/sports/homepage

Traverse de l’Atlantique : un record du monde pour Jasmine Harrison

Atlantic Campaigns

L'Anglaise Jasmine Harrison a établi un record du monde, alors qu’elle est devenue la plus jeune femme de l’histoire à traverser l’océan Atlantique en solo, à la rame, dans le cadre du Talisker Whisky Atlantic Challenge.

L’athlète de 21 ans a quitté les Îles Canaries le 12 décembre et elle est arrivée à l’Île d’Antigua 70 jours plus tard, un voyage de près de 5000 kilomètres.

En mettant les pieds sur terre pour la première fois en plus de deux mois, une bannière attendait la rameuse.

«Je vais peut-être ramer de nouveau, a-t-elle indiqué au New York Times. Mais j’aimerais mieux laisser la chance aux autres, les inspirer à le faire. En ce moment, je suis juste excitée de voir ce que la vie me réserve.»

La traversée n’a toutefois pas été de tout repos, elle qui a terminé son périple avec de nombreuses blessures et plusieurs frousses vécues sur l’eau. Elle est entre autres tombée à l’eau à deux occasions, mais son bateau était fabriqué de manière à ce qu’il se redresse par lui-même.

Inspirée lors d’un voyage

C’est en visitant l’Île d’Antigua, en 2017, que Harrison a eu la piqûre. Elle voyageait dans les Caraïbes lorsqu’elle est arrivée sur cette île, au même moment que certains rameurs qui participaient à l’édition du défi cette année-là.

Depuis ce temps, elle s’entraîne pour participer à cette compétition, qui lui a permis d’amasser plus de 20 000$ pour les œuvres de charité Shelterbox et Blue Marine Foundation.

«Je faisais seulement ça parce que j’en avais envie, a expliqué Harrison, dont les propos ont été repris par CNN. Je voulais seulement traverser un océan. Jamais je n’aurais pensé que le reste du monde voudrait savoir ce que je fais. Je veux dire, il s’agit simplement de ma vie.»