/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 5 mars

Le Danemark étend le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23h05

PLANÉTAIRE

Cas: 116 042 835

Morts: 2 579 776

Rétablis: 65 581 301

ÉTATS-UNIS

Cas: 28 889 907

Morts: 522 776

CANADA

Ontario: 306 007 cas (7046 décès)

Québec: 291 175 cas (10 455 décès)

Alberta: 135 196 cas (1913 décès)

Colombie-Britannique: 82 473 (1376 décès)

Manitoba: 32 104 cas (904 décès)

Saskatchewan: 29 432 cas (393 décès)

Nouvelle-Écosse: 1651 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1447 cas (28 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1003 cas (6 décès)

Nunavut: 373 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 139 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 881 127 cas (22 188 décès)

NOUVELLES

22h23 | Impasse surmontée au Sénat américain, l'examen du plan de relance peut reprendre

Après neuf heures de paralysie au Sénat, les démocrates et la Maison-Blanche sont parvenus à convaincre un sénateur modéré de voter sur un amendement de compromis concernant les allocations chômage, dans le vaste plan de relance voulu par Joe Biden.

AFP

20h29 | Retour des snowbirds: un stratagème pour éviter la quarantaine à l’hôtel

Des entreprises de transport, qui offrent le transport de véhicules de la Floride vers le Québec pour les snowbirds qui rentrent au pays, ont concocté un stratagème afin d’éviter que leurs clients ne passent par la quarantaine obligatoire à l’hôtel en entrant au pays, et ce, même s’ils n’ont pas de voiture.  

20h27 | La Californie assouplit ses critères pour la réouverture de Disneyland et des stades

La Californie a annoncé vendredi qu'elle assouplissait ses critères sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 et que Disneyland et autres parcs de loisirs, ainsi que les stades à ciel ouvert, pourraient commencer à rouvrir à compter du 1er avril si certaines conditions étaient réunies. 

20h19 | Une économie sous respirateurs artificiels

La pandémie de COVID-19 n’a pas eu que des répercussions sur la vie sociale de la population, elle a aussi grandement impacté l’économie canadienne et québécoise. 

19h41 | Un heureux problème pour les microbrasseurs

Les microbrasseries sont fort occupées depuis l’annonce mercredi du passage de l’Estrie au niveau de palier d’alerte orange. La demande de bière en fût ne cesse d'augmenter. 

19h15 | Danger pour les patients à l’Hôpital de Gatineau, selon un syndicat

Le manque d’infirmières et d’infirmières auxiliaires à l’hôpital de Gatineau pourrait mettre en danger certains patients au cours du week-end, notamment ceux qui nécessitent des soins post-chirurgies, avertit un syndicat. 

18h33 | Les cabanes à sucre toujours dans le flou

Tandis que les restaurants peuvent ouvrir à partir de lundi en zone orange, les propriétaires de cabane à sucre demeurent dans le flou.

18h27 | Deuxième éclosion au Manoir Jeffrey

Pour une deuxième fois en quatre mois, la résidence privée pour ainés du Manoir Jeffrey, à Val-des-Sources, est aux prises avec une éclosion de cas de COVID-19.

18h00 | Compliqué de rouvrir les cabanes à sucre

Les cabanes à sucre sont dans l'incertitude. Dès lundi en zone orange, les acériculteurs de l'Estrie pourront ouvrir leur salle à manger, mais plusieurs se demandent si ça en vaut la peine avec toutes les restrictions sanitaires imposées. C'est beaucoup de travail pour bien peu de revenus.

17h55 | Moins de 40% des employés en santé ont été vaccinés en Outaouais

Moins de 40% des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) admissibles à la vaccination contre la COVID-19 ont reçu leur première dose jusqu’à maintenant.

17h49 | Vaccination: le PQ réclame plus de transparence du gouvernement

Le Parti Québécois demande plus de transparence au gouvernement Legault quant au partage des doses de vaccins entre les régions et les groupes prioritaires. « Les vaccins qui arrivent, où vont-ils et à qui on les administre ? », demande le député Joël Arseneau, réclamant la publication d’un plan détaillé.

17h09 | Les citoyens du Saguenay vaccinés d'ici la fin juin

Tous les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui désirent se faire vacciner contre la COVID-19 pourront recevoir leur première dose d'ici la fin juin.

