/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 7 mars

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 116 822 839

Morts: 2 593 073

Rétablis: 66 117 757

ÉTATS-UNIS

Cas: 28 991 680

Morts: 524 987

CANADA

Ontario: 308 296 cas (7067 décès)

Québec: 292 631 cas (10 472 décès)

Alberta: 135 837 cas (1914 décès)

Colombie-Britannique: 83 107 (1380 décès)

Manitoba: 32 225 cas (907 décès)

Saskatchewan: 29 709 cas (398 décès)

Nouvelle-Écosse: 1659 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1455 cas (28 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1005 cas (6 décès)

Nunavut: 377 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 139 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 886 569 cas (22 239 décès)

NOUVELLES

22h35 | COVID-19 : amendes salées pour une fête à Mascouche

Une trentaine de personnes de tous âges qui ont participé à une fête dans une maison cossue de Mascouche, dimanche, se rappelleront des conséquences financières de ne pas respecter les règles sanitaires contre la COVID-19.

Photo MARTIN ALARIE

22h12 | Travailler au Nunavut pour passer la crise

Des Québécois découragés d’avoir perdu leur emploi en restauration ont décidé de partir travailler au Nunavut plutôt que d’attendre que la crise se termine et qu’ils puissent retrouver un emploi.

22h01 | Après un troisième confinement, les petits Anglais reprennent le chemin de l'école

Les petits Anglais vont retourner lundi matin sur les bancs de l'école, une première étape cruciale dans le plan du gouvernement britannique pour sortir graduellement le pays d'un troisième confinement instauré en janvier afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus.

19h23 | COVID-19: presque deux fois plus de cas en Ontario qu'au Québec

La courbe a continué son lent déclin au Québec, dimanche, tandis qu'un net rebond de la pandémie a été noté en Ontario. 

19h12 | La pandémie pourrait entraîner le mariage de 10 millions d'enfants

La pandémie de coronavirus pourrait engendrer le mariage de 10 millions d'enfants d'ici 2030, a prévenu lundi l'Unicef, qui s'ajouteraient aux 100 millions de filles considérées comme à risque d'être mariées d'ici la fin de la décennie. 

18h58 | Son fils est atteint d’un syndrome post-COVID

Une mère de Montréal tient à mettre en garde les parents contre une grave maladie inflammatoire que son fils de 7 ans a développée le mois dernier après avoir contracté la COVID-19. 

Jacob Gates

Courtoisie

18h35 | Elle attaque une employée qui lui demandait de respecter la distanciation

Une bagarre a éclaté dans une boutique Bath & Body Work en Arizona après qu’une cliente s’en est prise à une employée qui lui demandait de respecter la distanciation sociale. 

16h45 | Alcool et rapprochements: le dangereux cocktail de la relâche américaine

US-MIAMI-BEACH-REACTS-TO-CORONAVIRUS-BY-SHUTTING-DOWN-BEACHES-TO

Getty Images via AFP

Le «spring break», la relâche scolaire américaine, pourrait devenir la tempête parfaite pour la propagation des variants d’un bout à l’autre des États-Unis s’inquiète un expert. 

«C’est la tempête parfaite», croit le Dr Peter Hotez, doyen au Baylor College of Medicine, en entrevue à CNN. 

16h44 | La Nouvelle-Zélande presque épargnée par la COVID-19

La Nouvelle-Zélande reçoit que des éloges depuis le début de la pandémie. Depuis un an seulement 2500 cas ont été diagnostiqué dans ce pays d'Océanie.

Cette île de cinq millions d’habitants a mis en place des mesures très sévères au début de la crise.

Par contre, ses efforts semblent avoir fonctionné parce que depuis quelques mois, les Néo-Zélandais vivent presque sans restrictions.

14h28 | La France transmet à la Slovaquie 15 000 vaccins contre le coronavirus

La Slovaquie, le pays qui affiche le taux de mortalité à la COVID-19 le plus élevé au monde, a reçu un don français de 15 000 doses du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, a annoncé dimanche le premier ministre slovaque Igor Matovic. 

13h38 | Zone orange: «Soyez respectueux», demande le maire de Bromont

Le maire de Bromont espère que les gens qui se rendront dans sa ville après son passage en zone orange, dès lundi, seront respectueux des règles sanitaires qui demeurent en vigueur. 

12h34 | Quasi-retour à la normale en Israël

S'asseoir dans un café, manger au restaurant, retourner sur les bancs de l'école: Israël revenait presque à la normale dimanche à la faveur de nouvelles mesures de déconfinement à une quinzaine de jours de nouvelles élections nationales.

Ces mesures, validées samedi soir par le gouvernement, étaient très attendues par les Israéliens depuis la sortie progressive du pays de son troisième confinement mi-février, rendu possible par une campagne de vaccination massive.

ISRAEL-HEALTH-VIRUS-FOOD-RESTAURANT

AFP

11h56 | Le G7 discute d'un éventuel passeport vaccinal

L’idée de mettre en place un passeport vaccinal ou toute autre certification signifiant l’absence de COVID-19 chez un individu alimente les discussions parmi les membres du G7, a révélé dimanche la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu.

Dans une entrevue à l’émission «Question Period» de CTV, la députée de Thunder Bay-Supérieur-Nord a révélé qu’un tel passeport était un sujet chaud parmi le G7. Elle n’a toutefois pas voulu confirmer si le Canada était en faveur du projet.

11h53 | Vacciné alors qu'il n'y avait pas droit, un maire démissionne

Le maire du village sicilien de Corleone a annoncé dimanche qu'il démissionnait de ses fonctions après s'être fait vacciner contre la COVID-19 sans être prioritaire, un passe-droit sur lequel la police enquête.

