/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 4 mars

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23H15

PLANÉTAIRE

Cas: 115 597 805

Morts: 2 569 011

Rétablis: 65 360 941

ÉTATS-UNIS

Cas: 28 824 505

Morts: 520 226

CANADA

Ontario: 304 757 cas (7024 décès)

Québec: 290 377 cas (10 445 décès)

Alberta: 134 785 cas (1911 décès)

Colombie-Britannique: 82 473 (1376 décès)

Manitoba: 32 051 cas (903 décès)

Saskatchewan: 29 220 cas (391 décès)

Nouvelle-Écosse: 1649 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1443 cas (28 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1002 cas (6 décès)

Nunavut: 369 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 138 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 878 391 cas (22 151 décès)

NOUVELLES

23h11 | Passage à la zone orange: les assouplissements viennent avec des responsabilités

Les directeurs régionaux de santé publique sont heureux de voir que le gouvernement a suivi leur recommandation d’un passage à la zone orange, mais demandent maintenant à la population d’être raisonnable avec ces assouplissements. «Ce n’est pas terminé», rappellent André Dontigny et Liliana Romero.

Tant du côté de la Capitale-Nationale que de Chaudière-Appalaches, on considère qu’il était temps de jeter du lest dans le confinement.

Quebec

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

23h07 | L'équipe d'enquête de l'OMS à Wuhan ne publiera pas ses conclusions provisoires

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dépêchée en janvier à Wuhan en Chine, pour enquêter sur les origines de la pandémie de COVID-19, a décidé de ne finalement pas publier ses conclusions provisoires, a rapporté jeudi le Wall Street Journal.

22h55 | Japon: l'état d'urgence en passe d'être prolongé sur le Grand Tokyo

Le Japon va prolonger de deux semaines l'état d'urgence en place sur la capitale et son agglomération face au coronavirus, à moins de cinq mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été, ont annoncé vendredi les autorités.

21h21 | Moins de 40 000 cas de COVID en 24H aux États-Unis

Pour la première fois en cinq mois, les États-Unis ont recensé jeudi moins de 40 000 cas de COVID-19 en 24H, selon les données de l'université Johns Hopkins, qui font référence.

20h03 | COVID-19: le visage transformé de l’école au Québec

En mars 2020, le premier ministre François Legault et son ministre de l'Éducation Jean-François Roberge annoncent la fermeture des écoles. La première d'une série de décisions qui vont transformer le monde de l'éducation. 

19h55 | Le milieu funéraire en zones orange insatisfait

Aucune nouvelle directive n’a été donnée pour les centres funéraires lors de l’annonce des changements de zone mercredi, une situation qui déplaît grandement au milieu qui reste limité à une capacité d’accueil de 25 personnes maximum.

19h47 | Une ouverture surprise pour des propriétaires de gym de Trois-Rivières

L'annonce de l'ouverture des salles d'entraînement a été une surprise pour deux propriétaires de Trois-Rivières. S'ils s'attendaient à un feu vert à la mi-mars, ils assurent qu'ils seront en mesure d'ouvrir lundi lors du passage au palier d'alerte orange.

19h28 | Un an plus tard à la résidence EVA

Un an après le début de la pandémie, la COVID-19 est presque disparue des lieux d'hébergement pour aînés. 

19h00 | L'Italie bloque l'exportation de vaccins AstraZeneca

L'Italie a bloqué l'exportation vers l'Australie de doses du vaccin anti-COVID d'AstraZeneca produites sur le sol européen, première application d'un mécanisme de contrôle mis en place par Bruxelles, a annoncé jeudi le gouvernement italien.

18h56 | Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke se prépare pour les spectateurs

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke se prépare à accueillir 250 spectateurs sur les 800 places disponibles dès le passage de la région en zone orange lundi prochain.

18h52 | Réouverture lundi: un délai trop court pour les restaurateurs?

Le changement de palier d'alerte pour la Mauricie-Centre-du-Québec ne laisse aucun restaurateur indifférent. Ils sont soulagés, surpris et ravis, et ce, même s'ils ont tout un défi logistique à accomplir.

18h21 | Plus de la moitié des cas actifs dans les CHSLD dans un seul établissement

Un éminent gérontologue s’interroge sur les raisons faisant en sorte que plus de la moitié des cas actifs de COVID-19 dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Québec se trouve dans un seul et même établissement basé en Outaouais. 

17h40 | Santé Canada veut accélérer l’autorisation des nouvelles versions de vaccins

Santé Canada veut accélérer le combat contre les variants de la COVID-19 en facilitant le processus d’autorisation pour les versions modifiées des vaccins. 

CORRECTION-US-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

17h39 | Les restaurants de Sherbrooke s’activent pour l’ouverture

Plusieurs restaurateurs de l’Estrie s’activent depuis l’annonce du passage de la région en zone orange afin de pouvoir ouvrir leurs portes dès lundi, même si certains ont d’ores et déjà annoncé une ouverture retardée par manque de temps de préparation. 