17h06 | Biden pousse pour son plan de relance malgré les bons chiffres de l'emploi

Joe Biden a martelé vendredi le besoin d'adopter sans délai son plan de relance, tempérant l'enthousiasme créé par de bons chiffres de l'emploi aux États-Unis, un signe pourtant annonciateur d'un mini boom économique au printemps.

16h19 | Tous les Ontariens vaccinés d’ici l’été?

Le responsable de la distribution des vaccins en Ontario, Rick Hillier, a prédit vendredi que tous les citoyens de la province qui le souhaitent recevront leur première inoculation contre la COVID-19 d’ici le 20 juin. 

16h11 | Vaccination : les cliniques de voyage veulent aider

L’industrie du voyage étant à un point mort, les cliniques de voyage lèvent la main pour aider dans la campagne de vaccination contre la COVID-19, mais semblent être ignorées par le gouvernement.  

16h00 | Le patron de l'OMS promet la transparence sur l'enquête en Chine

Le patron de l'OMS a promis vendredi que le rapport des experts dépêchés en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie se fera en «toute transparence», face aux suspicions qui continuent de planer sur la mission. 

15h32 | Il ne faut pas gâcher l'espoir créé par les vaccins, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi les gens à ne pas gâcher l'espoir créé par les vaccins, en relâchant leurs efforts face à la pandémie, qui fait toujours rage dans de nombreux pays. 

15h03 | Les aînés français vaccinés vont pouvoir sortir de leurs résidences

Le gouvernement français va permettre aux personnes âgées vaccinées de sortir des maisons de retraite, alors que 80% d'entre elles ont reçu une première dose de vaccin, et il compte accélérer la vaccination des publics ciblés contre l'épidémie de COVID-19.

AFP

Les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) «vont pouvoir sortir s'ils sont vaccinés», a déclaré vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui veut leur «rendre progressivement la liberté».

15h02 | Ottawa a payé 34,25$ en moyenne pour chaque dose de vaccin

Le gouvernement fédéral a payé 34,50 $ en moyenne pour chaque dose de vaccin contre la COVID-19 en janvier.

C’est ce que permettent de calculer les données sur le commerce international des marchandises publiées aujourd’hui par Statistiques Canada.

14h54 | La pénurie de cuisiniers freine la réouverture

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les restaurants sont rouverts depuis une semaine et les clients sont au rendez-vous, mais certains restaurateurs sont contraints de réduire leurs heures d'affaires.

C'est que le manque de cuisiniers est trop important. Certains restaurants ont même décidé de réduire la carte de leur menu.

14h43 | Les contaminations hebdomadaires stables dans le monde

Les contaminations au coronavirus ont poursuivi leur rebond en Europe cette semaine, tout en restant stables au niveau mondial: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d'une base de données de l'AFP. 

 

AFP

Indicateur important, le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.

14h33 | Le rapport de l'enquête sur les origines de la COVID publié la semaine du 15 mars

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dépêchée en janvier à Wuhan en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie de COVID-19 rendra public son rapport dans la semaine du 15 mars, a annoncé le patron de l'OMS.

«L'équipe travaille sur le rapport final ainsi que sur un résumé, dont nous comprenons qu'ils seront publiés simultanément pendant la semaine du 15 mars», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, selon les remarques faites jeudi devant les délégués des pays membres.

13h58 | Israël : premier concert en plein air pour spectateurs vaccinés

ISRAEL-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

Plusieurs centaines de personnes vaccinées contre le coronavirus ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier du genre depuis le début de la pandémie.

Dansant et portant des masques de protection, environ 500 spectateurs enthousiastes ont assisté dans les gradins clairsemés du stade de football Bloomfield à la performance du chanteur de pop israélien Ivri Lider.

13h51 | Céline Dion pourrait reprendre sa résidence de Las Vegas en 2022

FILES-CANADA-MUSIC-HEALTH-VIRUS-CELINE DION

AFP

Céline Dion avait le cœur brisé d'avoir dû décaler à deux reprises sa tournée européenne, et son retour à Las Vegas. 

Mais heureusement, comme elle l'a dévoilé dans une vidéo publiée sur Twitter, la vaccination avançant, son retour se fait de plus en plus sûr.

