/news/coronavirus

Des «Jardins de la mémoire» pour honorer les victimes de la COVID-19

STOCKQMI-COVID-19

Photo d’archives, Agence QMI

*** Ne manquez pas notre émission spéciale en mémoire des victimes de la COVID dès midi sur LCN

Dans le sillage de la journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19, l’organisme Les Usagers de la santé du Québec (LUSQ) propose d’installer des «Jardins de la mémoire» dans les CHSLD.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: COVID-19: Ottawa annonce une journée de commémoration

• À lire aussi: Hommage aux victimes de la COVID: voici l’emblème du 11 mars

L’initiative vise à offrir une oasis de verdure aux résidents de ces établissements, selon LUSQ qui a bénéficié de la collaboration du Comité des usagers Saint-Léonard – Saint-Michel et de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ). 

«Il est temps de poser un geste fort pour qu’on offre un environnement de qualité à nos aînés vivant en CHSLD», déclare M. Pierre Blain, président-directeur général de Les Usagers de la Santé du Québec», a indiqué jeudi, par communiqué, Pierre Blain, président-directeur général de LUSQ.

«Ces jardins seraient un lieu de repos pour les résidents actuels et leur famille. Ils permettraient un embellissement et un verdissement du milieu de vie en CHSLD», a mentionné pour sa part Stéphane Gomard, président du Comité des usagers Saint-Léonard – Saint-Michel, une structure rattachée au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. 

Le Québec a enregistré plus de 10 500 morts et un total de 294 652 personnes infectées depuis le début de la pandémie de COVID-19.