/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 1er mars

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 114 417 054

Morts: 2 537 563

Rétablis: 64 603 750

ÉTATS-UNIS

Cas: 28 659 784

Morts: 514 333

CANADA

Ontario: 301 839 cas (6986 décès)

Québec: 288 353 cas (10 399 décès)

Alberta: 133 795 cas (1888 décès)

Colombie-Britannique: 80 672 (1363 décès)

Manitoba: 31 894 cas (896 décès)

Saskatchewan: 28 801 cas (385 décès)

Nouvelle-Écosse: 1642 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1431 cas (27 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 990 cas (6 décès)

Nunavut: 357 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 132 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 870 033 cas (22 017 décès)

NOUVELLES

23h00 | Zoom prévoit de rester central dans la vie quotidienne en 2021

Zoom a fini en force une année qui l’a propulsée d’application de visioconférence à outil vedette de nos vies professionnelles, scolaires et sociales, une tendance de fond malgré l’amélioration des perspectives sanitaires en 2021. 

AFP

22h45 | COVID-19: Tokyo enjoint à Pékin de cesser les tests par prélèvement anal sur ses ressortissants

Tokyo a appelé la Chine à ne pas pratiquer de test de dépistage de la COVID-19 par prélèvement anal sur les ressortissants japonais, citant la «souffrance psychologique» engendrée par le procédé.

22h10 | Twitter va bannir les utilisateurs en cas de désinformation répétée sur les vaccins

Twitter a annoncé lundi son intention de renforcer sa lutte contre la désinformation sur les vaccins, avec notamment la possibilité de bannir les utilisateurs au bout de cinq rappels à l’ordre. 

21h49 | Présence possible d’un variant dans une école de Saint-Augustin-de-Desmaures

Un possible cas de variant de la COVID-19 a été découvert au pavillon Marguerite-Bourgeois de l’école des Pionniers, à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, lundi. 

21h23 | COVID-19 un an plus tard : Danielle McCann ébranlée par les décès en CHSLD

Le 27 février 2020, Danielle McCann, alors ministre de la Santé, annonce le premier cas de COVID-19 au Québec. Sans le savoir, elle s’apprêtait à monter dans l’arène contre la plus grande crise sanitaire des 100 dernières années.

20h29 | La vaccination gagne du terrain, Ghana et Côte d'Ivoire lancent Covax

Le Ghana et la Côte d'Ivoire sont devenus lundi les premiers pays à vacciner contre la COVID-19 grâce au dispositif Covax destiné aux pays pauvres, tandis que les États-Unis se préparaient à l'arrivée du vaccin de Johnson & Johnson. 

20h04 | Gestion de la pandémie : «C'était important de prendre une décision rapide»

Il y a un an, le Canada entrait en guerre contre un ennemi invisible : la COVID-19. Depuis son arrivée au pays, le coronavirus a fait plus de 10 000 morts.

18h51 | Vaccination: feu vert aux 80 ans et plus en Mauricie et au Centre-du-Québec

La vaccination s'accélère en Mauricie et au Centre-du-Québec, si bien que le CIUSSS de la région a annoncé lundi que les aînés âgés de 80 ans et plus pourront réserver leur plage horaire dès mardi.

18h43 | Le vaccin d’AstraZeneca déconseillé aux 65 ans et plus au Canada

Le Comité consultatif national d’immunisation (CCNI) déconseille depuis lundi d’administrer le vaccin d'AstraZeneca aux 65 ans et plus, alors même que le Canada s’attend à en recevoir 500 000 doses au cours des prochaines semaines.

18h09 | Les questions des élèves en relâche sur la COVID-19

Port du masque, vaccination, il n’y a pas que les adultes qui s’interrogent sur la COVID-19 et la façon de lutter contre le virus.

17h58 | Vaccination : l'Estrie se mobilise pour ses aînés

En Estrie, on se prépare pour la campagne de vaccination de masse qui débutera le 15 mars avec les 85 ans et plus.

17h15 | Le PQ refuse de participer à une enquête sur la COVID-19

Le Parti québécois refuse de participer à l’enquête sur les impacts de la COVID-19 menée par la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, un examen qu’il juge «insuffisant».

17h09 | Plan de relance américain: vote au Sénat «cette semaine»

Le Sénat américain votera «cette semaine» sur le vaste plan de relance voulu par Joe Biden, a annoncé lundi le chef de la majorité démocrate Chuck Schumer, un projet de loi qui devra ensuite être adopté définitivement par la Chambre des représentants.

16h26 | COVID-19: Donald et Melania Trump vaccinés (discrètement) en janvier

L'ancien président américain Donald Trump et sa femme Melania ont été vaccinés contre la COVID-19 en janvier, lorsqu'ils étaient encore à la Maison-Blanche, a-t-on appris lundi dans leur entourage.

16h22 | Une fillette de 11 ans découvre ses deux parents morts de la COVID-19

Une fillette a eu le malheur de découvrir les corps sans vie de ses parents dans leur lit la semaine dernière.

