La Sierra Leone, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, doit recevoir jeudi 200 000 doses de vaccin Sinopharm contre le COVID-19, offertes par la Chine, a annoncé le gouvernement de Freetown dans un communiqué.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Vaccination contre la COVID-19: c’est un départ pour la prise de rendez-vous
Les infections recensées officiellement en Sierra Leone sont largement inférieures à celles des pays occidentaux, puisqu'elles s'établissent à 3 800 cas et 79 décès depuis le début de la pandémie.
Le pays vit cependant une deuxième vague qui a poussé le gouvernement à instaurer en janvier un couvre-feu à l'échelle nationale.
La Chine a fait don à la Sierra Leone des 200 000 doses de vaccin Sinopharm, dont la livraison est prévue jeudi, a indiqué le gouvernement, selon qui Pékin lui fournit également 201 600 aiguilles et seringues jetables.
Le vaccin Sinopharm, qui revendique une efficacité de 79%, a déjà servi au lancement de campagnes dans plusieurs pays d'Afrique. Si certains, comme le très pauvre Zimbabwe, l'ont reçu sous forme de don, le Sénégal, qui a reçu 200 000 doses et a commencé à les administrer mardi, a indiqué les avoir acquises sur son propre budget.