17h14 | Hospitalisé après avoir reçu deux doses de vaccin la même journée

Un homme de 91 ans s’est retrouvé à l’hôpital après avoir reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 dans la même journée.  

16h58 | Les répercussions de la pandémie étudiées chez les enseignants

Trois équipes de recherche du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique vont se pencher sur les effets de la pandémie de COVID-19 chez le personnel enseignant, et plus particulièrement sur les répercussions sur leur santé mentale. 

bloc école classe élève élèves

Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

16h23 | Des couples reportent (encore) leur mariage

Devant l'incertitude entourant la pandémie, plusieurs couples décident de reporter leur mariage pour une deuxième fois. 

16h20 | Assouplissements : «ça aurait été utile d’avoir une semaine de recul»

Plutôt que d’assouplir les mesures dès le 8 mars, il aurait été pertinent d’attendre une semaine de plus afin d’observer les effets de la semaine de relâche sur la propagation des variants de la COVID, croit la Dre Cécile Tremblay.  

16h15 | Enquête sur des cas d'enfants mort-nés potentiellement liés à la COVID-19

Les autorités sanitaires irlandaises vont enquêter sur quatre cas de bébés mort-nés qui pourraient être liés à l'épidémie de coronavirus, a déclaré jeudi le médecin-chef adjoint de la République Ronan Glynn. 

15h20 | Une troisième vague guette le Grand Montréal en cas de relâchement

La possibilité d’une troisième vague est réelle dans le Grand Montréal si la population ne respecte pas à la lettre les mesures sanitaires, et ce, malgré les progrès de la vaccination. 

15h15 | Le candidat-vaccin de Cuba, Soberana 2, en phase 3

Le candidat-vaccin contre le coronavirus Soberana 2, développé par Cuba, est entré jeudi en phase 3 des essais cliniques, ont annoncé les autorités cubaines, se disant fières qu'il s'agisse du premier vaccin latino-américain à avancer aussi loin. 

14h57 | Est-du-Québec: des élus souhaitent le retour au jaune

Si certaines régions peuvent se réjouir du retour au palier d'alerte orange dès lundi, bien des élus de l'Est-du-Québec espéraient quitter l'orange, après la semaine de relâche, pour passer au palier d'alerte jaune. 

14h20 | Crise de la COVID au Brésil: «Arrêtez de chialer!», dit Bolsonaro

Le président Jair Bolsonaro, qui minimise la crise du coronavirus et s'oppose au confinement, a appelé jeudi les Brésiliens à «arrêter de chialer» et a fustigé les mesures prises par de nombreuses villes pour faire face à la flambée de l'épidémie. 

FILES-BRAZIL-ECONOMY

AFP

13h41 | Reprise des sports de groupe: la manifestation de dimanche à Québec maintenue

La reprise graduelle des sports de groupe promise par le premier ministre François Legault mercredi en a laissé plusieurs sur leur appétit. La manifestation prévue dimanche de 12h à 15h devant l’Assemblée nationale est d’ailleurs toujours au menu. 

13h30 | Feu vert imminent au vaccin de Johnson & Johnson

Santé Canada donnera le feu vert au vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19 au cours des sept prochains jours. 

AFP

13h13 | 30 nouveaux cas dans la grande région de Québec

Comme si elle voulait prouver au gouvernement que son passage à la zone orange était la bonne décision, la grande région de Québec a enregistré jeudi un de ses bons bilans des dernières semaines avec 30 nouveaux cas de COVID-19. 

13h05 | Novavax publie son contrat avec Ottawa

La pharmaceutique Novavax a rendu public son contrat avec le gouvernement fédéral, alors qu’Ottawa refuse depuis des semaines de le faire, pour des raisons de confidentialité.  

12h30 | Vols annulés: Air Canada aurait accepté de rembourser ses clients

Air Canada aurait accepté de rembourser ses clients pour les vols qui ont été annulés ou reportés pendant la pandémie, une condition imposée par Ottawa avant qu’un plan de sauvetage de l’industrie aérienne soit déployé. 

12h25 | Les Laurentides auraient aimé plus de souplesse

Alors que de nombreuses régions passeront prochainement au palier orange, il y a beaucoup de déception du côté des Laurentides. Malgré tout, on se dit conscient que la situation demeure très fragile et peut changer à tout moment. 

12h30 | Les nouvelles hospitalisations seront concentrées à Montréal

La grande majorité des nouvelles hospitalisations dues à la COVID-19 sera concentrée dans le Grand Montréal dans les prochaines semaines. 

12h11 | Nombre de nouveaux cas stables au Québec et en Ontario

Les deux principaux foyers de contamination au pays, le Québec et l’Ontario, ont rapporté jeudi un nombre stable de nouveaux cas de COVID-19.

11h22 | COVID au Brésil: restaurants et bars fermés à 17h, couvre-feu à Rio

Rio de Janeiro a annoncé jeudi des restrictions de l'activité des restaurants, bars et des plages et un couvre-feu, dans l'espoir de contenir l'épidémie de coronavirus qui flambe au Brésil.

