/news/law

Un autre haut gradé visé par des allégations d'inconduite sexuelle

Photo courtoisie

Le vice-amiral Haydn Edmundson, commandant du Commandement du personnel militaire des Forces armées canadiennes (FAC), se retrouve à son tour dans la tourmente en raison d'allégations d'inconduite vis-à-vis de femmes militaires remontant aux années 1990.

• À lire aussi: Le ministre Sajjan veut «remettre les pendules à l’heure»

• À lire aussi: Des menaces contre celui qui a dénoncé le chef d’état-major de la Défense

• À lire aussi: Justin Trudeau réaffirme sa confiance envers le ministre de la Défense Harjit Sajjan

Selon ce qu'a rapporté CBC News mardi, le haut gradé aurait, à de multiples reprises, eu des commentaires inappropriés, fait des avances de nature sexuelle, eu des relations inappropriées avec des subordonnées et eu un comportement de «prédateur».

Les gestes auraient été commis alors qu'il supervisait la formation d'officiers de la marine au centre d'entrainement d'Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Des enquêtes ont été menées, mais aucune accusation n'a jamais été déposée. Selon quatre sources anonymes qui se sont confiées à CBC News, les enquêtes auraient cependant été bâclées, notamment en omettant d'interroger certains témoins et victimes.

Il s'agit d'une nouvelle tuile pour les FAC qui ont déjà perdu leur nouveau chef d'état-major, l'amiral Art McDonald, qui a quitté son poste à la fin février en raison d'allégations d'inconduite sexuelle, moins de deux moins après son arrivée à la tête de l'armée.

Son prédécesseur, le général Jonathan Vance, est aussi dans la tourmente en raison d'allégations dévoilées par Global News.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.