/news/world

La SuperCam du rover Perseverance sur Mars est en très bonne santé

L'instrument SuperCam du rover Perseverance qui s'est posé sur Mars il y a trois semaines est en «très bonne santé» et a déjà transmis de premiers éléments d'analyse des roches, accompagnés de son, ont annoncé ses responsables mercredi.

L'instrument conçu par des Français, qui doit aider à déterminer la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète rouge, à la recherche de traces de vie, a transmis ses premières données dès le lendemain de l'atterrissage du rover, le 18 février dernier.

Ces premiers résultats sont la preuve de la «très bonne santé» de l'instrument, a dit son co-concepteur Sylvestre Maurice, responsable scientifique à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), lors d'un point presse diffusé sur YouTube.

Une scientifique de la mission, Naomi Murdoch, a fait écouter des «sons enregistrés pour la première fois sur Mars par un instrument», dont la Nasa avait diffusé un premier enregistrement de vents martiens, peu après l'atterrissage.

On a pu entendre cette fois le bruit de l'impact du laser de SuperCam quand il frappe une roche pour examen, et qui ressemble à celui d'un cliquetis.

Sylvestre Maurice a fait état du premier tir, au 12e jour de la mission, sur une roche baptisée MAAZ, et qui a fourni «un très beau spectre» des éléments qui la composent, notamment du silicium, du potassium et de l'aluminium.

Présenté comme le «couteau suisse» de la mission, SuperCam est perché à la tête du mât du rover. Il réunit cinq techniques de mesures, dont une caméra et un micro, destinées à étudier la géologie de Mars et aider à la sélection d'échantillons, qui reviendront à terme sur Terre pour analyse.

Il est le fruit d'une collaboration franco-américaine, entre des laboratoires français sous la houlette du CNES, l'agence spatiale française, et du Los Alamos National Laboratory (Nouveau-Mexique).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.