/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 17 février

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h05

PLANÉTAIRE

Cas: 109 885 555
Morts: 2 429 669
Rétablis: 61 866 997

ÉTATS-UNIS

Cas: 27 824 650
Morts: 490 447

CANADA 

Ontario: 288 583 cas (6729 décès)

Québec: 278 987 cas (10 258 décès)

Alberta: 129 615 cas (1798 décès)

Colombie-Britannique: 74 710 (1317 décès)

Manitoba: 30 932 cas (875 décès)

Saskatchewan: 26 953 cas (362 décès)

Nouvelle-Écosse: 1600 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1407 cas (24 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 755 cas (4 décès)

Nunavut: 324 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 114 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 834 182 cas (21 435 décès)

NOUVELLES

21h50 | La crise du popcorn

L’interdiction entourant la vente de popcorn et de nourriture dans les cinémas crée des tensions. Alors que l’Association des propriétaires de cinémas poursuit ses discussions avec Québec pour trouver un terrain d’entente, certains exploitants de salles, comme Vincent Guzzo, menacent de rester fermés si le gouvernement ne fait pas volte-face.

21h29 | «Ouvrez nous avec les mêmes conditions qu'avant»

La polémique sur la réouverture des cinémas et la vente et consommation de nourriture sur place ne s’essouffle pas.

19h52 | Toujours de nombreux cas dans les RPA de la Mauricie

Le site d'hébergement de Nicolet qui sert d'unité de débordement pour les patients atteints de la COVID-19 ou en isolement dans la Mauricie et le Centre-du-Québec roule toujours à plein régime.

19h46 | Les élus de Mauricie-Centre-du-Québec déçus de rester en zone rouge

La Mauricie-Centre-du-Québec reste en zone rouge malgré les indicateurs qui s'améliorent. Une décision qui engendre une déception et de l'incompréhension chez des élus de la région.

18h58 | Des mesures variables qui portent à confusion dans les zones orange

L’Outaouais est la seule nouvelle région du Québec qui passera en zone orange dès lundi, un changement fortement influencé par la situation de sa voisine Ottawa.

18h47 | Deux variants de la COVID-19 fusionnent

Des scientifiques américains croient avoir identifié une souche de COVID-19 formée grâce à la combinaison des génomes des variants britannique et californien, suscitant des questions sur la capacité du virus à continuer à muter.

hopital-verdun-covid

Hugo Duchaine / JdeM

18h30 | Le Sénégal a reçu ses premiers vaccins anti-Covid de Chine

Le Sénégal a reçu mercredi soir 200 000 doses du vaccin contre la COVID-19 du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui doit lui permettre de lancer d'ici la fin février une campagne de vaccination des personnes à risques.

18h27 | Un tiers des militaires américains ne souhaitent pas se faire vacciner

Des responsables du ministère de la Défense américain ont déclaré mercredi qu'environ un tiers des membres des forces armées refusait de recevoir le vaccin contre la COVID-19, malgré de forts taux de contamination et leur participation à la campagne de vaccination dans la population.

18h21 | Une clinique pour traiter les séquelles de la COVID-19

Une première clinique post-COVID a ouvert ses portes à Montréal pour aider les personnes qui souffrent encore des séquelles du virus.

18h04 | COVID-19: des tests rapides à Sherbrooke et à Granby

Depuis lundi, les tests de dépistage rapides sont arrivés en Estrie. Seuls les usagers avec des symptômes apparents du virus depuis moins de sept jours peuvent subir le test.

17h38 | Importante éclosion de COVID-19 dans une école primaire de Laval

Une importante éclosion de COVID-19 frappe de plein fouet l’école primaire de l’Arc-en-Ciel, à Laval.

17h25 | Une lourde tâche pour les restaurateurs des zones orange

Plusieurs citoyens de l'Est-du-Québec auraient souhaité un meilleur contrôle des allées et venues entre les régions rouges et orange pour la semaine de relâche.