16h03 | Règles sanitaires: un resto referme sa salle à manger

Suivre les mesures sanitaires édictées par le gouvernement n'est pas toujours facile pour les entreprises. Tellement, que les administrateurs d'un restaurant de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, ont décidé de refermer leur salle à manger et ce, trois semaines après la réouverture de celle-ci.

15h36 | Plages bondées en Floride pour la relâche

Les plages de la Floride sont bondées et ce ne sont pas les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 qui ont ralenti les ardeurs des vacanciers.

15h24 | La COVID-19, «arme biologique» pour la majorité des Russes

Près de deux tiers des Russes estiment que la COVID-19 est une «arme biologique» créée par l'homme, selon un sondage publié lundi par le centre indépendant Levada.

15h07 | Emprisonné, R. Kelly a reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19

Le chanteur R. Kelly aurait reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19 alors qu'il est derrière les barreaux. 

14h47 | L'utilisation du vaccin AstraZeneca étendue aux 65-75 ans «avec comorbidités» en France

En France, l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 va être étendue aux personnes âgées de 65 à 75 ans présentant des comorbidités, a déclaré lundi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran.

«Désormais» les personnes âgées de «50 ans et plus, incluant les 65-75 ans», qui souffrent de «ce qu'on appelle des comorbidités, des fragilités» pourront «se faire vacciner avec AstraZeneca», chez «leur médecin traitant, dans l'hôpital qui les suit» ou «dans quelques jours en pharmacie», a précisé M. Véran sur la chaîne de télévision publique France 2. 

Les 75 ans et plus continueront à être vaccinés avec le Pfizer ou le Moderna en centre de vaccination, a-t-il ajouté.

14h35 | Les vaccins Pfizer et AZ «hautement efficaces» après une dose chez les plus de 70 ans

Une étude menée en conditions réelles au Royaume-Uni chez les plus de 70 ans et publiée lundi montre que les vaccins Pfizer et AstraZeneca contre le coronavirus sont «hautement efficaces» après une première dose, particulièrement sur les hospitalisations.

AFP

Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a salué lors d'une conférence de presse à Downing Street une «extrêmement bonne nouvelle» qui montre que l'objectif de la «feuille de route» pour sortir progressivement dans les prochaines semaines du troisième confinement instauré depuis plus de deux mois est «atteignable».

14h17 | Macron demande de «tenir» encore «4 à 6 semaines» avant des assouplissements en France

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi qu'il fallait encore tenir «quatre à six semaines» avant un assouplissement des restrictions sanitaires, au moment où se profile un nouveau tour de vis dans vingt départements menacés par la montée de l'épidémie de COVID-19. 

14h12 | Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé lundi irréaliste de penser que l'humanité sera débarrassée de la COVID-19 d'ici la fin de l'année.

AFP

Michael Ryan, directeur des opérations d'urgence de l'OMS, a estimé qu'il serait néanmoins possible de faire baisser les nombres d'hospitalisations et de décès.

13h56 | Prioriser les personnes atteintes de cancer pour la vaccination

Alors que la campagne de vaccination de masse a été lancée ce lundi matin à travers le Québec, des organismes demandent que les personnes atteintes de cancer soient priorisées.

«Les personnes atteintes de cancer ont été durement impactées par la pandémie (...) que ce soit par le délestage, les retards dans les diagnostics, ne pas pouvoir être accompagné pendant certains traitements», a fait savoir le directeur de la Fondation québécoise du cancer en entrevue à TVA Nouvelles, Marco Décelles.

13h55 | Problèmes avec la quarantaine à l'hôtel

Il y a encore des problèmes avec la quarantaine à l'hôtel alors que des voyageurs ont rapporté un manque de nourriture. Le gouvernement fédéral dit chercher des solutions. 

Sur des images, on peut voir des voyageurs arrivés à Toronto dénoncer avec beaucoup de mécontentement des voyageurs le fait qu’ils n’avaient ni eau ni nourriture.

13h39 | 10 000 $ d'amendes pour un feu de camp

Deux rassemblements illégaux ont coûté cher à leurs participants cette fin de semaine à Bromont. 

13h08 | En France et en Allemagne, l'encombrant vaccin AstraZeneca

Effets secondaires indésirables, efficacité discutée: victime d'une mauvaise réputation, le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 est boudé par les populations en France et en Allemagne, obligeant les autorités à multiplier les messages rassurants pour éviter de laisser périmer ses stocks. 

12h50 | Possible variant dans une école de Lévis

La confirmation d’un possible cas de variant entraîne la tenue d’un dépistage massif dans une école primaire de Lévis. Environ 600 personnes devront subir un test. 

12h28 | Jogging au beau milieu de l’autoroute 20 pour la réouverture des gyms

 Un homme en tenue de sport a manifesté à sa manière contre les mesures sanitaires en faisant son jogging au beau milieu de l’autoroute 20, lundi matin, à Montréal. 

12h25 | Janette Bertrand «heureuse» d'être vaccinée

Parmi les nombreux Québécois de plus de 85 ans à avoir été vacciné contre la COVID-19 ce lundi se trouvait nulle autre que Janette Bertrand. 

