/news/currentevents

Montréal: un bris d’aqueduc force la fermeture complète de l’autoroute 40 est

Un bris d’aqueduc survenu aux alentours de 2 h du matin, samedi, a forcé la fermeture complète de l’autoroute 40 est, à Montréal, qui pourrait ne rouvrir que dimanche.

La circulation a été interrompue sur les voies rapides en direction est, entre les boulevards de l’Acadie et Saint-Laurent, les automobilistes étant redirigés sur la rue Crémazie Est.

La Sûreté du Québec (SQ) a rapidement été appelée en assistance au ministère des Transports (MTQ).

Les équipes de la Ville de Montréal tentaient toujours, en soirée, de colmater la fuite.

«C’est un secteur à éviter à tout prix. Bonne nouvelle, par contre, le bris n’est pas sous l’autoroute, le bris est à l’intersection derrière moi, donc Jeanne-Mance et Crémazie Est. On est en train de réparer les dommages causés à la chaussée sur l’autoroute, on va réasphalter d’ici la fin de la journée. Après ça, on va s’occuper de l’aqueduc», a relaté à LCN le porte-parole de la Ville Philippe Sabourin.

«L’aqueduc qui est défaillant, c’est un aqueduc de 12 pouces, une conduite locale. On va pouvoir le faire sans entraver la circulation. C’est en train de se résorber», a-t-il ajouté.

Le porte-parole du MTQ Gilles Payer a confirmé que les voies de l’autoroute 40 est pourraient rouvrir seulement dimanche. «Il y a un pied de béton qu’il a fallu scier, ça prend de l’équipement spécialisé et, compte tenu du couvre-feu, c’est raisonnable de dire que l’autoroute pourrait rouvrir dimanche matin», a-t-il indiqué.

Elle fait fi du barrage routier

Un barrage routier a été placé durant la nuit pour signaler la fermeture de l’autoroute 40 est dans le secteur du boulevard Saint-Laurent, une mesure qui n’a pourtant pas empêché une conductrice de s’engager sur les voies rapides vers 3 h 45. Elle a vu sa trajectoire s’arrêter brusquement lorsqu’elle a directement roulé dans le trou qui s'est formé dans la chaussée.

Selon nos informations, elle aurait reçu un constat d'infraction pour non-respect du couvre-feu.

Congestion et circulation sur les voies de desserte

Transports Québec recommandait samedi d’éviter le secteur, de la congestion s'étant formée en direction est sur l'autoroute 40 et sur la rue Crémazie Est, où les véhicules étaient redirigés. Vers 12 h 30, il y avait un refoulement jusqu'à Décarie, plusieurs kilomètres à l'ouest.

Les autorités suggéraient en revanche de circuler sur les autoroutes 20 et Ville-Marie, et un détour par Laval pouvait aussi être envisagé lors de la planification de ses déplacements.