13h43 | Chaudière-Appalaches: léger soubresaut avec 18 nouveaux cas

La région de Chaudière-Appalaches enregistre vendredi un bond de ses nouvelles infections, avec 18 nouveaux cas, un sommet depuis deux semaines. De son côté, la Capitale-Nationale ajoute 39 cas positifs.

Après deux semaines sous la barre des 10 cas quotidiens et une situation sous contrôle, la Rive-Sud de Québec observe vendredi un soubresaut.

Chaudière-Appalaches ajoute 18 cas à son bilan, mais heureusement, aucun nouveau décès n’a été enregistré dans la région. À l’Hôtel-Dieu de Lévis, la situation demeure aussi stable, avec toujours 4 personnes hospitalisées, dont 1 aux soins intensifs.

13h26 | COVID: la confiance dans les vaccins en hausse aux États-Unis

US-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

Le nombre d'Américains déclarant vouloir se faire vacciner contre le COVID-19 est en hausse par rapport à il y a trois mois, notamment chez les Afro-Américains, selon une enquête de l'institut indépendant Pew Research Center publiée vendredi. 

Au total, 69% de la population adulte a déjà reçu ou prévoit de recevoir un des vaccins, contre 60% en novembre.

Parmi ces 69%, quelque 19% déclarent avoir déjà reçu au moins une des deux doses (lorsque l'étude a été réalisée à la mi-février, les deux vaccins autorisés étaient ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, qui nécessitent deux injections).

Fait notable: le nombre de Noirs américains déclarant avoir reçu ou vouloir recevoir le vaccin a très fortement augmenté, passant de 42% en novembre à 61%.

Cette donnée est importante, car les Afro-Américains sont statistiquement plus touchés par la maladie.

13h20 | 11 500 personnes vaccinées au stade olympique

Quelques jours après le lancement de la campagne de vaccination au stade olympique, TVA Nouvelles a appris que quelque 11 500 personnes y ont déjà reçu leur dose.  

12h38 | La PCU a-t-elle fait pleuvoir trop d’argent?

Si certains croient que le gouvernement fédéral a été trop généreux avec son programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU), certains sont plutôt d’avis que c’était la chose à faire.  

12h12 | «Une procédurite pas compatible avec une pandémie!»

Heures limitées pour les rendez-vous, nombre de personnes vaccinées qui n’augmente pas assez vite, dédale de procédures pour ceux qui souhaitent aider à la vaccination, la spécialiste en santé de TVA Nouvelles Diane Lamarre, considère que la campagne en cours au Québec pourrait être beaucoup plus intense.   

12h | L’approvisionnement en vaccins Pfizer va bon train

Le Canada recevra 8 millions de doses de vaccin d'ici la fin mars contre les 6 millions prévues initialement, annonce Justin Trudeau. 

11h55 | Vox pop concernant les vaccins approuvés au Canada

11h35 | Cinq autotests gratuits par mois pour chaque personne

Le gouvernement suisse souhaite offrir à chaque personne cinq autotests de dépistage de la COVID-19, afin d'accompagner le redémarrage de la vie économique et sociale. 

11h30 | Augmentation des cas au Québec et en Ontario

Les cas de COVID-19 ont augmenté vendredi sur les tableaux de bord de la santé publique québécoise et ontarienne.

Au Québec, on parle de près de 100 cas de plus que la veille, soit 798 contre 707 jeudi, portant le total cumulatif à 291 175 infections. On déplore aussi 10 décès de plus, si bien que 10 455 malades sont morts en un an.

11h15 | Éclosion de COVID-19 au Cégep de Matane

La Santé publique du Bas-Saint-Laurent confirme une éclosion de COVID-19 au Cégep de Matane. Jusqu'à maintenant, trois étudiants et un enseignant ont contracté le virus. 

11h01 | 194 cas de variants confirmés au Québec

L'INSPQ ajoute 1 cas confirmé de variant à son bilan, pour un total de 194.
150 cas confirmés sont issus de la souche anglaise.
40 cas de variant sud-africain sont confirmés en Abitibi-Témiscamingue, et 1 dans les Laurentides pour un total de 41.
1462 échantillons sont toujours en cours d'analyse.

