/news/world

Un code secret caché dans le parachute de Perseverance

Des internautes plutôt déterminés affirment avoir décodé un message secret caché par la NASA sur le parachute qui a permis au robot Perseverance d’atterrir en toute sécurité sur Mars la semaine dernière.

• À lire aussi: La NASA dévoile les toutes premières vidéos de l’amarsissage de Perseverance sur Mars

• À lire aussi: Nouvelles images de Perseverance sur Mars : « Valeur scientifique immense »

Selon certaines observations rapportées sur les réseaux sociaux et reprises par de nombreux médias mardi matin, les motifs du parachute blanc et rouge forment une phrase de trois mots en anglais. 

US-SPACE-NASA-MARS

AFP

Le motif n’est pas symétrique, mais a une séquence particulière. Il s’agirait d’un code informatique binaire représentant des lettres. La couleur rouge représenterait le chiffre 1, et le blanc le 0. 

Chacun des anneaux concentriques du motif du parachute représente un mot. Les zéros et les uns doivent être divisés en tronçons de 10 caractères, et à partir de là, ajouter 64 donne le code ASCII de l'ordinateur permettant de représenter une lettre.  

Par exemple, sept bandes blanches, une bande rouge et deux autres bandes blanches représentent 0000000100, le binaire pour quatre. En ajoutant 64 à cela, vous obtenez 68 qui correspond au code ASCII de la lettre D, nous explique le Guardian. 

Ouf. 

Résultat de ce décodage? L’expression «Dare mighty things», que l’on pourrait traduire par «Osez des choses puissantes», phrase utilisée comme devise par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. 

Cette devise est tirée d’un discours de Theodore Roosevelt daté de 1899 dans lequel il expliquait qu’il valait mieux gagner de façon glorieuse, quitte à perdre, que de rien essayer. 

Les détectives du web ont également noté que le motif sur le bord extérieur du parachute représente 34 ° 11'58 "N 118 ° 10'31" W, le code de géolocalisation du Jet Propulsion Laboratory, qui a effectué une grande partie des travaux sur le robot Persévérance.

Le motif particulier n’est pas seulement un code : les formes et couleurs permettent aux scientifiques d’évaluer l’angle dans lequel il s’est déployé, et si il s’est tordu.  

Le défi de percer le code a été lancé par la NASA elle-même.

Lors de l’amarsissage jeudi dernier, un commentateur de la NASA a déclaré en direct : «Parfois, nous laissons des messages à découvrir dans notre travail. Nous vous invitons donc tous à essayer et à nous montrer ce que vous pouvez faire!»

La NASA a déjà utilisé cette expression en lien avec ses missions sur Mars. 

En 2013, elle avait publié une bande-annonce de la mission du rover Curiosity intitulée «Dare mighty things».

Dans la même catégorie