/news/coronavirus

41 nouveaux cas: vers un assouplissement dans la région de Québec?

Photo d'archives, Didier Debusschère

Attendant impatiemment le point de presse du premier ministre pour en savoir plus sur leur situation, les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches continuent de présenter mercredi un bilan encourageant, avec 41 nouveaux cas cumulés.

• À lire aussi: 729 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Statu quo en zone rouge ou passage fort attendu au palier orange? La réponse viendra à 17h lorsque François Legault annoncera le fruit de ses réflexions sur le retour de la semaine de relâche.

En attendant, la grande région de Québec continue de mettre de la pression sur le premier ministre en présentant un bilan qui pourrait justifier un assouplissement des mesures.

À Québec, ce sont 32 nouveaux cas de COVID-19 qui ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures. Ce nombre représente 4% des cas recensés mercredi dans la province en entier.

Malheureusement, deux décès se sont ajoutés au bilan régional qui s’élève désormais à 988 morts depuis le début de la pandémie.

Dans les hôpitaux de Québec, deux patients se sont ajoutés sur les unités COVID au cours de la dernière journée, portant le nombre total des hospitalisations à 36. De ce nombre, sept patients se trouvent actuellement aux soins intensifs.

Recommandation de Chaudière-Appalaches 

Du côté de Chaudière-Appalaches, 9 nouvelles infections ont été confirmées par le ministère de la Santé mercredi matin, avec aucun nouveau décès.

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, la situation est toujours stable avec 4 patients, dont un en soins critiques.

Un regroupement d’élus de la Rive-Sud, dont le maire de Lévis, réclamaient hier du gouvernement un passage de la région au palier d’alerte orange. Gilles Lehouillier indiquait également en entrevue au Journal avoir eu confirmation de la santé publique régionale qu’une recommandation en ce sens avait été faite au premier ministre Legault.

À travers les autres régions de l’Est, la situation demeurait stable mercredi. 4 cas se sont ajoutés au Bas-Saint-Laurent, 2 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2 en Gaspésie et aucun sur la Côte-Nord.

729 cas ont été confirmés par le ministère à l’échelle du Québec mercredi matin. 19 nouveaux décès s’ajoutent aussi, tandis que les hospitalisations diminuent de 10, passant à 618.