17h10 | La semaine de relâche donne des maux de tête à des parents du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le gouvernement a donné des maux de tête à de nombreux parents en leur annonçant que les services de garde scolaires seront offerts uniquement aux travailleurs essentiels pendant la semaine de relâche.

17h04 | Trente détenus de Sainte-Anne-des-Plaines ont contracté la COVID-19

Trente détenus de l’Établissement Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides, ont contracté la COVID-19, forçant la suspension temporaire des visites.

16h33 | Pas de cas actif et toujours en rouge dans L’Islet et Charlevoix

Des élus de L’Islet et de Charlevoix disent partager les préoccupations de la Santé publique, mais ne cachent pas leur déception et, pour certains, leur incompréhension de se trouver toujours en zone rouge.

16h16 | Terre-Neuve-et-Labrador: des élus de la Basse-Côte-Nord souhaitent un contrôle des traversiers

La présence de nombreux cas du variant britannique à Terre-Neuve-et-Labrador suscite de fortes craintes sur la Basse-Côte-Nord. Des maires de la région et la députée de Duplessis demandent à Québec de contrôler les arrivées au traversier.

15h48 | L'ONU demande un plan mondial de vaccination, dénonce des accès inégalitaires

L'ONU a lancé mercredi un appel à un effort mondial coordonné pour vacciner contre la COVID-19, tout en avertissant que les inégalités béantes dans les efforts initiaux mettent la planète entière en danger.

15h40 | Pas de relâche pour les policiers

Les chalets et les lieux de villégiature feront l’objet d’une surveillance particulière pendant la relâche, a prévenu la ministre Geneviève Guilbault, en précisant l’envergure de l’opération policière commandée par son gouvernement, qui représentera environ 15 000 heures de travail. 

15h24 | COVID-19: statu quo au pays

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

La majorité des provinces ont poursuivi leurs avancées dans la lutte contre la COVID-19, mercredi, avec des bilans qui continuent à témoigner d'un essoufflement de la deuxième vague.

Du côté du Québec, le nombre de nouveaux cas est remonté à 800 mercredi, tandis que le nombre de décès s'est établi à 14. Malgré le rebond, ce bilan demeure bien meilleur que la moyenne des dernières semaines et témoigne d'une diminution marquée du nombre de Québécois qui perdent la vie tout en étant porteurs du virus.

14h43 | Les États-Unis investissent 200 M$ pour mieux détecter les futurs variants

Le gouvernement américain va investir 200 millions de dollars pour augmenter le nombre d'opérations de séquençage du virus du Covid-19, afin de mieux suivre la diffusion des variants et repérer rapidement ceux qui pourraient apparaître à l'avenir, a annoncé mercredi la Maison-Blanche.

Cette somme doit permettre de faire passer le nombre d'échantillons ainsi analysés de 7 000 à 25 000 par semaine. Le séquençage consiste à dresser un portrait détaillé du virus, via son génome.

14h36 | Vaccins : François-Philippe Champagne vante les contrats conclus par Ottawa

Le ministre fédéral François-Phillipe Champagne défend les ententes conclues avec les pharmaceutiques Pfizer et Moderna, même si les vaccins contre la COVID-19 arrivent au compte-goutte depuis plusieurs semaines au pays. 

14h22 | Pannes majeures des services essentiels à Houston : un Québécois au cœur de la catastrophe

Difficultés pour se procurer de la nourriture, système d’eau potable qui ne fonctionne plus, panne électrique majeure, et le tout en pleine pandémie. La situation est tellement intenable à Houston au Texas qu’un Québécois qui y réside, Louis Conrad Migneault, a choisi de revenir au Québec pour y trouver refuge. 

13h19 | COVID-19: au tour des entreprises de pouvoir utiliser les tests de dépistage rapide

Les entreprises qui ont besoin de travailleurs en présentiel pourront elles aussi recourir aux tests de dépistage rapide de la COVID-19. 