12h20 | 40 nouveaux cas de COVID dans la grande région de Québec

Le plateau atteint dans les nouveaux cas quotidiens de COVID-19 se poursuit en début de semaine à Québec. La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches enregistrent un cumulatif de 40 nouvelles infections lundi. 

11h33 | Aides fédérales: les PME veulent connaître les critères d’admissibilité

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) appréhende les nouvelles règles encadrant l’admissibilité aux programmes d’aide du fédéral qui devraient entrer en vigueur dans deux semaines. 

La FCEI demande à Ottawa de dévoiler les nouveaux critères de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) avant le délai du 14 mars.

11h | 613 cas supplémentaires au Québec

Le Québec rapporte 613 cas supplémentaires de COVID-19 et 6 décès, portant le total à 288 353 personnes infectées et 10 399 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 737 infections et 9 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 1er MARS 2021

- 288 353 personnes infectées (+613)

- 10 399 décès (+6)

- 612 personnes hospitalisées (+11)

- 122 personnes aux soins intensifs (+5)

- 270 364 personnes sont rétablies

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 17 456, pour un total de 6 677 542

- 6308 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 438 815

10h20 | Vaccination: arrivez à l'heure, pas en avance

Être en avance c’est bien, mais pas lorsque vient le temps de se faire vacciner. 

AFP

8h55 | Les 70 ans et plus peuvent prendre rendez-vous

 La prise de rendez-vous est désormais possible pour les personnes de 70 ans et plus vivant sur l’île de Montréal qui veulent se faire vacciner contre la COVID-19.

8h33 | Vaccins: projet de «passeport vert» numérique présenté en mars

La Commission européenne présentera en mars un projet de «passeport vert» numérique attestant d'une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour voyager plus librement, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen, alors que les droits associés à ce document divisent les Vingt-Sept.

8h24 | Virus: la Finlande active l'état d'urgence afin de durcir ses restrictions

La Finlande a activé lundi l'état d'urgence, étape nécessaire et attendue au durcissement des restrictions décidé la semaine dernière pour combattre la reprise de l'épidémie de COVID-19.

7h35 | Québec a donné 14 M$ à un fraudeur condamné

Québec saura aujourd’hui s’il a espoir de récupérer les 13,9 M$ en fonds publics versés à un homme d’affaires reconnu coupable de fraude aux États-Unis, qui s’était engagé à fournir des masques mais n’a pas rempli ses promesses. 

6h36 | Modi vacciné contre la COVID-19, la vaccination s'ouvre aux plus de 60 ans sur un couac

Le premier ministre indien Narendra Modi a été vacciné contre la COVID-19 lundi, contrairement à des milliers de candidats à la vaccination qui avait pris rendez-vous dans les hôpitaux du pays par le biais d'une application défectueuse.

AFP

6h16 | Royaume-Uni: recherche d'une personne arrivée avec le variant brésilien du coronavirus

Les autorités britanniques ont lancé lundi un appel pour retrouver une personne ayant importé au Royaume-Uni le variant du coronavirus détecté au Brésil, susceptible de résister davantage que les autres aux vaccins.

6h00 | Un an de pandémie: cinq émissions spéciales à LCN

Cela fait tout près d’un an que le Québec est secoué par la COVID-19. Parce que les conséquences négatives ont été nombreuses - et se font encore sentir - la chaîne LCN a imaginé cinq émissions spéciales qui seront distillées au cours des cinq prochaines soirées, à 18 h 30. 

5h38 | La COVID-19 risque d'affamer les pays les plus pauvres, avertissent des associations britanniques

Plusieurs associations britanniques spécialisées dans l'aide internationale ont mis en garde lundi contre le risque d'une augmentation de la famine et de la crise humanitaire dans certains pays fragiles, comme le Yémen, en raison de la pandémie de COVID-19.

5h17 | L'adhésion au vaccin en hausse, selon une étude internationale

L'adhésion de la population au vaccin contre la COVID-19 est en hausse dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou même la très sceptique France, selon une étude internationale publiée lundi par le cabinet Kekst CNC.   

Photo AFP

4h55 | Le président ghanéen reçoit la première injection de vaccin Covax dans le monde

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo est devenu lundi la première personne dans le monde à recevoir une injection du vaccin contre le covid-19 financé par Covax, le dispositif qui vise à permettre un accès à ces vaccins aux pays à faible revenu.

1h58 | Jacinda Ardern appelle les Néo-zélandais à blâmer les contrevenants

La première ministre Jacinda Ardern a exhorté lundi les Néo-zélandais à «réprimander» les personnes enfreignant les restrictions liées à la COVID-19 au moment où la colère monte à la suite d'une série d'infractions qui ont contraint Auckland à être à nouveau confinée.

AFP

0h41 | Lancement aux Philippines de la campagne de vaccination contre la COVID-19

Les Philippines ont commencé lundi à administrer le vaccin chinois CoronaVac contre la COVID-19, les catégories prioritaires étant les personnels soignants, les militaires, les policiers et les hauts responsables gouvernementaux