«J'ai passé une nuit blanche à réfléchir à cette décision et j'ai conclu qu'il était juste que je démissionne», a déclaré Nicolo Nicolosi, 78 ans, à l'agence de presse ANSA. 

«Même si j'insiste sur le fait que j'ai fait le bon choix en me faisant vacciner ainsi que les conseillers municipaux», a ajouté le maire de cette petite ville située près de Palerme, fief historique la mafia dont le nom revoie à la mythique saga du «Parrain», signée Francis Ford Coppola.

11h25 | 60 000 $ en amendes pour un party à Stoneham-et-Tewkesbury

Une trentaine de fêtards qui ont eu la mauvaise idée de louer un chalet pour faire un party à Stoneham-et-Tewkesbury ont été soulagés de 60 000 $ samedi soir.

Des policiers se sont rendus, vers 20 h 30, à un chalet du chemin Blanc où ils ont trouvé 36 personnes réunies, en contravention des règles sanitaires, a détaillé Stéphane Tremblay, porte-parole pour la Sûreté du Québec (SQ).

11h05 | 194 cas de variants sont confirmés au Québec

L'INSPQ a confirmé dimanche 194 cas de variants dans la provinces; 1 700 cas présomptifs sont en analyse.

Le variant anglais demeure dominant, et s'étend dans les régions de Laval, les Laurentides et Lanaudière. 116 cas du variant britannique sont confirmés à Montréal. 

11h01 | Moins de 600 personnes hospitalisées au Québec

Le Québec rapporte 707 cas supplémentaires et 7 décès, portant le total à 292 631 personnes infectées et 10 472 morts depuis le début de la pandémie. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS-TEST

AFP

10h26 | Passage en zone orange: voici ce qui sera permis et interdit dès demain

Toutes les régions du Québec, à l’exception de Montréal, Laval, la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides passeront en zone orange dès lundi.  

10h08 | Semaine de relâche : impacts plus modérés que pendant les Fêtes

Le président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, le Dr Gilbert Boucher se fait rassurant quant aux impacts de la semaine de relâche. Contrairement au temps des Fêtes, où les rencontres de familles sont la norme, la semaine de relâche est plus typiquement célébrée avec la bulle familiale rapprochée.  

7h07 | Saint-Augustin: un variant de la COVID-19 s'invite dans une résidence pour aînés

Un employé qui serait entré en contact avec un voyageur de l’étranger aurait infecté d’un variant de la COVID-19 des résidents d’une maison pour aînés de la région de Québec, au moment où la Santé publique s’attend à ce que ces nouvelles souches représentent bientôt la moitié des cas sur le territoire. 

FD-RÉSIDENCE SELECTION ST AUGUSTIN

Photo Agence QMI, Marc Vallières

7h04 | Des lingettes désinfectantes livrées 349 jours après la commande

Un résident du Vermont a eu la surprise de voir arriver un paquet de lingettes désinfectantes près d’un an après sa commande réalisée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.  

6h34 | De fausses cartes pour éviter la vaccination vendues à 10 $ sur internet

Plusieurs fausses cartes d’exemption de la vaccination contre la COVID-19 sont en vente sur internet, mais des experts d’ici mettent en garde la population puisque l’achat de cette escroquerie équivaut à jeter de l’argent par les fenêtres.  

6h29 | Remise de la COVID, la Chine vaccine sans urgence

Des Chinois qui ne ressentent aucune urgence car l'épidémie est maîtrisée chez eux, des capacités de production encore modestes et une «diplomatie vaccinale» qui détourne des doses vers l'étranger: la vaccination débute timidement en Chine. 

CHINA-ECONOMY

AFP

5h55 |Premiers cas de COVID-19 dans un endroit jusqu'ici épargné

Neuf premiers cas de COVID-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie et un confinement strict de deux semaines a aussitôt été décrété dans ce territoire français du Pacifique sud, l'un des rares sur la planète jusqu'ici exempts de COVID-19.

5h46 | Quel vaccin allez-vous recevoir?

Il ne sera pas possible de choisir votre vaccin contre la COVID-19, mais si vous pouviez le faire, pour lequel opteriez-­vous ? La campagne de vaccination dans la population générale s’est amorcée cette semaine au Québec, et un quatrième vaccin a été approuvé au pays. 

injecting injection vaccine vaccination medicine flu woman doctor

Photo Adobe Stock

5h29 | L'Ethiopie reçoit ses premières 2,2 millions de doses de vaccin

L'Ethiopie a reçu dimanche ses 2,2 millions premières doses de vaccin contre le coronavirus, obtenues grâce à l'initiative Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour permettre aux pays les plus démunis d'avoir accès à la vaccination.

2h17 | Remise de la COVID, la Chine vaccine sans urgence

Des Chinois qui ne ressentent aucune urgence car l'épidémie est maîtrisée chez eux, des capacités de production encore modestes et une «diplomatie vaccinale» qui détourne des doses vers l'étranger: la vaccination débute timidement en Chine.

À ce rythme, le géant asiatique, pourtant aux avant-postes de la mise au point de vaccins, pourrait voir les pays développés atteindre l'immunité collective et rouvrir leurs frontières avant lui -- presque un affront.

0h46 | Les New-Yorkais redécouvrent les lieux touristiques de leur ville

Un an après l'arrivée de la pandémie, les touristes, étrangers surtout, ne sont pas encore revenus à New York; en attendant, de nombreux New-Yorkais en profitent pour découvrir, ou redécouvrir, les lieux emblématiques de la ville, qu'ils évitaient jusqu'ici.

AFP

Dans la même catégorie