/news/coronavirus

EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 111 709 399
Morts: 2 473 742
Rétablis: 62 995 348

ÉTATS-UNIS

Cas: 28 188 296
Morts: 500 236

CANADA 

Ontario: 294 144 cas (6872 décès)

Québec: 282 927 cas (10 318 décès)

Alberta: 131 336 cas (1843 décès)

Colombie-Britannique: 77 263 (1335 décès)

Manitoba: 31 483 cas (886 décès)

Saskatchewan: 27 797 cas (372 décès)

Nouvelle-Écosse: 1610 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1424 cas (26 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 940 cas (4 décès)

Nunavut: 350 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 115 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 849 518 cas (21 723 décès)

NOUVELLES

21h40 | 45 000 appels de voyageurs en l’espace de trois jours

Dans la foulée du mécontentement lié au système de réservation des hôtels, l’Agence de santé publique du Canada a indiqué lundi soir à TVA Nouvelles avoir comptabilisé 45 000 appels de voyageurs en l’espace de trois jours. 

20h25 | Évacuation de deux RPA à Trois-Rivières: le CIUSSS à nouveau pointé du doigt

Dix jours après l'évacuation des résidences Villa du parc et St-Pie X à Trois-Rivières après des allégations de maltraitance envers les aînés, Jean Beaulieu, un homme forcé de relocaliser sa mère en pleine pandémie et au cœur de l'hiver, ne décolère pas. 

20h20 | Après le scandale, une liste de «VIP» vaccinés à tort dévoilée en Argentinte

Le ministère argentin de la Santé a publié lundi une liste de 70 personnes ayant indûment reçu le vaccin contre la COVID-19, dont la révélation avait déclenché le scandale des «vaccins pour VIP». 

20h14 | Dystrophie musculaire: deux frères souhaitent recevoir le vaccin

Deux frères atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne doivent patienter encore des semaines avant de recevoir le vaccin de la COVID-19. 

19h48 | Comment détecter les variants rapidement?

La course à la recherche des variants de la COVID-19 s’est enclenchée dans les dernières semaines au Québec. 

18h54 | Fraude de la PCU: rien à rembourser pour les victimes

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, assure que les victimes des fraudeurs ayant profité d’identités volées pour obtenir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) n’auront pas à rembourser les sommes. 

18h28 | Dépistage massif dans la MRC de Maskinongé

Au cours des dernières semaines, plus d'une trentaine de cas de COVID-19 se sont déclarés dans la MRC de Maskinongé. La source de contamination reste inconnue pour la majorité d'entre eux, si bien que le CIUSSS-MCQ a décidé de lancer une offensive de dépistage dans la MRC. 

18h11 | Hésitation chez les restaurateurs de la Côte-Nord

Les mesures supplémentaires imposées par le gouvernement du Québec font encore hésiter des restaurateurs de la Côte-Nord à ouvrir leurs portes. 

17h35 | La roulotte a (déjà) la cote

En raison de la pandémie, encore cette année, les vacances estivales risquent de se dérouler au Québec et on le ressent chez les concessionnaires de véhicules récréatifs où les clients se sont montrés beaucoup plus tôt cette année. 

17h23 | Confinement: les sports de combat réclament une reprise deux semaines après la relâche

Le regroupement des fédérations de sports de combat en a assez et exige la reprise des sports organisés à partir du 22 mars, soit deux semaines après la fin de la relâche scolaire. 

17h15 | Presque la moitié des résidents en RPA vaccinée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La vaccination va bon train au Saguenay-Lac-Saint-Jean malgré les retards d'approvisionnement et déjà près de la moitié des aînés en résidences privées ont reçu leur dose. 

17h15 | Dépistage massif: l’école Marguerite-D’Youville rouvrira mardi

L’école Marguerite-D’Youville de Québec rouvrira finalement ses portes mardi. Le dépistage massif commandé par la santé publique n’a mené qu’à la découverte d’un seul cas positif supplémentaire. 

16h47 | Fermés pendant un an, les cinémas autorisés à rouvrir à New York

Les salles de cinéma vont pouvoir rouvrir à New York le 5 mars, soit il y a près d'un an jour pour jour après leur fermeture administrative pour cause de pandémie, a annoncé lundi le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo. 

16H43 | Les États-Unis dépassent le seuil des 500 000 morts

Plus d'un demi-million de personnes sont décédées de la COVID-19 aux États-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres relevés lundi de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Le seuil des 400 000 décès avait été dépassé il y a environ un mois seulement, en janvier, la veille de l'investiture de Joe Biden, qui a fait de la lutte contre la pandémie l'une de ses priorités de début de mandat.

