/news/culture

Dans l'attente d'une chirurgie, Rosine Chouinard-Chauveau décède à 28 ans

Fille des acteurs Normand Chouinard et Violette Chauveau, la comédienne Rosine Chouinard-Chauveau est décédée jeudi, à l’âge de 28 ans.

La jeune femme serait devenue une victime des dommages collatéraux de la pandémie, elle dont l’importante intervention chirurgicale visant à enrayer un problème de santé a été repoussée en raison du délestage, a fait savoir l’Agence artistique Duchesne, vendredi.

Depuis plusieurs années déjà, Rosine Chouinard-Chauveau avait suivi la voie tracée par ses parents, tant au théâtre, qu’à la télé ou au cinéma.

Au grand écran, elle a notamment défendu un rôle important du drame québécois «Catimini» mettant en vedette Émilie Bierre. 

Au petit écran, elle a entre autres choses pris part aux séries «30 vies» et «Le berceau des anges». 

Sur les planches, elle a été dirigée à maintes reprises par son père, pour des pièces telles que «La leçon», «Un homme, deux patrons» et «L’Hôtel du libre-échange».

En plus de ses parents, ses proches et ses amis, Rosine Chouinard-Chauveau laisse dans le deuil son petit garçon, Maël.

La classe politique réagit

L’annonce de la mort de la jeune femme a ébranlé la classe politique québécoise.

Sur Twitter, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est dite «secouée» par la mort de la Montréalaise.

«Je suis secouée par le décès de la Jeune Montréalaise Rosine Chouinard Chauveau et j'offre mes plus sincères sympathies à sa famille et ses proches. S'envoler alors qu'on a la vie devant soi est d'une grande tristesse», a-t-elle écrit.

À Québec, la cheffe du Parti libéral (PLQ), Dominique Anglade a aussi offert ses sympathies aux proches de Rosine.

«Vraiment, mon cœur de parent s’est serré en lisant cette dramatique nouvelle», a-t-elle indiqué sur Twitter.

«Une triste et bouleversante nouvelle. La mort de Rosine Chouinard-Chauveau rappelle que l’impact de la pandémie va bien au-delà des statistiques officielles», a ajouté la porte-parole en matière de Santé du PLQ, Marie Montpetit.

Même l’équipe du Théâtre du Rideau Vert a offert ses condoléances à la famille.

«Sous le choc de la terrible nouvelle du décès de la jeune comédienne Rosine Chouinard Chauveau, la direction du Rideau Vert tient à offrir ses plus sincères condoléances à ses parents Violette et Normand», peut-on lire sur le compte Twitter de l’organisation.