/regional/montreal/monteregie

L'aménagement intérieur des stations du REM avance rapidement à Brossard

Joël Lemay / Agence QMI

L'aménagement intérieur des futures stations du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud de Montréal progresse bien.

À la station terminale Brossard, des tuiles de céramique ont été posées au cours des dernières semaines le long du quai d'embarquement, alors que les portes palières ont été installées à l'automne.

Selon le REM, c'est la première fois qu’un système de transport collectif de cette ampleur sera équipé de portes palières en Amérique du Nord. Ces portes vitrées seront installées le long des quais des 26 stations et s’ouvriront uniquement lorsque le métro sera arrêté en station.

Les portes palières empêchent notamment les intrusions de même que les objets qui obstruent les voies. Les téléphones intelligents échappés par la clientèle sur la voie sont parfois à l'origine des arrêts de service dans le métro de Montréal.

Architecture intérieure
En ce qui concerne le design intérieur, de grands murs vitrés aménagés dans les 26 stations du REM apporteront de la transparence aux bâtiments. Les lignes verticales et horizontales et le bois qui se retrouvent au plafond des stations évoqueront pour leur part le thème du mouvement.

Le bois, qui donne de la chaleur à ces bâtiments modernes et vitrés, est aussi un clin d’œil à l’empreinte locale du REM. Il s’agit effectivement d'un matériau que l'on retrouve en abondance au Québec.

Au cours des prochaines semaines, des travaux de ventilation, d’électricité, de peinture et de céramique sont prévus à l'intérieur des trois stations du train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) situées sur la Rive-Sud.

Rappelons que la mise en service du premier segment du REM entre Brossard et le centre-ville de Montréal est prévue à la mi-2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.