15h38 | Québec sollicite l’aide des entreprises pour la vaccination

 Le gouvernement Legault veut prendre de l’avance en s’assurant que les entreprises privées répondront présentes quand viendra le temps de vacciner les Québécois. 

15h33 | Nouvelle éclosion dans un CHSLD de Gatineau

 Une autre éclosion de COVID-19 est survenue au CHSLD Lionel-Émond de Gatineau même si la presque totalité des résidents ont été vaccinés contre la maladie en décembre. 

15h27 | Lieux de culte: même traitement que les cinémas?

 L’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a ajouté lundi sa voix à celles des leaders religieux qui demandent de pouvoir accueillir plus de fidèles dans les lieux de cultes. 

14h46 | Le littoral de la Côte d'Azur en partie confiné les deux prochains week-ends

Les autorités françaises ont annoncé lundi une mesure de confinement territorialisé pour lutter contre la propagation de la COVID-19, une première depuis le début de la crise sanitaire en France métropolitaine, qui concernera pour les deux prochains week-ends les communes du littoral d'une partie de la Côte d'Azur (sud-est). 

14h15 | Délestage : «c'est évident qu'il va y avoir des drames»

Les cas comme celui de la comédienne Rosine Chouinard-Chauveau, décédée dans l’attente d’une chirurgie, risquent de se multiplier en raison du délestage de plusieurs activités, craignent des médecins à la vue des listes d’attente qui ne cessent de s’allonger. 

13h56 | Baisse des investissements étrangers à Montréal l’an dernier

 La pandémie de COVID-19 a fait chuter les investissements étrangers l’an dernier dans la grande région de Montréal. 

13h42 | Angleterre : le retour des partisans dans les stades espéré à partir du 17 mai

Le gouvernement britannique vise un retour des supporters dans les stades d’Angleterre à partir du 17 mai si la situation sanitaire le permet, avec une capacité limitée à 10 000 personnes, a annoncé lundi le premier ministre Boris Johnson.  

13h12 | Variants : 415 cas présomptifs et inquiétude dans les écoles

La présence de variants au Québec qui se fait de plus en plus sentir avec près de 415 cas présomptifs rapportés dans la province, provoque de l’inquiétude dans les écoles en raison du variant anglais, beaucoup plus contagieux chez les enfants.  

13h09 | Les associations culturelles pressent Québec

Alors que la pandémie continue d’avoir d’importants impacts sur la culture d’ici sous toutes ses formes, les associations d’artistes demandent au gouvernement québécois de faire preuve de flexibilité et d’ouverture à leur égard. 

12h15 | Quand serez-vous vacciné?

La campagne de vaccination a repris de la cadence au cours des derniers jours au Canada, si bien que le Québec peut espérer avoir vacciné tous les résidents en résidences pour personnes âgées d’ici une dizaine de jours. 

12h | Les cabanes à sucre lancent un cri du cœur

Les trois quarts des cabanes à sucre du Québec pourraient devoir fermer leur porte définitivement d’ici la fin du printemps en raison de la pandémie. 

11h20 | L'Angleterre espère un retour à la normale fin juin

Le Britannique Boris Johnson a dit lundi espérer un retour à la quasi normale d'ici fin juin en Angleterre, en présentant sa stratégie de sortie du confinement qu'il veut «prudente», mais «irréversible» et qui commencera par la réouverture des écoles début mars. 

AFP

11h00 | 805 nouveaux cas au Québec

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 22 FÉVRIER 2021

- 282 927 personnes infectées (+805)

- 10 318 décès (+11)

- 689 personnes hospitalisées (+3)

- 117 personnes aux soins intensifs (-2)

- 26 4 497sont rétablies

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 17 684, pour un total de 6 490 293

- 7396 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 353 894

FILES-FRANCE-SANOFI-HEALTH-VIRUS

AFP

10h10 | Des Québécois retardent leur visite à l’hôpital en raison de la COVID

Des personnes éprouvant des symptômes de problèmes cardiovasculaires se montrent toujours réticentes à se rendre à l’hôpital par crainte d’attraper la COVID, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur leur santé. 

AFP

10h | Les pays riches s'approprient les vaccins au détriment des pays défavorisés

Le patron de l'OMS a accusé lundi certains pays riches de «saper» le dispositif de distribution de vaccins anti-Covid, Covax, destiné notamment au pays défavorisés, en persistant à approcher directement les fabricants pour avoir accès à davantage de doses. 

