/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 16 février 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 109 491 385
Morts: 2 418 543
Rétablis: 61 573 685

ÉTATS-UNIS

Cas: 27 753 415
Morts: 487 927

CANADA 

Ontario: 287 736 cas (6719 décès)

Québec: 278 187 cas (10 246 décès)

Alberta: 129 338 cas (1791 décès)

Colombie-Britannique: 74 283 (1314 décès)

Manitoba: 30 932 cas (875 décès)

Saskatchewan: 26 829 cas (357 décès)

Nouvelle-Écosse: 1597 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1404 cas (24 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 711 cas (4 décès)

Nunavut: 310 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 114 cas

Yukon: 71 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 38 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 831 563 cas (21 397 décès)

NOUVELLES

23h24 | Fermeture du musée Stewart: un «signal d'alarme», selon la CSQ

La fermeture définitive du musée Stewart en raison de la pandémie qui a asséché ses revenus, annoncée mardi, a secoué le milieu syndical qui y voit un «signal d'alarme».

PHOTO COURTOISIE / Musée Stewart / Claude Roy Photographie

«C’est d’une immense tristesse pour le secteur muséal du Québec. Il faut absolument éviter que cette mauvaise nouvelle soit la première d’une longue série. La pandémie a eu des impacts sérieux sur notre culture au Québec et elle va laisser des cicatrices profondes», s'est inquiétée la présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN), Pascale St-Onge.

23h12 | Les salles de spectacles vont attendre

Si les cinémas ont obtenu le feu vert pour une réouverture, les salles de spectacles sont résignées à attendre encore un peu. Tant qu’il y a un couvre-feu à 20 h, leur réouverture est «impossible», soutiennent des diffuseurs. 

«Le principal frein, pour les diffuseurs de spectacles, ça demeure le couvre-feu à 20h», explique Julie-Anne Richard, à la tête de RIDEAU, organisme qui regroupe 350 salles et festivals. 

23h07 | Des familles en profiteront, d’autres se disent oubliées

Plusieurs familles profiteront du léger assouplissement des mesures annoncées pour la semaine de relâche, mais d’autres se retrouveront devant un casse-tête ou ne verront pas de différence.

Kim Déragon semaine de relâche

Photo Nora T. Lamontagne

«[À Montréal], les listes d'attentes pour des activités comme le Biodôme ou la piscine sont déjà pleines. Il y aura beaucoup d'appelés, mais peu d'élus parce que les capacités d'accueil sont au minimum», prévient Geneviève Bouchard, directrice de l’organisme communautaire l’Oasis des enfants de Rosemont, à Montréal.

22h46 | Le Japon lance sa campagne de vaccination contre la COVID-19

Le Japon a commencé mercredi la première étape de sa campagne de vaccination contre le coronavirus, visant d'abord à protéger 40 000 employés de son secteur médical, à cinq mois de l'ouverture programmée des Jeux olympiques de Tokyo, reportés l'an dernier.

AFP

Les premières injections du vaccin de Pfizer/BioNTech, le premier à avoir été autorisé au Japon dimanche dernier, ont eu lieu mercredi matin dans un hôpital de la capitale.

22h27 | Confinement levé à Melbourne, les partisans de l'Open dans l'attente

L'ordre de confinement sera levé mercredi soir pour les six millions d'Australiens vivant dans l’État de Victoria, le deuxième plus peuplé du pays, mais des doutes planent encore quant à la possibilité pour les fans de tennis d'assister à l'Open d'Australie, qui se déroule à Melbourne.

Vendredi, l'Australie avait mis en place un confinement de cinq jours, après la découverte d'un cluster du variant britannique du coronavirus, plus contagieux, dans un hôtel où les voyageurs revenant de l'étranger effectuaient leur quarantaine.

22h18 | Biden défend son plan de sauvetage: «Il faut frapper fort»

La page du procès Trump tournée, Joe Biden a pris mardi les Américains à témoin en vantant les mérites de son gigantesque plan de sauvetage de l'économie de 1900 milliards de dollars.

«Il faut dépenser maintenant, il faut frapper fort», a-t-il martelé depuis la ville de Milwaukee, dans le Wisconsin, lors d'un «town hall», un forum où il a répondu à des questions posées par des citoyens, et retransmis en direct sur la chaîne CNN.

20h36 | Les nouveaux cas de COVID ont chuté de 16%, selon l'OMS

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 signalés dans le monde a chuté de 16% la semaine dernière, pour atteindre 2,7 millions, a annoncé mardi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

AFP

Le nombre de nouveaux décès signalés a également diminué de 10% par rapport à la semaine précédente, atteignant 81 000, selon la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, basée sur les données jusqu'à dimanche. 