13h12 | «C’est une question d’équilibre», dit le ministre Dubé

Le ministre québécois de la Santé croit que, malgré les critiques, les mesures annoncées mardi par le gouvernement sont les bonnes.

«Habituellement, quand on a un équilibre entre les gens heureux et les gens moins heureux c’est parce que la décision est au bon endroit. C’est une question d’équilibre. On a voulu être prudent parce qu’il y a encore beaucoup d’incertitudes», explique Christian Dubé.

Le ministre évoque notamment l’arrivée des variants ainsi que les retards dans la vaccination. «On essaye de trouver un équilibre», ajoute-t-il.

Il dit comprendre la déception de certaines personnes, mais dit que ces décisions ont été prises en fonction de la situation actuelle.

12h46 | COVID-19: comment expliquer la baisse des cas?

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 signalés dans le monde a chuté de 16% la semaine dernière, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais qu’est-ce qui explique une baisse aussi marquée un peu partout sur la planète, alors que l’arrivée des variants inquiète les experts et que l’hiver est toujours en cours dans l’hémisphère nord?

Selon la spécialiste en santé de TVA Nouvelles, Diane Lamarre, plusieurs pistes permettraient d’expliquer cette baisse de propagation du virus SARS-CoV-2, qui a toujours réservé des surprises aux experts. 

«Est-ce que c’est l’effet d’une vague, dont on va subir les soubresauts? Les experts sont très préoccupés par ça aussi, en particulier à cause des variants», commence Mme Lamarre à l’émission de Mario Dumont. 

12h15 | COVID-19 dans les bars: l’opposition dénonce l’improvisation de la cellule de crise

L’opposition dénonce l’improvisation de la cellule de crise du gouvernement Legault pour la COVID-19 mis en lumière par la publication d’échanges courriel qui sont plutôt des communications « normales » de l’avis de Québec.

Ces courriels obtenus par notre Bureau d’enquête grâce à la loi d’accès à l’information démontrent que c’est la garde rapprochée du premier ministre, son chef de cabinet en l’occurrence, qui a informé les scientifiques du gouvernement de nombreuses éclosions dans les bars de Montréal à l’été dernier.

11h53 | Variants de la COVID-19: risques de flambées, mais un espoir pour les hospitalisations

US-HEALTH-VIRUS

AFP

L’arrivée de variants de la COVID-19 pourrait causer une nouvelle augmentation des infections, mais la campagne de vaccination en cours devrait atténuer le nombre d’hospitalisations et de décès.  

C’est ce que démontrent les principales modélisations de l’Institut national de santé publique du Québec sur l’évolution de la COVID-19 dans le grand Montréal, présentées mercredi matin.  

11h34 | COVID-19: Biron prête à tester les voyageurs à l’aéroport Montréal-Trudeau

Biron Groupe Santé se prépare à réaliser « des centaines de tests par jour » pour les voyageurs qui devront se placer en quarantaine obligatoire. La compagnie a déjà ses installations de prêtes à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Depuis janvier, l’entreprise québécoise offre des tests de dépistage de la COVID-19 sur une base volontaire aux voyageurs lors de leur arrivée au pays. Actuellement, près d’une centaine de tests sont effectués par jour. 

11h26 | La tempête hivernale aux États-Unis ralentit les livraisons de vaccins

La tempête hivernale qui a frappé le Texas ainsi qu’une grande partie des États-Unis affecte aussi la campagne de vaccination contre le coronavirus, en retardant les livraisons de vaccin. 

Les conditions météorologiques et routières dangereuses provoquent des délais dans les livraisons. Deux centres de distribution sont touchés : celui de FedEx situé à Memphis et ainsi qu’une installation de UPS située à Louisville.

