/regional/quebec/quebec

32 nouveaux cas dans la grande région de Québec

Urgence

Photo d’archives

La situation continue d’être stable et encourageante dans la grande région de Québec avec un peu plus de 30 cas confirmés sur les deux rives du fleuve mardi.

• À lire aussi: Le Québec compte 739 nouveaux cas

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Pas de catastrophe dans les régions passées à l’orange

La Capitale-Nationale recense mardi 24 cas confirmés de COVID-19, en plus d’ajouter un décès supplémentaire à son bilan. Depuis le début de la crise, ce sont 972 personnes qui ont perdu la vie dans la région selon les données du ministère de la Santé.

La situation demeure aussi stable dans les hôpitaux de Québec, qui soignent actuellement un total de 34 personnes sur leurs unités COVID. Il s’agit d’une baisse de quatre hospitalisations depuis le bilan de lundi. Sept de ces patients demeurent toutefois hospitalisés aux soins intensifs.

Moins de 10 cas à Lévis

Du côté de Chaudière-Appalaches, le bilan demeure sous la barre des 10 cas pour la troisième journée consécutive. Un total de 8 nouvelles infections ont été confirmées au cours des 24 dernières heures. Aucun nouveau décès n’a été comptabilisé.

Tout demeure aussi sous contrôle à l’Hôtel-Dieu de Lévis, où 9 patients sont actuellement hospitalisés en raison de la COVID-19. De ce nombre, deux sont aux soins intensifs.

Le portrait positif que Le Journal dressait mardi matin dans les régions de l’Est qui sont actuellement en zone orange se poursuit encore au dernier bilan. Le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine recensent chacun un cas mardi matin, alors que le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’en compte aucun.

À l’échelle de la province, ce sont 739 nouveaux cas qui ont été confirmés mardi, en plus de 13 nouveaux décès. Les hospitalisations demeurent en baisse avec un total de 680 patients, une baisse de 9 en 24 heures.

Vaccination

Quant à la vaccination, les établissements de santé de la région attendent les précisions du gouvernement pour la suite des choses. Un point de presse de François Legault à ce sujet est prévu en début d’après-midi du côté de Montréal.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale poursuit aujourd’hui sa vaccination en résidences privées pour aînés (RPA). Selon les calculs du Journal, environ 2500 personnes restent à être vaccinées dans cette catégorie avant de pouvoir passer à la vaccination dans la population générale, chez les 80 ans et plus.

Le Québec attend cette semaine une livraison de 136 140 doses de vaccins, la plus importante depuis le début de l’opération. Mais le mode de répartition entre les régions doit être revu en raison de la situation épidémiologique qui prévaut dans le Grand Montréal. Plus de détails devraient être connus en cours de journée.