/regional/troisrivieres/mauricie

Déneiger avant la pluie

Alors que la pluie est attendue dans les prochains jours à Trois-Rivières, le déneigement des toitures est fortement recommandé pour éviter des problèmes d’évacuation d’eau.

Le propriétaire de Toitures Mauricie SG, Sylvain Garceau, a ainsi indiqué qu’il faut déneiger dès maintenant le toit des résidences.

«Le danger, c’est quand il va se mettre à pleuvoir. La pluie va avoir de la misère à s’en aller à cause de la neige», a-t-il expliqué. «Ça crée des barrières de glace, l’eau rentre en dessous des bardeaux parce qu’elle n’est pas capable de s’évacuer et la neige devient deux à trois fois plus pesante avec l’eau.»

Si les entreprises ont de plus en plus recours aux services de l’équipe de M. Garceau, celle-ci déneige tout de même entre 10 et 15 toitures résidentielles par jour.

«On a déjà commencé à en faire cette année parce qu’ils aiment mieux prévenir pour ne pas attendre à la dernière minute et ne pas avoir de déneigeur. Comme ça ils sont sûrs de leur coup», a-t-il précisé.

En date du 25 février, près de 78 cm de neige sont tombés à Trois-Rivières, un chiffre bien supérieur à la normale de saison de 49 cm.