9h45 | La police de Québec met un terme à un party de 13 personnes

La police de Québec a mis un terme à un party auquel prenaient part 13 jeunes adultes âgés d'une vingtaine d'années, samedi soir.  

8h54 | «Mon optimisme est à l'image de la pandémie, il fait des vagues»

Avec un bilan de 666 nouveaux cas de COVID-19, le Québec a rapporté hier sa meilleure journée depuis le mois de septembre et les vaccins vont commencer à arriver à un rythme plus soutenu. D’un autre côté les variants menacent de faire remonter rapidement les infections. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS-TEST

AFP

7h55 | La Syrie autorise le vaccin russe Spoutnik V contre la COVID-19

La Syrie a autorisé sur son territoire l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 de son allié russe, le Spoutnik V, a annoncé lundi l'ambassade de Damas à Moscou.

7h28 | France: le littoral de la Côte d'Azur en partie confiné les deux prochains week-ends

7h17 | COVID-19: le mari d'une préposée tué par le virus qu’elle craignait

Une préposée aux bénéficiaires vit avec le lourd sentiment d’avoir «tué» son mari, après lui avoir vraisemblablement transmis la COVID-19 sans le vouloir.

GEN - GUYLAIN MINIER

Photo Martin Alarie

6h56 | Il protège les maisons vides en Floride

Après avoir passé une trentaine d’années comme professionnel de golf au Québec, Russell Miller a déménagé pour de bon en Floride avec une mission inusitée : protéger des résidences quand leurs propriétaires n’y ont pas. 

Russell Miller

Photo courtoisie

6h43 | Sanofi va aider un autre concurrent à produire un vaccin et lance un nouvel essai

Sanofi va produire en France le vaccin contre la COVID-19 de son concurrent américain Johnson & Johnson, comme il s'apprête également à le faire pour Pfizer-BioNTech, faute de pouvoir proposer à ce stade son propre vaccin pour lequel il a lancé un nouvel essai clinique lundi sur des volontaires.

6h14 | Les Philippines approuvent le vaccin chinois de Sinovac

L'autorité philippine de réglementation des médicaments a approuvé lundi l'utilisation en urgence du vaccin contre la COVID-19 de Sinovac dont les premières doses sont attendues cette semaine.

5h59 | Des snowbirds vaccinés et bronzés ne regrettent pas

Les snowbirds québécois qui se sont envolés pour la Floride cet hiver ne regrettent rien. Même s’ils ragent contre les nouvelles mesures imposées aux voyageurs, la plupart rentreront au pays déjà vaccinés, sans avoir vécu un dur confinement, et bien bronzés. 

covid-snowbirds

Hugo Duchaine / JdeM

5h53 | Air New Zealand va tester un «passeport de vaccination» contre la COVID

Air New Zealand va tester un passeport de transport numérique afin de permettre aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières d'accéder aux renseignements liés à la COVID-19, a annoncé lundi la compagnie aérienne.

5h52 | Les écoles rouvrent en Allemagne malgré la crainte d'une troisième vague

Écoles et garderies ont rouvert lundi, après deux mois de fermeture, dans une grande partie de l'Allemagne malgré la crainte d'une troisième vague épidémique provoquée par la diffusion du variant britannique.

5h41 | COVID-19 en Inde: nouvelles restrictions à Bombay après une hausse des contaminations

L'État indien le plus touché par la COVID-19, dont sa capitale Bombay, a imposé lundi de nouvelles restrictions sans écarter l'idée d'un autre confinement, en raison de la hausse des contaminations alors que la vaste campagne de vaccination est en retard.

5h12 | Des gens exaspérés par les longs délais au téléphone

Les voyageurs devant atterrir à l’aéroport Montréal-Trudeau dans les prochains jours peinent à parler à un agent au téléphone pour réserver et payer la quarantaine à l’hôtel imposée par Ottawa.  

Closeup two young students are reading a text on smart phone. Education concept.

REC Stock Footage - stock.adobe.com

5h05 | Retour hâtif pour éviter de payer l’hôtel à 2000$

De nombreux voyageurs n’ont pas eu le choix de rentrer à la hâte hier afin d’éviter la quarantaine obligatoire à l’hôtel qui commence aujourd’hui. 

Ruth et David ont débarqué à l’aéroport Montréal-Trudeau, hier, après avoir écourté leur séjour en Floride.

Photo Martin Alarie

Ruth et David ont débarqué à l’aéroport Montréal-Trudeau, hier, après avoir écourté leur séjour en Floride.