11h | 798 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 798 cas supplémentaires et 10 décès, portant le total à 291 175 personnes infectées et 10 455 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 707 infections et 20 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 5 MARS 2021

- 291 175 personnes infectées (+798)

- 10 455 décès (+10)

- 617 personnes hospitalisées (-9)

- 111 personnes aux soins intensifs (-4)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 27 685, pour un total de 6 782 108

- 18 234 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 510 479

9h35 | Le vaccin de Johnson & Johnson approuvé au Canada

Santé Canada donne son feu vert au vaccin à dose unique contre la COVID développé par Johnson & Johnson. Il s'agit du 4e vaccin approuvé au pays.  

Ottawa a commandé 10 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson destiné aux adultes de 18 ans et plus. 

9h30 | Hommage aux victimes de la COVID: voici l’emblème du 11 mars

Québec a choisi l'emblème de la rose blanche dans le cadre de Journée nationale de commémoration nationale des victimes de la COVID-19. 

9h05 | France: les personnes âgées vaccinées vont pouvoir sortir des maisons de retraite

Le gouvernement français va permettre aux personnes âgées vaccinées de sortir des maisons de retraite, alors que 80% d'entre elles ont reçu une première dose de vaccin, et il compte accélérer la vaccination des publics ciblés contre l'épidémie de COVID-19.

9h01 | Suisse: cinq autotests gratuits par mois pour chaque personne

Le gouvernement suisse souhaite offrir à chaque personne cinq autotests de dépistage, afin d'accompagner le redémarrage de la vie économique et sociale.

8h59 | Le rapport de l'enquête sur les origines de la COVID la semaine du 15 mars

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dépêchée en janvier à Wuhan en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie de COVID-19 rendra public son rapport dans la semaine du 15 mars, a annoncé le patron de l'OMS.

6h18 | Cloches et minute de silence, la Suisse rend hommage aux victimes

Un an après avoir enregistré un premier décès lié à la COVID-19, la Suisse entière a rendu un hommage exceptionnel aux plus de 9.000 personnes mortes de cette maladie mars 2021 sur son sol, en faisant retentir les cloches des églises après une minute de silence.

AFP

6h15 | Le Kenya lance sa campagne de vaccination contre la COVID-19

Le Kenya a lancé vendredi sa campagne de vaccination contre le coronavirus, avec une première phase ciblant les personnels médicaux, alors que de premiers lots de vaccins sont également déployés dans plusieurs autres pays d'Afrique de l'Est.

AFP

5h30 | Réouverture des restaurants: préparez-vous à «jouer à la police»

Les restaurateurs des régions de Québec et Chaudière-Appalaches devront vraisemblablement «jouer à la police» en refusant quotidiennement des clients provenant de zones rouges, selon ce qu’affirment leurs homologues de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Jérémie Vallée

Photo Agence QMI, Roger Gagnon

5h26 | Des entreprises s’impliquent dans la campagne de vaccination

Sollicitées par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), plus de 350 entreprises ont annoncé leur participation à la campagne de vaccination contre la COVID-19. 

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

5h21 | Un bon moment pour acheter un condo dans le centre-ville

Peut-être est-il temps d’adopter une approche à contre-courant sur le marché immobilier. Les bonnes affaires se trouvent actuellement là où personne ne songe à s’établir. 

Cityscape vector cartoon background

Illustration Adobe Stock

4h55 | Le Danemark étend le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans

Emboîtant le pas de plusieurs pays de l'UE comme l'Allemagne ou la Belgique, les autorités sanitaires danoises ont étendu vendredi aux plus de 65 ans leur recommandation d'utiliser le vaccin anti-COVID AstraZeneca/Oxford, sur la base d'une étude écossaise.

2h10 | La Nouvelle-Zélande lève le confinement de la plus grande ville du pays

La Nouvelle-Zélande a levé vendredi le confinement de la plus grande ville du pays, Auckland, les autorités estimant que le foyer de contamination à la COVID-19 a été contenu.

0h45 | Dans un jardin de Floride, des rubans suspendus pour chaque victime

Lorsque Cathy Tobias a voulu rendre hommage à chaque mort de la COVID-19 en Floride, elle ne se doutait pas que son domicile se retrouverait bientôt enveloppé de rubans colorés.

AFP

Dans la même catégorie