/finance/homepage

Fruit d'Or acquiert un concurrent américain

YVES CHARLEBOIS/AGENCE QMI

Le transformateur de canneberges et bleuets québécois Fruit d'Or a annoncé, mardi, l'acquisition de Decas Cranberry Products, une entreprise du Massachusetts qui lui permettra de poursuivre son expansion à l'international.

Le fleuron de Villeroy, dans le Centre-du-Québec, espère avec cette acquisition pouvoir répondre à «l'engouement international» pour ses petits fruits, a expliqué le vice-président exécutif et directeur général de Fruit d'Or, Carl Blouin.

«Pour demeurer un leader dans notre domaine, nous devons sans relâche créer de nouvelles occasions et miser sur l'innovation. Ensemble, nous serons bien positionnés pour propulser nos petits fruits vers de nouveaux sommets», a-t-il souligné par communiqué.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

En mettant la main sur Decas, Fruit d'Or ajoute à son réseau un producteur et transformateur qui faisait affaire avec quelque 150 exploitants de canneberges des États-Unis et du Canada. Decas écoule présentement ses produits dans une vingtaine de pays.

La marque américaine continuera à opérer sous son nom actuel et fonctionnera comme une filiale américaine. Son siège social demeurera à Carver, dans le Massachusetts.

L'actuel président-directeur général de l'entreprise familiale, Michael McManama, a confié que la transaction représente une opportunité pour le développement de l'entreprise américaine.

«La famille Decas sait que ses producteurs et ses employés seront entre bonnes mains. Le patrimoine des Decas se perpétue», a renchéri l'ancien président de Decas et producteur de canneberges John Decas.

Le numéro 1 de la transformation de canneberges biologiques, déjà présent dans une cinquantaine de pays, a le vent dans les voiles par les temps qui courent. L'automne dernier, l'entreprise avait annoncé un investissement de 17,5 millions $ pour moderniser et ajouter deux lignes de production à son usine de Plessisville, l'un des cinq sites de production qu'elle exploite dans la Belle Province.