De quelle façon les enfants et les adolescents qui ont été pris dans le tourbillon de la pandémie et de la crise sanitaire à un moment crucial de leur développement, réagiront-ils lorsque tout sera terminé?
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: La «Covid longue» doit être une priorité, exhorte l'OMS
Mario Dumont a posé la question à la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers, qui travaille de près avec les adolescents.
Si certains jeunes ont pris de la maturité de façon très rapide pendant cette pandémie, trop peut-être, doit-on craindre une certaine perte de contrôle lorsque les mesures sanitaires seront levées? se questionne Dumont.
«C’est un peu ce dont on parle quand on a des parents protecteurs. On va dire que les jeunes après quand il est ''lâché lousse'' il est plus à risque de faire des excès et d’adopter des comportements à risque», explique Stéphanie Deslauriers.
Elle émet l’hypothèse qu’effectivement, pour certains jeunes, le retour à une vie «normale» pourrait signifier des comportements d’excès, en raison des nombreuses privations que les ados subissent depuis près d’un an.
«À l’autre extrême, oui on aura des jeunes qui ont vécu plus durement cette réalité-là, et qui auront reçu de l’aide et des outils. Ils auront acquis en maturité forcément», explique-t-elle.
Entre les deux, tous ces adolescents qui auront réussi à s’adapter et à gérer les impacts de la crise sanitaire de différentes manières.
«Ce sera intéressant à postériori d’évaluer tout ça», conclut-elle.
***Voyez son intervention intégrale dans la vidéo ci-dessus.***