autorités de santé.

19h57 | L'auteur-compositeur Raymond Lévesque est décédé

La COVID-19 vient de nous faucher un autre géant. Raymond Lévesque, auteur de l’immortel hymne «Quand les hommes vivront d’amour», est décédé lundi à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille.

«C’est avec le cœur très lourd que nous vous annonçons le décès de notre grand, Raymond LÉVESQUE des suites de la COVID-19. Auteur-compositeur, interprète, poète, romancier et dramaturge québécois, il a été un véritable pionnier et une figure marquante de la culture québécoise», a dévoilé Nathalie Paquette, la belle-fille de M. Lévesque.

18h57 | L'enquête publique ravive de douloureux souvenirs à Shawinigan

L'enquête publique sur les décès en CHSLD devrait finalement s’ouvrir mardi. L’établissement Laflèche de Shawinigan est le seul à l’extérieur des grands centres qui passera sous la loupe du coroner. 

18h54 | Point de presse des autorités mardi à 17h sur la pandémie de COVID-19

Le gouvernement Legault tiendra un nouveau point de presse mardi, à 17h, pour faire le point sur la pandémie de COVID-19 à travers la province.

Alors que plusieurs régions sont passées du rouge à l’orange depuis une semaine, le premier ministre François Legault, le ministre de la Santé, Christian Dubé et le directeur de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, pourraient donner plus de précisions sur ce qui sera permis ou pas pendant la semaine de relâche.

18h51 | Cours en présentiel: des étudiants des régions veulent pouvoir choisir

Ce n'est pas évident pour tous les étudiants de recommencer à assister à leurs cours en présentiel. Pour des jeunes qui ont décidé de retourner habiter en région, ce retour en classe «graduel» n'est pas le bienvenu.

«Pourquoi on n'a pas le droit de choisir si oui ou non on veut y retourner? Il y a tellement de choses impliquées dans cette décision-là», a lancé Emma Lemieux, qui complète actuellement son diplôme d'études collégiales au Cégep Garneau de Québec.

18h01 | Des étudiantes du Cégep de Jonquière se sentent délaissées

Des étudiantes en travail social du Cégep de Jonquière dénoncent la décision de la direction de l'établissement de basculer rapidement de l'enseignement à distance à des cours en présence sans les avoir préalablement consultées.

17h48 | Bilan accablant à la Résidence des Bâtisseurs à Matane

La Résidence des Bâtisseurs à Matane a été l'automne dernier le théâtre de la pire éclosion en résidence privée au Bas-Saint-Laurent.

16h55 | Un couple marié pendant 67 ans meurt de la COVID

Un couple de Grande-Bretagne marié pendant 67 ans a succombé à la COVID-19 à une journée d’intervalle, à la fin du mois de janvier dernier.

16h26 | Pas de bilan ontarien à la veille de la réouverture

L'Ontario n'a pas dévoilé de nouveau bilan en raison du congé férié de la fête de la Famille, lundi, laissant ainsi la population dans le flou face à l'évolution de la pandémie à la veille de la réouverture de l'économie presque partout dans la province.

16h17 | Israël va alléger les mesures de restrictions sociales

Israël va alléger les mesures de restrictions sociales dans le cadre de la sortie de son troisième confinement depuis le début de la pandémie de COVID-19 sur fond d'intense campagne de vaccination, a annoncé lundi le bureau du premier ministre.

15h32 | Le Bloc demande la divulgation des contrats des vaccins

Face à un ralentissement dans la réception des doses de vaccins promis par les entreprises Pfizer et Moderna dans les dernières semaines, le Bloc québécois a demandé au gouvernement Trudeau lundi la divulgation des détails de ces contrats, «sans caviardage».

14h37 | Herron : «c’était comme un camp de concentration»

Presque un an après la mise au jour de l’histoire du CHSLD Herron de Dorval, le journaliste Aaron Derfel, qui avait révélé la tragédie qui s’était déroulée dans cet établissement privé, a encore du mal à trouver les mots pour parler de l’horreur qui lui a été rapportée.

13h58 | Une 3e vague qui frappera comme un tsunami si la vaccination n’avance pas

Bien que le bilan sanitaire soit plutôt bas au Québec lundi avec 728 nouvelles infections, une baisse constante des hospitalisations, et 16 décès, une troisième vague pourrait encore frapper durement en raison de l’arrivée des variants.  

13h53 | Pénurie de masques N95 dans les établissements d’enseignement

Le campus du Collège Ellis à Trois-Rivières qui offre la formation de techniques d’inhalothérapie et anesthésie, soins infirmiers et soins préhospitaliers d’urgence n’a plus de masque N95 pour ses étudiants compliquant ainsi leurs formations. 

13h12 | Les représentants de Herron veulent collaborer, mais pas tout de suite

Les représentants du CHSLD Herron de Dorval, où 47 personnes sont décédées dans des circonstances troubles lors de la première vague de COVID-19, veulent collaborer à l’enquête publique du coroner, mais pas avant de savoir s’ils seront accusés ou non de négligence criminelle.  

FILES-CANADA-HEALTH-VIRUS-MEDIA

AFP

12h55 | COVID-19: une cinquantaine de cas dans la grande région de Québec

Début de semaine encourageant dans la grande région de Québec où une cinquantaine de cas de COVID-19 ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Les hospitalisations demeurent de leur côté stables. 

