/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 5 mars

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23h05

PLANÉTAIRE

Cas: 116 478 918

Morts: 2 587 683

Rétablis: 65 815 001

ÉTATS-UNIS

Cas: 28 949 593

Morts: 524 262

CANADA

Ontario: 306 997 cas (7052 décès)

Québec: 291 924 cas (10 465 décès)

Alberta: 135 537 cas (1914 décès)

Colombie-Britannique: 83 107 (1380 décès)

Manitoba: 32 170 cas (905 décès)

Saskatchewan: 29 593 cas (396 décès)

Nouvelle-Écosse: 1657 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1453 cas (28 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1005 cas (6 décès)

Nunavut: 377 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 139 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 884 086 cas (22 213 décès)

22h59 | Progression importante des fraudes à Québec

Les dossiers de fraude et de recel ont fait un bond de 37 % depuis le début de la pandémie à Québec.

En 2020, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a reçu 2699 plaintes pour fraude et recel, contre 1963 l’année précédente. En fait, les plaintes relativement à ce type de crime sont en constante progression depuis 2017, année où il y a eu 1511 plaintes.

21h18 | Une équipe SWAT déployée au CHSLD Lionel-Émond

Une équipe SWAT sera déployée lundi au CHSLD Lionel-Émond de Gatineau, afin de faire un état de la situation dans l’établissement, qui a été frappé par la COVID-19 dans les dernières semaines.

20h27 | Au Groenland, la marine danoise livre les vaccins dans les villages isolés

Pas question que la dispersion de l'habitat freine la vaccination anti-COVID: l'armée danoise a commencé la livraison de vaccins dans des villages côtiers isolés au Groenland, un exercice compliqué par le froid extrême.

17h56 | Autriche: des milliers de citoyens manifestent contre les restrictions à Vienne

Plusieurs milliers de manifestants ont de nouveau défilé dans le centre de Vienne samedi pour protester contre les restrictions destinées à endiguer l'épidémie de la COVID-19.

16h41 | Au Texas, des restaurateurs embarrassés par la levée des restrictions sanitaires

«Je ne sais pas à qui veut plaire Abbott»: cette semaine, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé la fin prochaine de restrictions sanitaires liées à la pandémie, et à Houston, des restaurateurs et des clients sont perplexes.

Évelyne Marcks prend un café à la terrasse de Central City Co-op. Cette habitante des Heights, le quartier bourgeois-bohème de la plus grande ville de l'État, juge que M. Abbott «veut probablement plaire à la frange de droite qui habite dans des endroits où, pour être honnête, il n'y a pas besoin de masques», «comme à la campagne», estime-t-elle.

15h53 | Des parents protesteront contre le masque pour leurs enfants

Plus de 2500 parents n’enverront pas leurs enfants à l’école au retour de la relâche en guise de protestation contre le port du masque obligatoire pour les étudiants d’âge primaire.

Un grand nombre de familles ont signifié leur intention de garder leurs enfants chez eux au moins trois jours dès lundi, selon le Collectif-Parents Québec.

L’organisme a indiqué par communiqué, samedi, que le «port du masque dans les écoles primaires ne passe tout simplement pas et constitue la goutte qui fait déborder le vase» et «qu’il causera de nouveaux préjudices à nos enfants».

15h27 | COVID-19: essais prometteurs pour un médicament par voie orale

AFP

Le géant pharmaceutique Merck et un laboratoire américain ont annoncé des progrès samedi dans la conception d'un médicament administré par voie orale contre la COVID-19: leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale. 

14h04 | La police évacue les quais de Seine bondés à Paris

FRANCE-HEALTH-VIRUS-WEATHER

La police a fait évacuer samedi en milieu d'après-midi à Paris les quais de Seine, où le soleil et la température douce avaient attiré des Parisiens en nombre qui ne respectaient pas les gestes barrière en cette période de forte circulation du COVID-19. 

13h37 | Les cas diminuent au Québec et en Ontario

AFP

Les cas de COVID-19 ont diminué samedi, tant au Québec qu’en Ontario, qui demeurent les deux principaux foyers de contamination au pays.

Le Québec a signalé 749 cas et 10 décès de plus, pour un total depuis le début de la pandémie de 291 924 infections et de 10 465 pertes de vie. Les deux jours précédents, on avait déclaré respectivement 798 et 707 cas supplémentaires. 