11h | 707 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 707 cas supplémentaires et 20 décès, portant le total à 290 377 personnes infectées et 10 445 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 729 infections et 19 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 4 MARS 2021

- 290 377 personnes infectées (+707)

- 10 445 décès (+20)*

- 626 personnes hospitalisées (+8)

- 115 personnes aux soins intensifs (-5)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 29 151, pour un total de 6 754 423

- 16 619 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 490 504

*Un total de de 10 445 est annoncé en raison de 1 décès non attribuable à la COVID-19.

10h30 | «Enfin!», disent les restaurateurs et les gyms

Des restaurateurs de Québec sont soulagés et ravis de pouvoir de nouveau accueillir des clients dans leurs salles à manger à partir de lundi prochain, même s’ils ont tout un défi logistique devant eux.  

9h23 | Aide aux entreprises: Fitzgibbon déconnecté de la réalité

Quoi que puissent penser certains élus, il serait plus difficile qu’on laisse entendre de réclamer de l’aide du gouvernement du Québec pour les propriétaires d’entreprises en difficulté. 

8h14 | Variant suspecté dans une école primaire de Saint-Raymond

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Centre de services scolaire de Portneuf confirment la présence d’un cas de COVID-19 pour lequel il y a suspicion d’un variant, au pavillon Marguerite-d'Youville de l’école de la Grande-Vallée, à Saint-Raymond.  

7h52 | Le nombre de décès dans les CHSLD aurait pu être réduit

Le gouvernement aurait pu réduire l’ampleur de l’hécatombe causée par la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée, selon un sondage publié jeudi. 

7h43 | Virus: l’OMS enregistre une remontée des cas en Europe après six semaines de déclin

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

7h23 | Guzzo réitère sa position

C’est sans surprise que Vincent Guzzo a appris que les cinéphiles montréalais devraient continuer de se priver de popcorn. La région demeurant en zone rouge, les comptoirs alimentaires des cinémas sont condamnés à demeurer fermés encore quelque temps.  

7h05 | La COVID stoppée dans les CHSLD

Un an et 5000 morts plus tard, la pandémie de COVID-19 a pratiquement été stoppée dans les CHSLD du Québec. 

6h57 | Les camionneurs veulent être vaccinés en priorité

Les camionneurs québécois demandent au premier ministre François Legault d’être vaccinés en priorité pour éviter une troisième vague, a appris Le Journal

6h45 | Vers une approbation accélérée des vaccins contre les variants

Cinq pays dont le Royaume-Uni, la Suisse et le Canada comptent approuver selon une procédure accélérée les nouvelles générations de vaccins capables de neutraliser les variants du coronavirus, selon une recommandation dévoilée jeudi par un consortium regroupant leurs agences du médicament.  

5h56 | L'OMS enregistre une remontée des cas en Europe après six semaines de déclin

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

5h37 | Déconfinement: colère des propriétaires de spas

La décision du gouvernement Legault de ne pas autoriser la réouverture de leurs établissements, y compris en zone orange, a provoqué le courroux des propriétaires de spas qui dénoncent une «discrimination» et une «injustice» à l’endroit de l’industrie.  

A beautiful woman wearing a white towel takes a sauna: The sauna is made of wood with a large window with a view of the snow. Concept of: relax, vacation, wellness center.

HQUALITY - stock.adobe.com

5h20 | Le cauchemar se poursuit pour les commerçants en zone rouge

Plusieurs commerçants en zone rouge devront garder leurs portes closes après la semaine de relâche même s’ils se disent tous prêts à accueillir les clients de manière «ultra sécuritaire». Ils sont déçus et découragés par l’annonce du gouvernement, qui les place dans une situation financière encore plus précaire. 

Restaurant Jérôme Ferrer par Europea

Photo Pierre-Paul Poulin

4h26 | Le régulateur européen commence l'examen du vaccin russe Spoutnik V

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé jeudi avoir commencé l'examen du vaccin russe Spoutnik V, étape cruciale en vue de son déploiement dans l'Union européenne.

4h24 | Après une perte record, Lufthansa espère redécoller grâce aux vaccins et tests

Après une année de pertes record, le géant du transport aérien Lufthansa voit la crise durer encore, signe de l'impact profond de la pandémie de COVID-19 pour l'ensemble du secteur, qui mise sur les vaccins et les tests pour redécoller.

AFP

4h04 | Vers une approbation accélérée des vaccins contre les variants au Royaume-Uni, au Canada et en Suisse

Cinq pays dont le Royaume-Uni, la Suisse et le Canada comptent approuver selon une procédure accélérée les nouvelles générations de vaccins capables de neutraliser les variants du coronavirus, selon une recommandation dévoilée jeudi par un consortium regroupant leurs agences du médicament.

0h48 | COVID-19: le Brésil au bord de l'effondrement sanitaire

Avec des records de morts quotidiens, des hôpitaux au bord de l'effondrement et une campagne vaccinale menée au rythme de l'escargot, le Brésil affronte le moment le plus violent de la pandémie sans aucune stratégie nationale.