20h32 | Un séjour plus abordable à Montréal qu'à Ottawa

Alors qu’on se prépare du côté de Dorval à accueillir dès la semaine prochaine les voyageurs de l’étranger dans dix hôtels sélectionnés par Ottawa, près de l’aéroport Montréal-Trudeau, TVA Nouvelles a appris mardi que les frais envisagés et la longueur du séjour dans ces établissements pourraient faire moins mal aux clients. 

20h16 | Le popcorn de la discorde pour les propriétaires de cinémas

Alors qu’ils se réjouissaient de pouvoir rouvrir pour la relâche, des propriétaires de cinéma pourraient plutôt choisir de rester fermés.

C’est que la santé publique ne leur permet pas pour le moment de vendre de la nourriture sur place, ni aux clients d'en consommer dans les salles, a confirmé une source gouvernementale à TVA Nouvelles.

19h57 | Pas de barrages routiers entre les zones rouge et orange

Le couperet est tombé, il n’y aura finalement pas de points de contrôle routiers entre les régions rouge et orange pendant la semaine de relâche, un sujet qui divisait les élus de l’Est-du-Québec.

«Est-ce qu’on doit mettre des barrages entre les régions rouge et orange? Après discussion on s’est dit que c’était plus efficace de demander aux policiers de s’assurer que les deux consignes principales soient respectées: le couvre-feu et les bulles familiales», a indiqué le premier ministre François Legault lors du point de presse, mardi.

19h46 | Les agents des services correctionnels veulent des ajustements aux mesures sanitaires

Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec a porté plainte contre son employeur mardi exigeant par le fait même une intervention de la CNESST afin que des correctifs soient apportés dans les prisons relativement aux mesures de prévention de la COVID. 

19h42 | La Mauricie–Centre-du-Québec reste en zone rouge

Le premier ministre François Legault est clair, la Mauricie–Centre-du-Québec reste en zone rouge par mesures préventives. Par contre, les piscines, les patinoires intérieures et les cinémas ouvriront leurs portes dès le 27 février.

«On n’a pas le choix, avec les nouveaux variants plus contagieux et la vaccination qui est au ralenti, on doit continuer de faire attention», a lancé le premier ministre lors de sa conférence de presse, mardi.

19h31 | La CAQ accuse le PQ d’avoir enquêté illégalement sur les fils de François Legault

Le gouvernement accuse le Parti québécois d’avoir fouillé illégalement dans la liste électorale afin de trouver l'adresse des enfants du premier ministre, en cherchant à faire la démonstration qu'ils avaient enfreint les règles sanitaires.

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Questionné au Salon bleu sur l’éthique de ses fonctionnaires, le ministre des Transports, François Bonnardel, a sauté du coq à l’âne pour reprocher aux péquistes d’avoir enquêté illégalement sur les fils de François Legault.

«Je parle d'ingérence, encore une fois, et que le Parti québécois ait autorisé certains de ses employés à utiliser la liste électorale, ce qui, soit dit en passant, est illégal, pour faire un lien entre les enfants du premier ministre, qui habitent oui ou non chez lui, c'est honteux», a-t-il lancé devant ses collègues députés.

19h01 | L’École d’agriculture de Nicolet profite de la pandémie

Les sept programmes d’horticulture proposés à l’École d’agriculture de Nicolet, au Centre-du-Québec, ont enregistré une hausse marquée des inscriptions depuis le début de la pandémie.

L’école a pratiquement doublé le nombre d’étudiants participant aux programmes disponibles, dont ceux de fleuristerie, de production horticole et de mécanique agricole.

19h | De la créativité pour faire survivre le secteur touristique en Mauricie

Les entrepreneurs qui font vivre l'industrie touristique de la Mauricie ont dû faire preuve de créativité pour survivre à la dernière année et ceux-ci espèrent maintenant pouvoir profiter de la semaine de relâche.

Du côté de la Vallée Rocanigan, un centre de plein air de Shawinigan, on est fin prêt pour la première semaine de mars.

«On s'attend à un bon achalandage vu que les gens ne peuvent pas aller dans le sud. Par contre, la clientèle européenne ne peut pas venir non plus», a indiqué le propriétaire, Yvan Gélinas.

18h40 | Enrico Ciccone à la défense des jeunes sportifs

La reprise des activités sportives par équipe et organisées est à nouveau retardée. 