13h13 | Éclosion dans une résidence où 20% des employés sont vaccinés

Si des sondages montrent que la population a de plus en plus confiance envers les vaccins contre la COVID-19, certains employés du réseau de la santé québécois résistent toujours à l’idée de se faire vacciner. 

C’est le cas à la résidence Louise-Vachon à Laval, où seulement 20% des employés seulement ont choisi de se protéger de la COVID-19 en ayant recours au vaccin. 

13h07 | Les enfants handicapés, les oubliés de la pandémie

Des parents d’enfants handicapés estiment que ceux-ci sont les grands oubliés de la pandémie. 

Depuis le début de la crise sanitaire, les services auxquels les enfants handicapés ont droit et les activités auxquelles ils participaient ont drastiquement diminué.

Cela avait été brusquement interrompu en mars dernier, et c’est seulement depuis quelques semaines que certains services ont repris.

11h53 | Restaurants en zone orange: réouverture ne signifie pas retour à la rentabilité

Bien que les restaurateurs en zone orange aient reçu l’autorisation d’ouvrir dès le 8 mars, ça ne veut pas dire qu’ils sont tirés d’affaire pour autant.

«La réouverture, même en zone orange, ne signifie pas le retour à la rentabilité», prévient François Meunier, vice-président de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). 

Ce dernier soutient que le milieu de la restauration, même s’il peut de nouveau accueillir des clients, subira les effets de la pandémie pendant plusieurs mois. 

11h00 | Le Québec enregistre 749 nouveaux cas

Le Québec rapporte 749 cas supplémentaires et 10 décès, portant le total à 291 924 personnes infectées et 10 465 morts depuis le début de la pandémie. 

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

9h12 | Ruée pour les tests antigéniques vendus dans les supermarchés en Allemagne

Les Allemands se sont rués samedi sur les supermarchés de la chaîne Aldi pour acheter les premiers tests antigéniques contre le coronavirus vendus dans le commerce, dont les stocks se sont épuisés en quelques heures. 

Positive test result by using rapid test device for COVID-19, novel coronavirus 2019 found in Wuhan, China

Photo Adobe Stock

8h30 | Pris dans les dédales des programmes d’aide de Québec

Deux entrepreneurs montréalais œuvrant dans le domaine de l’organisation d’événements se retrouvent coincés dans les dédales administratifs des programmes d’aide pour PME du gouvernement du Québec. 

8h21 | «Les variants pourraient changer la donne»

«Les variants sont bels et bien présents au Québec, et c’est eux qui pourraient changer la donne», explique le virologue et professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM, Benoit Barbeau.  

7h08 | Finlande: élections municipales repoussées à juin, pour cause de pandémie

La Finlande, qui a activé cette semaine l'état d'urgence après un durcissement des restrictions pour combattre la reprise de l'épidémie de COVID-19, va repousser d'avril à juin les élections municipales, a annoncé samedi le gouvernement.

6h22 | Leur crédit Expedia fond comme neige au soleil

Un couple de septuagénaires de la Montérégie s’est rendu compte avec étonnement que son crédit de vol d’Air Canada obtenu dans la foulée de la pandémie ne valait plus 975 $, mais 790 $. Qui a gardé la différence de 185 $ ? Air Canada ou Expedia ? Nul ne le sait ! 

Claudette Provençal et Réjean Latour

Photo Pierre-Paul Poulin

5h16 | Au Groenland, la marine danoise livre les vaccins dans les villages isolés

Pas question que la dispersion de l'habitat freine la vaccination anti-COVID: l'armée danoise a commencé la livraison de vaccins dans des villages côtiers isolés au Groenland, un exercice compliqué par le froid extrême.

Mi-février, à l'appel des autorités sanitaires groenlandaises et équipé d'un congélateur spécialisé pour stocker les doses de vaccin, le patrouilleur Knud Rasmussen, du Commandement arctique de la marine danoise, est parti en direction de deux villages avec à son bord du personnel médical civil.

5h15 | Les vaccins injectent aussi une dose d’espoir

L’espoir renaît pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire grâce à l’arrivée croissante des vaccins, d’après un sondage Léger réalisé pour Le Journal

GEN-COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

1h22 | Deux jours pour trouver les moyens de produire plus de vaccin contre la COVID-19

Comment produire rapidement plus de vaccins pour pallier la pénurie qui freine la lutte contre une pandémie toujours virulente ? Les principaux acteurs se retrouvent pendant deux jours pour tenter de trouver des réponses concrètes.

Dans la même catégorie