/regional/sherbrooke/estrie

De la culture de cannabis en serre dans une ancienne école primaire de Compton?

La culture de cannabis en serre, voilà la future vocation de l'école primaire des Arbrisseaux de Compton, fermée depuis 2012.

Un investisseur de la région de Toronto souhaite investir des millions de dollars pour revaloriser les lieux où plusieurs projets ont échoué au fil des ans.

Yongshun Liao était à Sherbrooke mardi après-midi pour ratifier le bail de location avec option d'achat du bâtiment, propriété de Réal Brochu et de Pascal Fortier, des hommes d’affaires de la région de l’Estrie.

Sa compagnie à numéro, 9432-8978 Québec inc., donne comme adresse le 6288, route Louis-S.-Saint-Laurent, à Compton, soit celle de l'école.

Son champ d'activité mentionne entre autres «grandes cultures», plus spécifiquement, le cannabis.

À la municipalité de Compton, personne n’a entendu parler de ce promoteur.

Le maire Bernard Vanasse se dit prêt à collaborer à la concrétisation du projet s’il respecte l’environnement et les normes liées à ce type d’activité.

Le bâtiment de 80 000 pieds carrés sur quatre étages et son terrain d'une vingtaine d'acres offrent un potentiel énorme.

Yongshun Liao veut y aménager des serres intérieures pour la production de marijuana et des serres extérieures pour la culture maraîchère.

Le promoteur ferait des démarches afin d'obtenir son permis de Santé Canada.

Le zonage du terrain et son usage permettent ce type de production.

Des sources ont mentionné à TVA Nouvelles qu’une annonce en ce sens pourrait avoir lieu prochainement.