/finance/homepage

Un projet de plus d'un milliard créera 600 emplois

Le premier ministre François Legault et le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon ont annoncé jeudi un projet de 1,8 milliard de dollars créateur de centaines d'emplois.

• À lire aussi: Plus de 1 milliard $ pour des satellites

«Ce sont 600 nouveaux emplois à environ 100 000$ par année», a affirmé le premier ministre en conférence de presse.

Il s'agit de la construction d'un centre de contrôle et d'une usine de fabrication d'antennes pour les satellites Lightspeed de Télésat.

Télésat prévoit lancer, à compter de 2023, près de 300 de ces satellites en orbite; à 1000 kilomètres d'altitude en orbite autour de la Terre.

Ils serviront à aider les secteurs de l'aéronautique, du transport maritime, des télécommunications ainsi que des gouvernements.

Ce sont de tels satellites qui permettront, par exemple, de donner l'internet haute vitesse aux régions les plus éloignées.

C'est la firme ontarienne MDA, qui possède une importante usine dans l'ouest de l'île de Montréal, qui annoncera la construction de nouvelles installations au Québec.

Les satellites comme tels seront fabriqués par un groupe franco-italien.

Le projet permettra à l'entreprise d'offrir de la bande passante à prix abordable aux fournisseurs d'accès internet et aux opérateurs de réseaux de téléphonie mobile.

Avec la collaboration de Sylvain Larocque, Journal de Montréal