/news/coronavirus
Populaire

Forte hausse des voyages par avion en décembre

GEN-AEROPORT-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

Malgré les avis déconseillant les voyages à l’étranger et la quarantaine obligatoire de 14 jours imposée au retour au Canada, plus de 170 700 Canadiens sont revenus de l'étranger par avion en décembre, a rapporté Statistique Canada, mardi.

• À lire aussi: Voyages annulés: explosion des demandes aux petites créances

C’est une augmentation de 33,7 % par rapport à novembre.

La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet l’an dernier l’industrie du voyage et cela s’est répercuté sur le nombre de voyageurs traversant la frontière par avion, par bateau ou par la route.

«Après trois années consécutives de croissance positive, le nombre de voyageurs en provenance et à destination du Canada est passé de 96,8 millions en 2019 à 25,9 millions en 2020», a affirmé Statistique Canada.

Par rapport à 2019, le nombre de voyageurs en provenance des États-Unis a fortement baissé (-84 %, pour se chiffrer à 4 millions en 2020) tout comme pour ceux de pays d'outre-mer (-85,6 % pour un total de 1,1 million).

Le nombre de résidents canadiens revenant d'un voyage à l'étranger a également chuté, mais dans une moindre mesure avec une diminution de 74 % pour s'établir à 14,6 millions.

Le fond du baril a été atteint en avril dernier avec seulement 614 000 voyageurs internationaux, une dégringolade de 92 % comparativement au même mois un an plus tôt.

«Même si le nombre de voyages a enregistré une légère hausse chaque mois depuis ce creux, il est demeuré bien en deçà des niveaux observés en 201», a ajouté l’organisme fédéral.

Dans la même catégorie