/news/coronavirus

Vaccins contre la COVID-19: 403 500 doses arrivées au pays

Alors que le Canada continue de faire piètre figure face aux pays développés en matière de vaccination contre la COVID-19, l’arrivée de plus de 400 000 vaccins cette semaine permettra au pays de remonter la pente, et par le fait même, au gouvernement Trudeau de respirer.

Jeudi matin, Ottawa a confirmé avoir reçu les tant attendus 403 650 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, après des semaines de pénurie. Ces doses étaient déjà en cours de distribution à travers les provinces et territoires, selon le Major-Général Dany Fortin, vice-président des opérations et de la logistique à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Le rythme de livraison devrait s’accélérer au courant des prochaines semaines. Pour l’instant, le pays prévoit recevoir 444 000 doses par semaine du vaccin au courant du mois de mars.

Cette reprise soutenue dans la livraison fait croire à la ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, que le Canada pourrait remonter au classement des pays vaccinés.

Rappelons qu’en janvier, le Canada était classé 10e au chapitre de la vaccination par tranche de 100 habitants, selon les données compilées par l’Université Oxford. Un mois plus tard, à la mi-février, le pays oscillait autour de la 45e place.

Malgré un taux anémique, le gouvernement Trudeau s’est fixé comme objectif la vaccination de tous les Canadiens d’ici l’automne.