11h | 800 nouveaux cas et 14 décès

Le Québec rapporte 800 cas de COVID et 14 décès, portant le total à 278 987 personnes infectées et 10 258 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 669 infections et 20 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 17 FÉVRIER 2021

- 278 987 personnes infectées (+800)

- 10 258 décès (+14)*

- 771 personnes hospitalisées (-33)

 - 130 personnes aux soins intensifs (-4)

- 259 416 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 14 février s’élèvent à 28 672, pour un total de 6 355 809

- 1714 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 299 673

*Un total de 10 258 est annoncé en raison du retrait de deux décès non attribuables à la COVID-19.

10h40 | Les entreprises privées auront accès à des trousses de tests rapides pour mieux endiguer les éclosions de COVID

Les entreprises qui ont besoin de travailleurs en présentiel pourront elles aussi recourir aux tests de dépistage rapide de la COVID-19.

Jusqu’ici, seules les cliniques mobiles et les cliniques de dépistage utilisaient les tests antigéniques rapides. Ils ont également été déployés dans deux écoles secondaires de Montréal depuis le 25 janvier dernier, dans le cadre de projets de démonstration.

Cette mesure pour les entreprises, annoncée mercredi, vise à placer plus rapidement en isolement les employés infectés par le virus, ceci afin de limiter les risques d’éclosion en milieu de travail.

10h28 | Trafic d'influence en Italie dans l'achat de masques chinois

La police italienne a mis au jour un trafic d'influence sur l'achat de 800 millions de masques à des sociétés chinoises ayant versé des dizaines de millions d'euros de commissions à des sociétés italiennes, a-t-elle annoncé mercredi.

«L'enquête a porté sur l'achat à trois sociétés chinoises de plus de 800 millions masques de différentes typologies (chirurgicaux, FFP2 et FFP3) pour un montant total de 1,25 milliard d'euros, par le commissariat extraordinaire pour la crise du Covid-19», un organisme mis en place par le gouvernement italien pour lutter contre la pandémie, a précisé la police dans un communiqué.

9h45 | Des centaines de vaccinateurs recherchés à Montréal

L’Atrium du Stade olympique deviendra le premier site de vaccination contre la COVID-19 à Montréal, a dévoilé le CIUSSS de l’Est-de-Montréal, mercredi matin, qui cherche à recruter des centaines de vaccinateurs pour l’une des plus importantes opérations vaccination qu’a connues le Québec.  

FINLAND-HEALTH-VIRUS

AFP

9h35 | Les allègements de la relâche: un véritable «test social»

Les allégements pour la semaine de relâche annoncés mardi par le gouvernement Legault sont perçus comme un véritable test social par le Dr François Marquis, chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où le comportement des Québécois influencera directement la suite de la pandémie. 

9h23 | Présence policière accrue

La présence policière sera accrue durant la période de la relâche du 26 février au 7 mars afin de s’assurer du respect des règles sanitaires et du couvre-feu 

9h10 | Des volontaires infectés à la COVID-19 pour une étude inédite

Une étude qui exposera des volontaires au coronavirus, présentée comme la première mondiale du genre, doit commencer au Royaume-Uni dans les prochaines semaines, a annoncé mercredi le gouvernement, après approbation de cet essai clinique par les autorités chargées d’en vérifier l’éthique.  

9h | Le variant britannique en voie de devenir «dominant» en Allemagne

Le variant britannique, qui représente désormais en Allemagne plus de 20% des cas recensés de la COVID-19, est en voie d’y devenir «dominant», a prévenu mercredi le ministre de la Santé, Jens Spahn.  

8h57 | La tournée européenne de Céline Dion reportée

Crise sanitaire oblige, Céline Dion a de nouveau reporté sa tournée européenne, prévue du 16 mars au 16 juin 2021, à la période du 25 mai au 24 septembre 2022, a indiqué mercredi son équipe. 

