/news/coronavirus
Populaire

Tout est prêt pour accueillir les snowbirds à la frontière

Tout est en place à la frontière canado-américaine de Saint-Bernard-de-Lacolle pour accueillir les snowbirds québécois revenus de Floride, a pu constater mardi TVA Nouvelles. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

L’opération est menée par l’Agence des services frontaliers, l’agence fédérale de la santé, l’armée et la Croix-Rouge.

À votre arrivée là-bas, vous allez rencontrer évidemment le douanier qui va poser les questions habituelles sur votre identité et sur votre admissibilité au pays.

Il vous questionnera également sur votre santé dans le but de savoir si vous n’avez pas de symptômes liés à la COVID-19. 

Ensuite, on va s’assurer que vous avez un plan de quarantaine bien établi et que vous avez fait un test de dépistage, il y a 72 heures.

Ensuite, vous allez vous diriger en voiture sous l’un des deux grands chapiteaux. Il s’agit de centres de dépistage où des employés de la Croix-Rouge vous attendent.

«Les gens vont pouvoir se faire administrer un test moléculaire. Deux tests leur seront remis par un agent frontalier au passage à la guérite. La trousse comprend un écouvillon et les gens sont en mesure de s’autoadministrer le test. En ce moment, c’est tranquille [à la frontière.] C’est vers la fin du printemps que l’on va avoir des arrivées», explique Érik Paradis, directeur du district Montérégie de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Rappelons qu’il y a 117 points d’entrée terrestre au Canada. Toutefois, il n’y en a que cinq au pays qui possèdent pour le moment de telles installations.