12h43 | Un producteur de vaccins indien promet des doses au Canada d’ici moins d’un mois

Le plus grand fabricant de vaccins au monde, l’indien Institut Serum, a annoncé lundi qu’il livrerait des vaccins anti-COVID au Canada « d’ici moins d’un mois », quelques jours après un appel téléphonique entre les dirigeants des deux pays à la suite d’un conflit diplomatique autour des manifestations d’agriculteurs.  

AFP

12h38 | Pas de reprise des sports en zone orange: Pierre Lavoie interpelle le gouvernement

Alors que les restaurants et les commerces non essentiels sont ouverts depuis une semaine dans les zones orange, plusieurs se questionnent à savoir pourquoi plusieurs sports ne sont toujours pas permis, à commencer par l’athlète Pierre Lavoie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

12h31 | Pandémie: le nombre de cégépiens avec des idées noires a doublé

Plus de 60 % des étudiants au cégep disent que leur santé psychologique s’est détériorée depuis le début de la pandémie. Plus inquiétant encore: ils sont 6 % à confier avoir eu des pensées suicidaires, soit deux fois plus qu’avant la crise sanitaire. 

12h15 | L'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin d'AstraZeneca

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi avoir accordé son homologation d'urgence au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, ouvrant la voie à la distribution de centaines de millions de doses à des pays défavorisés privés jusque-là d'immunisation. 

11h20 | COUVRE-FEU | Les corps policiers du Québec ont émis 1034 constats d’infractio

FILES-CANADA-HEALTH-VIRUS-MEDIA

AFP

n ou rapports d’infraction généraux la semaine dernière

11h | 728 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 728 cas supplémentaires de COVID-19 et 16 décès, portant le total à 277 518 personnes infectées et 10 229 morts depuis le début de la pandémie. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 15 FÉVRIER 2021

- 277 518 personnes infectées (+728)

- 10 229 décès (+16)*

- 804 personnes hospitalisées (-1)

- 136 personnes aux soins intensifs (+4)

- 257 434 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 13 février s’élèvent à 22 649

- 912 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 294 886

10h29 | Saint-Valentin coûteuse pour une dizaine d’Ontariens dans les Laurentides

Une dizaine d’Ontariens venus célébrer la Saint-Valentin dans les Laurentides repartiront chez eux avec le portefeuille un peu plus léger. 

Les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un appel dimanche, vers 22 h 15, leur signalant la tenue possible d’un rassemblement à l’intérieur d’un chalet de Labelle, une petite municipalité située au nord de Mont-Tremblant. 

10h15 | Couvre-feu: 280 contraventions au cours de la dernière semaine à Montréal

En moyenne 40 personnes par jour ont reçu un constat d’infraction pour ne pas avoir respecté le couvre-feu au cours de la dernière semaine. 

9h59 | Sauvé par les blouses et les masques médicaux

Vincent Thériault et son frère François ont lancé l’enseigne Surmesur en 2010. Avec huit points de vente dans les grands centres du Canada, les boutiques offrent des vêtements sur mesure pour homme à prix raisonnable. 

9h45 | 27 constats d'infraction remis en fin de semaine

Les policiers ont remis 27 constats d’infraction à Saguenay, alors que c'était une première fin de semaine où le couvre-feu était repoussé à 21h30 

8h50 | Johnson veut un déconfinement «irréversible, mais prudent»

Le premier ministre britannique Boris Johnson a averti lundi vouloir mettre en oeuvre de manière «irréversible, mais prudente» le déconfinement qui se profile maintenant que plus de 15 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID. 

AFP


5h35 | Paris «ne souhaite pas que l'Allemagne ferme sa frontière» avec la France

Paris «ne souhaite pas que l'Allemagne ferme complètement la frontière» avec la France, a déclaré lundi le secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, alors que Berlin a fermé en partie ses frontières avec la République tchèque et l'Autriche pour contenir la diffusion des variants du coronavirus.

5h07 | De mystérieux fournisseurs ont reçu des millions de Québec

Québec a donné de juteux contrats de fourniture d’équipement médical pour la COVID-19 à des entreprises qui n’avaient pas d’expérience dans le domaine.

Selon une compilation effectuée par notre Bureau d’enquête à partir de documents publics, au moins six entreprises ayant décroché des contrats de plusieurs millions sans appel d’offres avaient très peu de liens, sinon aucun, avec l’univers des équipements de protection individuelle (EPI).

Close up of protection respirator for N95 Filter face mask

Photo Adobe Stock

4h10 | Contre l'importation de variants, l'Angleterre inaugure sa quarantaine à l'hôtel

L'Angleterre a inauguré la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les résidents en provenance de pays classés à risque, une mesure destinée à éviter l'importation de variants du coronavirus plus résistants aux vaccins actuels.

2h52 | Nouvelle-Zélande: Auckland confiné pour lutter contre le variant britannique

Les deux millions d'habitants d'Auckland, la plus grande ville néo-zélandaise, ont entamé lundi un confinement de trois jours, une mesure drastique pour tenter de contenir un premier foyer d'infection au variant britannique du coronavirus.

0h48 | Aux États-Unis, les stigmates des discriminations plombent la vaccination

Aux États-Unis, les Afro-Américains touchés par la COVID-19 ont environ deux fois plus de chances d'en mourir que les personnes blanches, selon les autorités sanitaires. Une statistique glaçante, et pourtant, Gary Jackson ne veut pas entendre parler des vaccins.