8h52 | «Pas de popcorn, pas de cinéma»

Le gouvernement Legault a annoncé hier la réouverture des salles de cinéma, mais la consommation de nourriture y sera interdite.Une sortie au cinéma sans pouvoir grignoter, ça vous tente toujours? La question, posée sur la page Facebook du Québec Matin, suscite de nombreuses réactions. 

8h50 | Rappel des nouvelles consignes dans la province

8h | Déconfinement accéléré ou jambette?

 Mario Dumont s’attend à ce que le gouvernement Legault pèse sur l’accélérateur du déconfinement dès le lundi suivant cette pause bien méritée. 

7h09 | Les premiers vaccins administrés en Afrique du Sud

La campagne de vaccination contre la COVID-19 en Afrique du Sud a commencé mercredi, après un report initial lié aux doutes sur l'efficacité contre le variant local des vaccins d'AstraZeneca, achetés en premier lieu par le gouvernement, a constaté un journaliste de l'AFP.

6h52 | Le variant britannique en voie de devenir «dominant» en Allemagne

Le variant britannique, qui représente désormais en Allemagne plus de 20% des cas recensés de COVID-19, est en voie d'y devenir «dominant», a prévenu mercredi le ministre de la Santé, Jens Spahn.

AFP

6h23 | La Suède se prépare à de nouvelles restrictions

La Suède, connue pour son approche plus «souple» qu'ailleurs en Europe face à la COVID-19, envisage de fermer salles de sport, restaurants et salons de coiffure face à une troisième vague épidémique redoutée, a annoncé mercredi le gouvernement.

AFP

6h10 | Déconfinement: les établissements spas veulent rouvrir

L’allègement du confinement décidé par Québec autorisant la réouverture des piscines intérieures en zone rouge a frustré les propriétaires des établissements spas contraints de garder fermés les bassins d’eau extérieurs en zone orange.   

VOY-HOTELS-SPAS

PHOTO COURTOISIE

5h39 | Sept questions de voyageurs avant leur quarantaine

Plusieurs lecteurs inquiets, visés par la quarantaine, nous ont écrit pour nous faire part de leurs questions. Pour les aider à voir plus clair, Le Journal s’est adressé aux hôteliers et à l’Agence de la santé publique du Canada. 

Couple with suitcase walking by the hotel corridor

Photo Adobe Stock

5h11 | La Slovaquie resserre ses contrôles aux frontières

5h09 | Québec semblait ignorer ce qui se passait à Montréal

Le gouvernement Legault et le directeur de la santé publique semblaient très peu au courant des éclosions de COVID-19 dans les bars de Montréal en juillet dernier, même après que les autorités montréalaises ont tiré la sonnette d’alarme. 

Group of people enjoying and toasting a beer in brewery pub - Friendship concept with young people having fun together

Davide Angelini - stock.adobe.com

5h00 | Une médecin s’inquiète pour nos jeunes: il est urgent d’autoriser le retour au sport

Comme médecin interniste travaillant en milieu hospitalier, aux soins intensifs entre autres, je peux témoigner de la situation dans le réseau de la santé et de l’épuisement du personnel soignant. Je suis aussi témoin des enfants et adolescents (ceux notamment qui partagent ma vie) qui s’éteignent lentement en réaction aux sacrifices qui leur sont imposés depuis près d’une année.  

4h31 | Taïwan affirme avoir échoué à obtenir le vaccin de Pfizer/BioNTech en raison de «pressions politiques»

4h31 | En Israël, 4 millions de vaccinés et un «badge COVID» pour entrer au resto

AFP

1h33 | Top départ de la vaccination au Japon

Le Japon a lancé mercredi la première étape de sa campagne de vaccination contre le coronavirus, visant d'abord à protéger 40.000 employés de son secteur médical, à cinq mois de l'ouverture programmée des Jeux olympiques de Tokyo, reportés l'an dernier.

AFP

0h25 | Nouvelle-Zélande: «pas d'épidémie généralisée» à Auckland, le confinement va être levé

Dans la même catégorie