17h52 | La pandémie a modifié les habitudes d’achat

L’enquête de la firme SOTI révèle que la Covid-19 a radicalement changé les attentes des consommateurs à l’égard des détaillants et du commerce en ligne. 

17h00 | Pas de déconfinement prévu dans les prochaines semaines au Québec

Malgré une baisse de la transmission du coronavirus, Québec n’envisage pas de diminuer les mesures de confinement dans les prochaines semaines par crainte de perdre le contrôle sur la pandémie à cause du variant britannique. Des activités comme les cinémas seront toutefois accessibles pour le début de la semaine de relâche.

16h48 | Les salons de quilles veulent rouvrir

Des propriétaires de salons de quilles demandent au gouvernement de pouvoir rouvrir leurs portes. Ils plaident que leur industrie est sécuritaire. 

16h09 | COVID-19: rattrapage dans les bilans des provinces

Les différentes provinces qui avaient pris une pause lundi à l'occasion de la journée fériée dans certaines parties du Canada ont mis à jour leurs données, mardi. 

16h05 | Autant de résilience que de lacunes chez le personnel soignant des résidences pour aînés 

Si le personnel soignant des résidences pour aînés doit composer depuis plusieurs années avec de nombreuses conditions de travail difficiles, cette réalité a été exacerbée lors de la pandémie de COVID-19, a indiqué une étude de l’Université Concordia. 

15h58 | «Dès demain, les doses arrivent», assure Pfizer

Après des ralentissements dans les livraisons des doses de vaccin au cours des dernières semaines, Pfizer assure que le rythme va rapidement s’accélérer. 

15h55 | Les résidences unifamiliales ont la cote en région

Le marché des résidences unifamiliales a connu un nouveau record de ventes en 2020, avec une forte influence de la pandémie de COVID-19 dans les ventes des régions éloignées, a indiqué mardi un bilan de la firme JLR.

15h05 | Une Cour d'appel néerlandaise confirme le couvre-feu

Une cour d'appel néerlandaise a suspendu mardi un jugement rendu plus tôt dans la journée par un tribunal de La Haye qui avait ordonné au gouvernement de lever le couvre-feu national contre le Covid-19, ont rapporté des médias locaux. 

14h56 | «Si le gouvernement referme les cinémas, j’entame des procédures judiciaires» - Vincent Guzzo

Le propriétaire des Cinémas Guzzo n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa frustration : si le gouvernement revient de l’arrière sur sa décision d'ouvrir les salles, il pourrait lancer une poursuite judiciaire.

14h30 | Le gouvernement Legault va financer le vaccin québécois rejeté par Ottawa

Le gouvernement du Québec a l'intention de financer lui-même la production du vaccin québécois contre le coronavirus développé par l’équipe du Dr Gary Kobinger et largué par le fédéral. 

14h13 | «On a pris la décision de laisser mourir 20 000 Canadiens», déplore Roméo Dallaire

Le Lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire critique la gestion de la pandémie de COVID-19 et dénonce le manque de leadership des gouvernements. 

14h03 | Le centre-ville «ne restera pas vide» suite à la pandémie

La COVID-19 n’a fait qu’accélérer des changements qui étaient déjà en cours au centre-ville de Montréal qui reprendra de la vigueur une fois la pandémie passée. 

13h10 | Visite d’un hôtel choisi par Ottawa pour la quarantaine des voyageurs

TVA Nouvelles a pu constater que les hôteliers se préparent déjà à accueillir des centaines de voyageurs, dès le lundi 22 février. 

12h55| Virus: Pyongyang a tenté de pirater des données de Pfizer

Des pirates nord-coréens ont cherché à pénétrer sur les systèmes informatiques du géant pharmaceutique Pfizer pour trouver des informations sur le vaccin et les traitements contre le coronavirus, rapportent mardi des médias citant les services de renseignement sud-coréens.

AFP

12h13 | COVID-19: moins de 50 cas dans la grande région de Québec

La grande région de Québec enregistre à peine 42 cas de COVID-19 confirmés mardi et les hospitalisations sont également légèrement en baisse sur les deux rives du fleuve. 

12h10 | Variants : «se fermer les yeux et dire que ça n’existe pas?»

Bien que la présence de variants a été confirmée un peu partout au Canada, et même à Terre-Neuve, qui avait pourtant épargnée par la pandémie au cours des derniers mois, les bilans de la COVID-19 semblent en amélioration.  

12h05 | Mesures sanitaires: un party à 9000$ au Saguenay

Le message de Service de police de la Ville de Saguenay et des élus de la région n’a visiblement pas été compris de tous, alors que les autorités ont dû mettre fin à un party à La Baie, hier en soirée. 

