/finance/homepage

Transat devrait songer à une alternative à Air Canada, dit la Caisse

Transat devrait se doter d’un «plan B» pour parer à l’éventualité qu’Air Canada laisse tomber son offre d’achat pour le voyagiste. 

• À lire aussi: «On ne laissera pas tomber Air Transat», promet Legault

• À lire aussi: Industrie aérienne: un nouveau transporteur fédéral, pourquoi pas?

• À lire aussi: Le rachat d’Air Transat par Air Canada peut être annulé à tout moment

C’est ce qu’a déclaré jeudi le PDG de la Caisse de dépôt et placement, Charles Émond, en marge de la publication des résultats 2020 de l’institution.

«Le conseil d’administration de Transat, selon nous, doit toujours, comme tout conseil dans une situation comme celle-là, se donner de l’optionnalité et se prévoir un plan B plutôt que d’être, je dirais, soumis aux variations ou aux humeurs d’Air Canada. Alors, mon conseil de ce côté-là serait que le conseil envisage quelles sont les autres options sur la table [...] si jamais l’offre d’Air Canada venait à être enlevée», a affirmé M. Émond.

La semaine dernière, Air Canada a refusé de repousser la date-butoir de son entente avec Transat, qui était fixée au 15 février. L’offre d’achat d’environ 190 millions $ demeure en vigueur, mais peut désormais être résiliée à tout moment par l’une des deux parties.

La Caisse avait voté pour lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires de Transat tenue en décembre, la Caisse avait voté en faveur de la proposition révisée d’Air Canada, inférieure de plus de 70 % par rapport à celle de plus de 700 millions $ faite par le transporteur en 2019.

«C’était la seule offre qui était sur la table», a soutenu M. Émond.

Peu de temps auparavant, le PDG de Québecor, Pierre Karl Péladeau, avait, à titre personnel, déposé une offre d’achat de Transat, mais le voyagiste avait refusé de la soumettre à ses actionnaires, soutenant qu’elle n’était pas de valeur supérieure à celle d’Air Canada.

La Caisse de dépôt détient un peu plus de 5,8 % des actions de Transat.

Dans la même catégorie