/finance/homepage

La Caisse investit dans la logistique en Indonésie

GEN-Résultats de la Caisse de dépôt

MARIO BEAUREGARD/AGENCEQMI

Avec son partenaire DP World, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce une entente avec le conglomérat indonésien Maspion Group pour la construction d’un port à conteneurs et d’un parc logistique et industriel, un investissement pouvant atteindre 1,2 milliard US.

• À lire aussi: Caisse de dépôt: un pari de 500 M$ US en Inde

Cet accord signé à Jakarta permettra à la plateforme d’investissement de DP World et de la CDPQ d’établir avec le groupe privé indonésien une coentreprise, DP World Maspion East Java, qui deviendra l’unique exploitant d’un port à conteneurs international.

L’entente prévoit également la mise en place d’un parc industriel et logistique «de calibre mondial» intégré au terminal au Java oriental.

«Grâce à ce partenariat avec Maspion Group, la CDPQ est ravie de réaliser son premier investissement en infrastructures en Indonésie, un marché en forte croissance qui bénéficie de tendances structurelles favorables», a indiqué par communiqué, vendredi, Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ.

«Il s’agit également d’un jalon important pour notre plateforme conjointe établie avec DP World, avec l’ajout d’un premier port au stade de nouveau projet à notre portefeuille d’actifs de grande qualité, qui ont démontré leur résilience au cours de la dernière année malgré d’importants changements dans le paysage mondial de la chaîne d’approvisionnement», a ajouté M. Jaclot.

Les travaux de construction du terminal à conteneurs devraient débuter en 2021 pour permettre le début des activités à l’horizon 2023.

«Ce nouvel investissement permettra au partenariat de poursuivre ses objectifs de diversification géographique et sectorielle», a mentionné la Caisse de dépôt.

La plateforme de 8,2 G$ lancée depuis 2016 a permis à DP World et la Caisse de réaliser des investissements dans dix ports et terminaux à l’échelle mondiale.

Dans la même catégorie