11h | Moins de 800 hospitalisations au Québec

Le Québec rapporte 669 cas supplémentaires de COVID-19 et 20 décès, portant le total à 278 187 personnes infectées et 10 246 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 728 infections et 16 décès.   

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 16 FÉVRIER 2021

- 278 187 personnes infectées (+669)

- 10 246 décès (+20)*

- 771 personnes hospitalisées (-33)

- 134 personnes aux soins intensifs (-2)

- 258 542 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 14 février s’élèvent à 16 824, pour un total de 6 327 137

- 2732 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 297 694

*Le nombre total de décès s’élève à 10 246 en raison du retrait de trois décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuable à la COVID-19 

10h50 | Le Canada recevra 6 millions de doses de vaccins d’ici la fin mars, assure le premier ministre Trudeau

9h58 | Assouplissement du confinement: voici ce qui pourrait être annoncé ce soir

Chaque fois que le premier ministre a tenu un point de presse à 17h, il s’agissait d’annonces importantes concernant les mesures de santé publique liées à la COVID-19 au Québec.  

Ce soir, François Legault devrait annoncer des allègements concernant le confinement et les règles de santé publique imposées depuis les dernières semaines, et ce, juste à temps pour la semaine de relâche. 

9h22 | La coroner reporte l'enquête publique

La coroner accepte de reporter l’enquête publique sur les morts survenues lors de la première vague de COVID-19.

«L’enquête que je préside est sans précédent et vise à revoir la chaîne des événements pour en tirer des leçons et proposer des changements», a indiqué la coroner Géhane Kamel, ce matin. 

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

7h12 | Pierre Curzi a reçu 2000$ pour incarner le père Noël

L’acteur Pierre Curzi a touché un cachet de 2000 $ pour incarner le père Noël aux côtés du premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse destinée aux enfants qui a été diffusée le 20 décembre dernier.  

curzi

Photo Stevens Leblanc

6h40 | L'Allemagne va généraliser tests gratuits et auto-tests à un euro

L'Allemagne va généraliser des tests gratuits anti-Covid, ainsi que les auto-tests à un euro, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn.

6h03 | Lent démarrage des vaccinations au Japon à partir de mercredi

Le Japon a confirmé qu'il commencerait mercredi à administrer des vaccins contre la COVID-19, réservés dans un premier temps à un nombre réduit de personnels hospitaliers, le reste de la population devant attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l'approche des Jeux olympiques.

5h31 | Un tribunal ordonne au gouvernement de lever le couvre-feu aux Pays-Bas

Un tribunal de La Haye a statué mardi que le gouvernement néerlandais doit mettre fin au couvre-feu en vigueur, une mesure de lutte contre la COVID-19 qui avait conduit à de violentes émeutes dans le pays.

5h24 | Ottawa a négligé l'expertise Québécoise pour le développement de vaccins

Ottawa estime que le pays n’a ni la capacité manufacturière ni les cerveaux pour développer ses vaccins contre la COVID-19, mais a refusé de soutenir un vaccin mis au point par le Québécois à l’origine de celui contre Ebola.  

Institut universitaire de cardiologie

Photo courtoisie

5h11 | Quarantaine obligatoire: 10 hôtels choisis par Ottawa

À mesure qu’approche l’entrée en vigueur de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs de l’étranger, la liste des hôteliers montréalais qui seront autorisés à les accueillir se précise. 

GEN-Photos des hôtels qui vont recevoir les voyageurs pour leur quarantaine obligatoire

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

0h48 | Un an après le Diamond Princess, les croisiéristes pressés de reprendre le large

Il y a un an, David Abel et son épouse Sally enduraient l'interminable quarantaine du Diamond Princess, paquebot bloqué près des côtes japonaises à cause du coronavirus à bord. Mais aujourd'hui, ils ont hâte de repartir en croisière.

0h47 | Au Brésil, un mois de vaccination poussive contre le coronavirus

Au Brésil, jusqu'ici pays-modèle pour les vaccinations de masse, à peine plus de 2% des 212 millions d'habitants ont reçu une injection contre le coronavirus, au terme d'un premier mois d'une campagne nationale poussive.

0h46 | La stratégie «Zéro COVID» en Europe, un idéal ou une illusion?

À Auckland, 2 millions de Néo-Zélandais ont entamé lundi un confinement de trois jours à cause de trois cas de COVID-19. Frapper vite et fort pour retrouver rapidement une vie normale: c'est la stratégie dite «Zéro Covid» adoptée en Asie et en Océanie. Mais est-elle applicable en Europe?